Critique de Lesvoyagesdely

"Ce que nous sommes" propose une histoire très intéressante. Les chroniques sociales des éditions Rue de Sèvres sont souvent très intéressantes et percutantes et c'est à nouveau le cas ici.
Il nous offre une très belle réflexion avec un petit côté glaçant sur l'humanité, le progrès, les sciences, la technologie.
La bande dessinée est de Zep, que je connais surtout de nom. En tout cas, c'est sur un album réussi qui vaut la lecture.
Tout est dans des teintes monochromes, ou joue avec quelques couleurs, mais il y a toujours une couleur qui domine en arrière fond, ça fait son petit effet. Les traits sont eux réalistes.
Très vite, nous sommes immergés dans l'histoire, et tant de questions viennent à nous.
Si nous ne sommes pas au courant, au départ, nous sommes dans fonds marins, et nous redoutons le pire, mais c'est une expérience virtuelle. Nous en revenons alors encore à ce questionnement autour du virtuel et du réel. 2113, Constant vit avec un implant, il est un humain augmenté mais dépendant d'un réseau. Nous découvrons le monde tel qu'il est devenu, mais il y a déjà des soucis, seule une minorité y a vraiment accès et cela a de grosses répercussions, et Constant semble s'ennuyer. Il cherche les sensations fortes le tout virtuellement.
Très vite, nous allons également poser la question de la valeur des choses, avoir tout acquis grâce à un programme rêve ou cauchemar ? Quel mérite ?
Nous y sommes, à ce que nous avons déjà croisé dans "la nuit des temps", la pilule pour manger qui reproduit les sensations, le goût, modifiable à volonté.
Mais cette expérience vaut-elle la réalité ? Saura-t-on faire les choses dans le réel si nécessaire ? D'ailleurs, nous le savons déjà nous entre ce qu'on a acquis et la pratique, il y un certain fossé.
Et nous avons tous besoin d'expérience pour se parfaire dans nos domaines, sans pouvoir toucher à tout.
Nous sommes donc totalement embarqué dans la vie de Constant, qui a un petit côté attachant, mais aussi antipathique. Finalement, les choses sont peut être un peu trop facile pour lui, un programme et c'est fait.
Il ne semble pas avoir de juste recul, de vraie prise de conscience, mais va l'être plus face aux difficultés, au réel, au tangible, à toute la face cachée suite à un souci qui lui fait perdre tout son statut.
Je vous laisse découvrir cela en détail. Il a la chance de tomber sur des gens plutôt sympathiques et surtout sur Hazel et Rubens, son chien.
Finalement Constant va se reconnecter aux choses, à la vie, au tangible. Nous avons nos réponses sur ce qui lui est arrivé. Si nous pourrions avoir envie d'en savoir encore plus sur ce monde, sur le DataBrain, nous avons déjà de quoi passer un très bon et fort moment qui ne laisse pas indifférent et fait réfléchir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..