C'est paradoxal mais je trouve que Zep n'est jamais aussi bon que quand il sort de sa série fétiche Titeuf. Tout d'abord, au fil des albums, le dessin de Zep s'est affiné et atteint une élégance qu'il n'avait pas à ses débuts. Et puis, il y a l'avalanche de gags bien vus, dans l'air du temps (une famille homoparentale par exemple) dans lesquels chaque parent se retrouvera à un moment ou à un autre. On rit donc de bon coeur des travers de chacun des personnages croqués avec une certaine tendresse.
Commenter  J’apprécie         100
Une bande dessinée de Zep pour adultes ?! J'étais très surprise lorsque ce livre m'est tombé dans les mains. Ici, pas de Titeuf (ou quelques clins d'oeil avec des peluches, dans la télévision, ...), mais plutôt des parents qui découvrent qu'il n'est pas aisé d'éduquer son bébé/enfant/ado. Les pages comportent beaucoup d'humour et mettent en scène des situations souvent très drôles. Ainsi, chaque situation se prête à l'humour : échographie, couches à changer, repas gâché au restaurant, relations intimes parentales, pleurs pendant la nuit, fêtes des mères, lavage de doudou, mcdo, ... Mais aussi des faits de société comme le divorce, les familles homoparentales, les fratries nombreuses, etc. Avec talent et sans prétention, l'auteur décortique plusieurs scènes du quotidien... Et cela passe plutôt bien ! D'ailleurs, que l'on ai ou non des enfants ne dérange pas : on comprend aisément les gags qui sont, finalement, assez tout public.
Le dessin est soigné et coloré. On retrouve la patte de Zep pour notre plus grand plaisir. Peut que certaines situations auraient pu être davantage exploitées ? Quoi qu'il en soit, cette bande dessinée m'a fait passer un bon moment, m'arrachant même quelques rires... Ce qui a donné envie à mon compagnon de la découvrir ! Reste à savoir si le charme et l'humour fonctionneront également sur lui.
Pour finir, j'ai vu en quatrième de couverture qu'il existait d'autre BD "HappyQuelqueChose" (filles/garçons/sexe). Je vais essayer de me les procurer afin de me faire un autre avis sur le travail de cet auteur qui est vraiment plaisant et pas nécessairement dédié aux ados. E.C.
Commenter  J’apprécie         40
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD de Zep qui m'a permis de passer un bon moment de détente. Les situations dont il est question sont très réalistes et Zep s'attaque à des domaines que nous connaissons tous en tant que parents : les familles recomposées, l'adolescence, l'école, les loisirs comme le sport, le resto ou le McDo, les relations intimes parentales...
J'ai beaucoup ri grâce à cet ouvrage court mais plaisant. Je le recommande à ceux qui en envie de se changer les idées et de voir la vie de parents sous un angle humoristique, au moins le temps de la lecture !
Commenter  J’apprécie         70
Zep vous fait le parcours complet, depuis l’échographie jusqu’à l’adolescence. Son but n’est pas de se moquer, mais d’immortaliser des moments particulièrement cocasses et souvent réalistes. Il est rare, en effet, qu’il tire le trait (et encore, allez savoir...). Une chose est sûre, il fait mouche presque à tous les coups.
Lire la critique sur le site : Sceneario
C’est bien fait et souvent gentiment drôle, et nombre de parents se reconnaîtront ici ou là, mais l’ensemble n’est guère original; en tout cas, l’album n’a pas ce petit élément détonnant qui faisait d’Happy Sex une explosion comique rare.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Comme Zep ne joue ni les explorateurs de terrain ni les sociologues, finalement, le plus intéressant dans cet album, c'est de voir l'évolution du dessin de Zep.
Lire la critique sur le site : Actualitte
- C'est une question de pudeur... Tout le monde n'a pas besoin de savoir que tu vas faire... caca.
- Pourquoi tu parles doucement ?
- Parce que c'est ça, la pudeur !... C'est parler doucement de ces choses-là ! C'est ne pas se promener tout nu.
- La pudeur, c'est comme un slip ?
- Voilà !... Et puis, on ne dit pas "Je vais faire caca"... Mais "Je vais aux cabinets".
- ... Aux cabinets ?... Mais pour faire caca ??
- Je-ne-veux-plus-entendre-ce-mot- ! Alors Guillaume, tu veux aller aux cabinets ?
- Non. Paske j'ai fini caca... dans mon slip en pudeur.
Je t'ai accompagné pour aller voir Winnie l'Ourson, Toy Story, Cars 1 et 2, Les Tagadas contre les Tugudus, 8 fois les Bisounours...
Les Transformers, 3 fois !!! Tous les Harry Potter, Les Hobbits, Les Petits Robots Schtroumffs, Nos Amis les Dragons... J'en ai bavé !
Alors tu ne vas pas te débarrasser de moi maintenant que ça devient intéressant !!!
- Je relis : "Éric et Lisa ont l'immense joie de vous annoncer la naissance de Nathan."
- ..... supprime "immense".
[A propos des cadeaux de fête des mères] Il fera moins le malin quand il recevra une DS en macaronis.
-Un emploi de..."médiateur dans le conflit israélo-palestinien"??? heu...vous avez des qualifications?
-Mère de deux enfants.