AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756062013
64 pages
Delcourt (15/10/2014)
3.65/5   158 notes
Résumé :
Etre parent, c'est compliqué, être enfant, ce n'est pas simple ! Au fil de 60 gags et autant de situations différentes, Zep donne vie à une vaste galerie de personnages : d'un côté des pères et des mères que rien ne préparait à ce choc ; de l'autre des bébés, des écoliers, des ados immergés dans leur univers... Et entre les deux, mille et une occasions de ne pas se comprendre. Mieux vaut en rire...
et avec Zep, c'est garanti !
Que lire après Happy ParentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 158 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pas toujours facile d'être parents de nos jours... Même pas né que le rejeton fait déjà des siennes dans le ventre de sa maman! Dès lors, dès qu'il ou elle pointe le bout de son nez, l'on se sent peut-être pousser des ailes mais cela ne va sûrement pas durer bien longtemps. Qu'on se le dise! Entre les pleurs incessants pendant la nuit, l'hyperactivité pendant la journée, les couches qui ne tiennent pas ou les repas compliqués au restaurant, l'on ne souhaite qu'une seule chose: qu'il grandisse! Malheureusement, autre âge, autres soucis... 

Zep croque ces gamins avec humour et tendresse. de l'échographie à l'âge soi-disant ingrat de l'adolescence, il les met en scène pour notre plus grand plaisir. Des premiers balbutiements à la première cigarette en passant par le baiser du soir ou la queue de cheval faite par papa, de la famille classique à la famille homoparentale, il décortique les petits moments du quotidien avec brio et efficacité. le plus souvent drôles et plutôt bien mais aussi touchantes, ces scénettes sentent le vécu. Zep nous offre un album rafraichissant dans lequel chacun pourra se reconnaître. le dessin soigné, dépourvu de tout cadre, est enlevé et plutôt bien pensé. 

Happy parents, Happy enfants...
Commenter  J’apprécie          460
J'adoooore cette bande dessinée de ZEP, car elle pose un regard férocement lucide sur ce que sont (parfois) devenues nos relations intrafamiliales.
Des enfants hautains, charmants de naïveté, mal éduqués aux parents épuisés, égoïstes, abandonnés en passant par le camaïeu d'émotions liées à l'adolescence, chaque page de cet album a dessiné sur mes lèvres de mère de famille nombreuse un sourire de satisfaction et d'amusement certain.

Rire des autres c'est agréable, rire de soi c'est indispensable.
Je recommande !
Lien : http://justelire.fr/happy-pa..
Commenter  J’apprécie          250
C'est paradoxal mais je trouve que Zep n'est jamais aussi bon que quand il sort de sa série fétiche Titeuf. Tout d'abord, au fil des albums, le dessin de Zep s'est affiné et atteint une élégance qu'il n'avait pas à ses débuts. Et puis, il y a l'avalanche de gags bien vus, dans l'air du temps (une famille homoparentale par exemple) dans lesquels chaque parent se retrouvera à un moment ou à un autre. On rit donc de bon coeur des travers de chacun des personnages croqués avec une certaine tendresse.
Commenter  J’apprécie          100
Une bande dessinée de Zep pour adultes ?! J'étais très surprise lorsque ce livre m'est tombé dans les mains. Ici, pas de Titeuf (ou quelques clins d'oeil avec des peluches, dans la télévision, ...), mais plutôt des parents qui découvrent qu'il n'est pas aisé d'éduquer son bébé/enfant/ado. Les pages comportent beaucoup d'humour et mettent en scène des situations souvent très drôles. Ainsi, chaque situation se prête à l'humour : échographie, couches à changer, repas gâché au restaurant, relations intimes parentales, pleurs pendant la nuit, fêtes des mères, lavage de doudou, mcdo, ... Mais aussi des faits de société comme le divorce, les familles homoparentales, les fratries nombreuses, etc. Avec talent et sans prétention, l'auteur décortique plusieurs scènes du quotidien... Et cela passe plutôt bien ! D'ailleurs, que l'on ai ou non des enfants ne dérange pas : on comprend aisément les gags qui sont, finalement, assez tout public.
Le dessin est soigné et coloré. On retrouve la patte de Zep pour notre plus grand plaisir. Peut que certaines situations auraient pu être davantage exploitées ? Quoi qu'il en soit, cette bande dessinée m'a fait passer un bon moment, m'arrachant même quelques rires... Ce qui a donné envie à mon compagnon de la découvrir ! Reste à savoir si le charme et l'humour fonctionneront également sur lui.
Pour finir, j'ai vu en quatrième de couverture qu'il existait d'autre BD "HappyQuelqueChose" (filles/garçons/sexe). Je vais essayer de me les procurer afin de me faire un autre avis sur le travail de cet auteur qui est vraiment plaisant et pas nécessairement dédié aux ados. E.C.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD de Zep qui m'a permis de passer un bon moment de détente. Les situations dont il est question sont très réalistes et Zep s'attaque à des domaines que nous connaissons tous en tant que parents : les familles recomposées, l'adolescence, l'école, les loisirs comme le sport, le resto ou le McDo, les relations intimes parentales...
J'ai beaucoup ri grâce à cet ouvrage court mais plaisant. Je le recommande à ceux qui en envie de se changer les idées et de voir la vie de parents sous un angle humoristique, au moins le temps de la lecture !
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
Sceneario
05 novembre 2014
Zep vous fait le parcours complet, depuis l’échographie jusqu’à l’adolescence. Son but n’est pas de se moquer, mais d’immortaliser des moments particulièrement cocasses et souvent réalistes. Il est rare, en effet, qu’il tire le trait (et encore, allez savoir...). Une chose est sûre, il fait mouche presque à tous les coups.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
24 octobre 2014
C’est bien fait et souvent gentiment drôle, et nombre de parents se reconnaîtront ici ou là, mais l’ensemble n’est guère original; en tout cas, l’album n’a pas ce petit élément détonnant qui faisait d’Happy Sex une explosion comique rare.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Actualitte
21 octobre 2014
Comme Zep ne joue ni les explorateurs de terrain ni les sociologues, finalement, le plus intéressant dans cet album, c'est de voir l'évolution du dessin de Zep.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- C'est une question de pudeur... Tout le monde n'a pas besoin de savoir que tu vas faire... caca.
- Pourquoi tu parles doucement ?
- Parce que c'est ça, la pudeur !... C'est parler doucement de ces choses-là ! C'est ne pas se promener tout nu.
- La pudeur, c'est comme un slip ?
- Voilà !... Et puis, on ne dit pas "Je vais faire caca"... Mais "Je vais aux cabinets".
- ... Aux cabinets ?... Mais pour faire caca ??
- Je-ne-veux-plus-entendre-ce-mot- ! Alors Guillaume, tu veux aller aux cabinets ?
- Non. Paske j'ai fini caca... dans mon slip en pudeur.
Commenter  J’apprécie          120
Je t'ai accompagné pour aller voir Winnie l'Ourson, Toy Story, Cars 1 et 2, Les Tagadas contre les Tugudus, 8 fois les Bisounours...
Les Transformers, 3 fois !!! Tous les Harry Potter, Les Hobbits, Les Petits Robots Schtroumffs, Nos Amis les Dragons... J'en ai bavé !
Alors tu ne vas pas te débarrasser de moi maintenant que ça devient intéressant !!!
Commenter  J’apprécie          141
- Je relis : "Éric et Lisa ont l'immense joie de vous annoncer la naissance de Nathan."
- ..... supprime "immense".
Commenter  J’apprécie          190
[A propos des cadeaux de fête des mères] Il fera moins le malin quand il recevra une DS en macaronis.
Commenter  J’apprécie          220
-Un emploi de..."médiateur dans le conflit israélo-palestinien"??? heu...vous avez des qualifications?
-Mère de deux enfants.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Zep (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
Titeuf Le livre d'or
autres livres classés : parentalitéVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..