Critique de Yvan_T

Après le succès (mérité) de "Happy Sex", la machine commerciale du neuvième art part en roue libre et nous propose gentiment deux nouveaux tomes, sans, bien évidemment, préciser qu'il s'agit ici de rééditions. Car "Happy girls" est en effet la réédition des "Filles électriques", déjà paru en 1995.

Dans "Happy Sex", l'auteur de "Titeuf" enchaînait les galipettes et les ébats sexuels et faisait hurler de plaisir ... le lecteur, sans jamais verser dans la vulgarité. Ici, Philippe Chappuis, alias Zep, nous invite à suivre Robert, un jeune ado à la drague très maladroite qui n'a qu'une chose en tête : sortir avec une fille, n'importe laquelle !

Bon, je ne suis généralement pas trop fan de bandes dessinées proposant des gags en une planche, mais comme "Happy Sex" m'avait fait pouffer de rire, je me suis dit qu'enchaîner avec Happy Girls ne pouvait pas me faire de mal. L'auteur livre à nouveau une bonne tranche de rire en s'attaquant aux affres de l'adolescence et de la puberté, mais les gags sont tout de même moins bons. Les techniques de drague testées par Robert sont amusantes et sentent bon le vécu, mais font finalement plus souvent sourire que rire.

Quant au troisième album, "Happy rock", il s'agit de la réédition de "L'enfer des concerts" de 1999 ... mieux vaut le préciser.