Delcourt (13/10/2010)
3.64/5   99 notes
"L'enfer des concerts" (1999) réédité sous le titre "Happy rock" (2010).

Aller à un concert rock, c’est plus qu’une expérience, c’est un rite initiatique! Zep fait partie des grands initiés : de U2 à Madonna, en passant par les Rolling Stones, et bien sûr Led Zep, il a fait ses classes parmi les plus grands ! Comment ruser pour se faufiler jusqu’au premier rang ? Comment draguer en concert ? Comment survivre à une rave party ? Tout ceci et plus encore... >Voir plus
Que lire après Happy Rock (ou) L'enfer des concertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Zep est fan de musique, notamment de rock. Pour preuve : les innombrables tickets de concert affichés sans doute fièrement en première et dernière page. de Bruce Springsteen à The Pretenders en passant par Madonna, Clash, Eric Clapton, Eurythmics, Rolling Stones ou encore The Police, il était là. Pas toujours au premier rang, faut faire attention dès que ça pousse derrière !

Zep nous fait partager sa passion et ses quelques anecdotes. Les fans hystériques qui hurlent à tout va, les groupies de la première heure plus vraiment jeunes, le plan-drague bidon, les toilettes plus vraiment propres, les concerts sur grand écran à des kilomètres de la scène ou encore les files d'attente interminables, ça sent le vécu, ou presque.

Cet album composé de strips en une page fait évidemment la part belle à la musique, au rock et aux concerts. Des saynètes de facture inégale mais souvent plaisantes qui raviront tous les mélomanes. Un album qui montre tout l'amour que Zep (dont le pseudo, rappelons-le, vient du groupe Led Zeppelin) porte à la musique.
Des petites rubriques du narrateur dont la passion est les concerts de rock de stars connus. C'est léger, coloré, fait sourire et se lit vite. Agréable.
Après Happy Sex : Happy Rock. Beaucoup moins chaud bouillant que Happy Sex, mais malgré tout plutôt destiné aux adultes qu'aux enfants. Non pas pour les scènes dénudées, qui sont rares et proprettes mais plutôt pour l'intérêt des gags.

Cet album parlera aux "plus tout jeunes" qui aiment toujours fréquenter les concerts de rock. On a quand même parfois l'impression que le trentenaire (quadra ?) coiffé à la Dick Rivers - ou façon Titeuf - a décroché de ce genre de spectacles depuis quelques années, les mauvais aspects semblent le surprendre.

Nostalgie des Stones, de Led Zepp', de Dire Straits... qui ne sont plus tout jeunes eux non plus. On sent que c'est du vécu et (dés)approuvé, les à-côtés plus ou moins réjouissants des concerts : vision sur grand écran tant il y a de spectateurs, la foule, les files d'attente, les festivals et leurs toilettes cracras... mais aussi la fumette partagée, etc.

Amusant et vite feuilleté.
Hommage humoristique de Zep à la musique, au rock et à l'ambiance des concerts. Car si la collection de billets d'entrée présentée en page 3 est la sienne, Zep en a fait des concerts : Police, Eurythmics, Depeche Mode, Springsteen, Bowie, … Waouh, ça sent les années 80 et 90.
Pas mal de petites scènes vécues : les contacts physiques involontaires, serrés comme des sardines, les enregistrements pirates des concerts, les agents de sûreté recrutés sur leur physique et pas pour leur diplomatie…
Zep en tire des pages humoristiques, qui ne deviennent de vrais gags qu'à quelques reprises, lorsque l'esprit gamin de Titeuf est là. Cette BD n'est donc pas un concentré d'humour, mais un concentré d'amour à la musique et aux rencontres qu'elle permet.
Zep aime le rock. Il fallait bien qu'un jour il rende un vibrant hommage à la musique. Dylan, Springsteen, Neil Young, U2... mais aussi un peu de pop avec Madonna. ou Janet Jackson. On va dire qu'il a bon goût.

Certains gags frisent la private joke. Celle ou celui qui n'a jamais vu Bob Dylan peut avoir du mal avec les gags de Zep. Il y a d'autres gags hors concerts mais autour de l'univers musical. Retour de concerts, recherche des disques de l'artiste vu au concert... C'est parfois un peu "régressif" comme quand Zep assiste au concert de Janet Jackson et l'imagine nue.

Sinon, ces gags sont difficilement racontables sans en perdre le sel. On se lance dans "c'est un gag avec un gars qui ..." et cela ne fait rire personne. Tandis que chaque planche fait mouche. Car le visuel apporté par Zep contient cette touche inénarrable que l'on trouve chez Titeuf.

Un de mes gags préférés est celui où Zep emmène son neveu voir Henri Dès... le neveu va vivre son concert à fond, hurlant, les deux pieds sur le fauteuil, sous les yeux ébahis de Zep.

Un bon moment, un tome feuilleté avec un once de nostalgie en ce qui me concerne.

critiques presse (1)
Bedeo
27 juillet 2020
LA BD indispensable à tous ceux qui traînent leurs baskets dans les concerts divers et variés, tant les anecdotes sentent le vécu et retranscrivent avec justesse les ambiances et émotions qui y sont véhiculées.
- C’est mal foutu ! Les ecstasys ressemblent comme deux gouttes d’eau aux pilules laxatives de mon doberman.
"L'enfer des concerts", c'est un peu Titeuf quand il sera grand. Pour les habitués des concerts et autres festivals, impossible de ne pas se reconnaître dans les gags : de la technique pour aller tout devant, au retour de concerts dans le bus, au changement de look de Madonna, tout y est ! Avec une légère insistance sur le rock, style de prédilection de l'auteur !
Un bon moment de nostalgie pour tous les amoureux de la musique live !
Quand le rock sera mort, le monde entier explosera.
Festival ethno :
Commencer par une bière belge... Un kebab libanais...
Suivre avec une raclette suisse... un coca ricain...
Pour caler le tout, un gâteau frit chinois...
Fin prêt pour attaquer le concert aux toilettes turques