C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ?C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ?
Certes, toutes ces questions que posent depuis la nuit des temps chaque ado en proie avec les interrogations du sexe et de l'amour figuraient déjà dans le premier Guide du zizi sexuel de Zep, en 2001 et qui fut immédiatement un classique que tous les parents offraient à leurs préa ados, ceux dont les premiers cours de sciences naturelles furent un peu traumatisant .

Mais comme en vingt ans entre Internet, le harcelement, les questions du genre, la pornographie plus agressive, "pas mal de choses ont changé» selon le dessinateur suisse, il était important de chercher à le réactualiser.

FILMS (cinéma, DVD)
Lectures
En scène!!
Concours
ITW/Portaits
Musique(s)
Beaux livres
Baz'art : Des films, des livres... > jeunesse > le guide du zizi sexuel Nouvelle Edition : un guide vraiment Tcho' bien !
Editer le message
mercredi 11 novembre
Le guide du zizi sexuel Nouvelle Edition : un guide vraiment Tcho' bien !

9782344044322-001-X

C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? À quoi ça sert, les règles ? C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ?

Ce manuel indispensable, aussi drôle que pédagogique en diable, s'adapte donc aux moeurs de son époque en prodiguant notamment des conseils sur les rencontres en ligne, ou contre le harcèlement en ligne, un zoom plus important sur la notion de consentement.Cette édition insiste encore plus que la première sur l'importance d'être amoureux et de ressentir de l'affection pour quelqu'un, notre époque particulièrement anxiogène le réclamant certainement.

Comme pour la première édition, la cible prévue 9*10 ans semble être un peu jeune pour appréhender toutes les parties de ce guide, notamment celle sur " faire l'amour", mais les 12/13 ans seront vraiment aux anges tant le duo Zep/ Hélène Bruller marche du tonnerre .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ne me dites pas que cela fait plus de 20 ans que Zep et Titeuf ont insufflé leur humour et leur talent sur la jeunesse d'ici et d'ailleurs en matière d'éducation sexuelle !!!
Ce livre n'a pourtant pas pris une ride, contrairement à moi...

Cet ouvrage est un parfait petit guide à mettre entre les mains de tous les ados et pré-ados d'aujourd'hui qui cherchent à se construire, à se rassurer et qui espèrent un peu de poésie sans tabous pour éveiller et comprendre leur vie sexuelle et ce qui se passe de si déstabilisant dans leur corps et leur coeur.

Les dessins et illustrations sont clairs et précis sans jamais être vulgaires. Les textes sont du Titeuf pur jus qui, certes en énerveront certains, mais qui m'ont fait rire.

Il faudrait évidemment ajouter aujourd'hui quelques chapitres tant notre monde à changé en quelques décennies. le principal, à mon avis, est celui qui inquiète bon nombre de parents, d'éducateurs et d'enseignants : l'accès si facilité aux contenus pornographiques qui présentent la sexualité comme un bien de consommation, loin des émotions et du respect qu'on tente d'insuffler à nos jeunes.

Alors Zep, à quand un tome 2 ou une réédition complétée ?

Cette lecture me laisse des sentiments mitigés.
Il me semble que la plupart des questions qu'un pré-ado peut se poser sont abordées. Les diverses informations sont regroupées en 6 chapitres : "être amoureux", "la puberté", "faire l'amour", "faire un bébé", "se protéger" et "fais gaffe !".
L'humour de Zep est bienvenu pour "dédramatiser" le sujet et le rendre accessible aux plus jeunes, mais il est un peu lourdingue.
J'ai aussi été gênée par certains raccourcis (un exemple parmi d'autres, le sida est expliqué dans la partie hygiène), ainsi que par le fait que ce livre est directement destiné aux garçons. Évidemment, Titeuf est un garçon, mais j'aurais apprécié que les filles soient plus présentes et que les informations les concernant (parce qu'il y en a, heureusement) ne soient pas systématiquement expliquées à l'aune de ce qui se passe pour un garçon.
Cela dit, je pense que pour répondre aux premières questions d'un jeune garçon ce livre est un bon début.
Ce guide pose les questions simples sur la vie de tout les jours de la nature, de l'anatomie. A vrai dire je m'en suis déjà posées dans le même genre mais jamais je n'aurai imaginé ces réponses.
J'ai acheté cette nouvelle édition du guide du zizi sexuel pour le CDI, car l'ancienne avait été volée (signe que le sujet intéresse) et aussi parce que cette nouvelle édition prend en compte l'évolution de la société.

Il aborde l'amour avec le sérieux des textes et l'humour des illustrations mettant en scène Titeuf et ses amis : être amoureux, les changements à la puberté chez les filles et les garçons, faire l'amour, faire un bébé, se protéger du SIDA et des IST, l'estime de soi, la confiance en soi, le harcèlement, le consentement, l'identité de genre, la pornographie, la pédophilie.

J'ai trouvé intéressant qu'on parle du clitoris et du plaisir féminin, mais aussi des questions d'identité, du consentement (quand c'est non, c'est non !), et le fait qu'aucune norme n'existe dans l'amour.

Un petit guide à toujours proposer dans les CDI !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je n'ai pas encore d'enfants, alors j'ai plutôt acheté ce livre par curiosité et pour rigoler un peu. Mission accomplie : ce petit livre est très bien fait, original et explicite.
Je ne pourrai pas vous dire s'il est adapté aux enfants, mais en tout cas il l'est pour les adultes ayant envie de sourire un peu !
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi... et la sexualité!
Vous, préados, car ce manuel s'adresse aux 9-13 ans.
"Tu veux pô m'aider à réviser" dit Titeuf à Nadia, car chaque chapitre "sérieux": être amoureux,les bons trucs pour draguer,la puberté("ça y est, vont pouvoir avoir une meuf!"), faire l'amour, faire un bébé, se protéger, faire gaffe etzizi bonus(les cadeaux et petits gestes qui font plaisir) est accompagné d'illustrations rigolotes de Zep, le dessinateur qui a crée Titeuf, le fameux garçon à tête d'oeuf (qui clame ici:"Chuis amoureux!"). On retrouve également Nadia, l'amoureuse de Titeuf,Vomito,Sophie,Basil et bien d'autres.
Un guide qui sous un abord humoristique traite de sujets sérieux.
Une bonne méthode pour aborder la sexualité avec les jeunes en s'amusant.
Petit livre à mettre dans les mains de tous les enfants pour leur éducations sexuels. Fondateur pour moi au moment de sa sortie. Aborder ces informations avec humour et dérision est nécessaire.
Il n'y a absolument rien d'obscène dans ce livre. Pourquoi cette dernière remarque ? je vous explique:
Au brésil, en 2019, l'extrême droite au pouvoir a dénoncé ce livre comme un livre de l'extrême gauche visant à promouvoir le sexe, l'homosexualité chez les écoliers et qu'il était dangereux que les jeunes brésiliens aient accès à ce livre.... Ce livre aurait fait partie d'un Kit gay qui aurait eu pour objectif de répandre la dépravation et les mauvaises moeurs chez la jeunesse.
oui oui, pire que l'autre français et la polémique sur l'album "Tous à poil !"...
le guide du zizi sexuel et trop drôle. Je me marre a tout les coup. Mais sa reste Titeuf donc c'est un peu chelou!!!
Bien