Éditeur : Glénat (23/01/2008)
3.67/5   32 notes

Les kids dans le vent qui sautent dans le temps !On trouve de tout dans les brocantes. De vieux jouets trop nazes. Des BD trop nulles. Et des téléphones portables même pas capables d'envoyer des SMS ! Heureusement, celui que viennent d'acheter Adèle et Marvin à un antiquaire un peu bizarre possède une fonction incroyable : celle d'envoyer ses possesseurs dans le temps, afin de visiter en vrai les époques qu'on ne connait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
6 avis
2 avis
1 avis
0 avis

bdelhausse
  29 novembre 2018
Un gsm qui n'en est pas, mais qui peut transporter dans le temps, et hop ! Marvin et Adèle se disent que pour les devoirs, ce sera hyper fastoche. Y'aura qu'à aller voir sur place... les Gaulois, Napoléon, les dinosaures... Les quiproquos sont nombreux.
Mais quid quand le bébé que l'on garde pousse sur le bouton? Ou papa? Et si on oublie un gsm dans une momie? Ou que l'indien de 1850 s'empare du bidule?
Zep est à la manoeuvre et les idées ne manquent pas. On plonge allègrement dans les paradoxes temporels sans vraiment se soucier du truc. On se gourre de 10 minutes, et hop ! reprogrammons le bidule 10 minutes plus tôt... Cela ne révolutionne pas le genre, mais l'étron de tyrannosaure m'a bien fait rigoler. Eh oui, je suis un peu pipi-caca... Etre régressif, c'est tellement bon.
bibliofleur
  27 octobre 2013
Cette bande dessinée met en scène deux antihéros d'environ 10 ans: un frère et une soeur espiègles, un peu blasés et qui ont bien du mal à réussir à l'école. Ceux-ci ne demandent pas mieux que se servir de leur capacité à voyager dans le temps pour régler leurs problèmes quotidiens. Maladroits, ils se retrouvent souvent dans des situations rocambolesques qui leur causent bien des ennuis. Face aux événements historiques dont ils sont témoins, ils portent un regard complètement marqué par leurs préoccupations d'enfants, apportant beaucoup d'humour au récit. L'amalgame entre ces préoccupations et certains moments de l'histoire est parfois réussi avec brio comme lorsque Napoléon (complexé par sa petite taille) doit se cacher les mains dans son veston après avoir mis le vernis à ongles d'Adèle lequel, selon elle, permet de « faire grande ».
L'album, non paginé, propose de courtes histoires sans titre s'étalant sur deux à cinq planches. Chacune est prétexte à la visite d'une époque dans le but de répondre à un besoin ou à une interrogation des enfants. L'utilisation prononcée des tons de terre rend certaines planches plutôt ternes. Les illustrations détaillées donnent son sens au récit et ajoutent des détails historiques. Par ailleurs, puisque les enfants atterrissent souvent au coeur de batailles sanglantes, certaines illustrations sont parfois violentes ou légèrement macabres. L'humour du récit est aussi soutenu par des personnages caricaturaux très expressifs et de nombreux jeux de mots. de plus, certaines histoires proposent des chutes surprenantes qui suscitent l'intérêt du lecteur. Il est a noté que les notions historiques abordées dans cet ouvrage demeurent minimes et stéréotypées. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage qui permettra au lecteur de développer sa connaissance d'événements historiques, mais plutôt d'un titre qui plaira, entre autres, aux jeunes ayant un intérêt pour les civilisations anciennes. Premier tome d'une série de cinq, cet ouvrage est approprié pour le 9-14 ans.
chocobogirl
  11 mai 2012
Adele et Marvin traînent un peu les pieds quand leur père passionné de brocante les emmène une fois de plus dans un vide grenier. Sauf que cette fois-ci, les deux adolescents dénichent un vieux téléphone portable qui ne téléphone pas, ne prends pas de photos, mais permet de voyager dans le temps ! La découverte est de taille mais est bien vite apprivoisée par Adele et Marvin qui y voit une façon de se faciliter la vie : aide pour les devoirs historiques, donner à ranger sa chambre par un esclave romain, faire un cadeau à leur père d'un objet vintage à bas prix, connaître les questions de la future interro, etc... Sauf que bien évidemment, les choses ne sont pas toujours aussi facile et que débarquer en pleine bataille pour interroger Napoléon, visiter la préhistoire pour se retrouver en plein soulagement d'un dinosaure comporte quelques risques !
Sympathique série d'aventures à travers le temps, Les Chronokids nous font naviguer à travers les époques au fil des aller-retours de Marvin et Adele. Chaque voyage temporel, qui se décline sur 3/4 pages, est prétexte à une mésaventure mais aussi à une façon un peu ludique de découvrir une période historique. Mais loin d'être didactiques, les auteurs nous offrent une vision décalée et humoristique qui désacralise L Histoire avec un grand H. Les chutes de chaque scènes sont particulièrement réussies et inventives et renvoient nos deux jeunes à une réalité bien terre à terre.
Voilà donc une bonne série qui devrait plaire à un large public !
badpx
  30 décembre 2018
J'adore.
Que ce serait amusant si on pouvait voyager dans le temps de cette façon. Alors évidemment au début c'est pour préparer les devoirs d'histoire, puis c'est pour s'amuser, et finalement c'est pour tricher sur le devoir de math…. sans parler des accidents de manipulation.
Donc on croise des dinosaures, des gaulois, des huns, des indiens, des croisés, napoléon, etc... et c'est jubilatoire à chaque fois.
mf1990
  16 janvier 2015
Les Chronokids, une BD pour enfants, mais délirante pour les adultes.
Suivre ces deux crapules à travers diverses histoires menées par leur super portable magique, c'est un régale.
Les pauvres... Je n'aurais pas aimé être à leur place dans certaines situations !
Mais d'un autre côté, quelle chance de pouvoir voyager dans le temps !
C'est donc une BD marrante, légère qui permet de s'évader un peu. Je recommande, notamment pour les lectures pépères du dimanche.

BibliotekanaBibliotekana   27 août 2013
Attention les enfants !... C'est un modèle unique!... avec des pouvoirs particuliers ! Je vous le fais pour 20 euros ! Ce portable permet de voyager dans le passé !! Vous tapez une date sur le clavier et il vous transporte à n'importe quelle période de l'histoire !
mf1990mf1990   16 janvier 2015
- Et ça ? Comment ça s'appelle, déjà, ce truc ?
- Un ptérodactyle !
- AAAAA
- Horace !! Oh noon !
- GA
- Tu crois qu'on va se faire engueuler ??
- YA YA
- Courage Horace !
- On arrive !

Videos de Zep (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077449... • 📚 Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083955... • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080566... • 📚 Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082301... • 📚 De la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084334... • 📚 Le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080465... • 📚 Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080572... • 📚 Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084480... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel