Éditeur : Glénat (08/10/2008)
3.67/5   18 notes

De Versailles à l'Âge de pierre, les nouveaux voyages des kids dans le vent qui sautent dans le temps !
Marvin et Adèle ont fait une sacrée trouvaille dans une brocante un peu naze : un téléphone portable qui permet de voyager dans le temps rien qu'en tapant l'année de sa destination sur le clavier ! Du coup, plutôt que de faire son exposé sur les Gaulois en galérant dans les manuels, autant leur rendre visite directement, non ? Et quand on cherch... >Voir plus

Ziliz
  10 janvier 2021
Pas très originale, cette idée de faire voyager des enfants dans le passé.
Si les scénarios sont travaillés, ça peut être instructif et/ou amusant ('Les messagers du temps', série de romans de Evelyne Brisou-Pellen ; 'Retour vers le futur', film de Robert Zemeckis, 1985).
Résultat très moyen ici, dans ce recueil de gags de 4 à 5 pages.
Avec Marvin et Adèle, dotés d'un téléphone magique, on visite la Préhistoire, le VIIIe siècle de Charlemagne, Versailles au XVIIIe siècle, Woodstock et son célèbre festival peuplé de hippies Peace & Love, la Suisse de Guillaume Tell, le Montmartre des peintres du début du XXe siècle...
Ambiance potache, lourde (bêtise supposée des ancêtres) et scato (pipi, kk, bouse, boue, puanteurs diverses). Et je n'ai pas toujours compris les chutes.
Le seul intérêt trouvé : les détails dans les dessins, notamment pour Woodstock & les Alpes de Guillaume Tell.
bdelhausse
  05 décembre 2018
Marvin et Adèle ont leur mojo... ce faux gsm qui leur permet de voyager dans le temps. Alors ils s'en servent ... comme des enfants, fatalement.
Un dessin montre Marvin devant Napoléon et lui demandant "à quel âge êtes-vous mort?", cela résume merveilleusement l'album. Irrévérencieux, mais éclairé, tout à la fois.
Car au-delà des blagues et des paradoxes temporels, la BD permet de visualiser L Histoire et ses petites histoires. Les rues de Paris au Moyen-Âge, les hommes des cavernes, Woodstock, assister au bain mensuel de Louis XVI tout en allant chercher une vraie robe de bal, le trésor de Charles le Borgne qui n'est autre que la recette du chocolat... autant de clins d'oeil à L Histoire et de découvertes pour les plus jeunes, auquel s'adresse clairement ce tome.
loudu76
  28 mai 2017
C'est une bd bien sans plus. Elle peut nous apprendre quelques personnalités mais ça me rappelle trop les cours d'Histoire (que je déteste). Je n'ai pas aimé !

ZilizZiliz   10 janvier 2021
[ goûter d'anniversaire ]
- Salut Clara... Je... J'ai un cadeau...
[ c'est une Barbie ]
- Oooh ! La nouvelle TechnoBarb, avec la poitrine gonflable et le maquillage numérique. Merci Kevin !
[ une autre poupée Barbie est offerte ]
- BarbNip Tuck avec les câbles de liposuccion et les scalpels-lasers pour abdoplastie !! Merci Chlodéric !
BibliotekanaBibliotekana   07 août 2013
-Regarde ! Un peintre rupestre !
-Ouais ben reste polie !
-"Rupestre", ça veut dire que c'est sur la pierre !
-Ah oui ! Vachement joli...
tuoyalatactuoyalatac   17 janvier 2015
Au temps de Charlemagne :
" L'école est faite pour apprendre la sainte parole de Dieu aux garçons ... Les filles se font enseigner les travaux de couture et de cuisine par leurs mères !"

Videos de Zep (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077449... • 📚 Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083955... • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080566... • 📚 Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082301... • 📚 De la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084334... • 📚 Le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080465... • 📚 Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080572... • 📚 Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084480... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel