Les Chronokids tome 2 sur 6
Glénat (08/10/2008)
3.61/5   22 notes

De Versailles à l'Âge de pierre, les nouveaux voyages des kids dans le vent qui sautent dans le temps !
Marvin et Adèle ont fait une sacrée trouvaille dans une brocante un peu naze : un téléphone portable qui permet de voyager dans le temps rien qu'en tapant l'année de sa destination sur le clavier ! Du coup, plutôt que de faire son exposé sur les Gaulois en galérant dans les manuels, autant leur rendre visite directement, non ? Et quand on cherch... >Voir plus
Que lire après Les Chronokids, tome 2 Voir plus

Mamette

Nob

4.06★ (1581)

6 tomes

Pas très originale, cette idée de faire voyager des enfants dans le passé.

Si les scénarios sont travaillés, ça peut être instructif et/ou amusant ('Les messagers du temps', série de romans de Evelyne Brisou-Pellen ; 'Retour vers le futur', film de Robert Zemeckis, 1985).

Résultat très moyen ici, dans ce recueil de gags de 4 à 5 pages.
Avec Marvin et Adèle, dotés d'un téléphone magique, on visite la Préhistoire, le VIIIe siècle de Charlemagne, Versailles au XVIIIe siècle, Woodstock et son célèbre festival peuplé de hippies Peace & Love, la Suisse de Guillaume Tell, le Montmartre des peintres du début du XXe siècle...

Ambiance potache, lourde (bêtise supposée des ancêtres) et scato (pipi, kk, bouse, boue, puanteurs diverses). Et je n'ai pas toujours compris les chutes.
Le seul intérêt trouvé : les détails dans les dessins, notamment pour Woodstock & les Alpes de Guillaume Tell.
Marvin et Adèle ont leur mojo... ce faux gsm qui leur permet de voyager dans le temps. Alors ils s'en servent ... comme des enfants, fatalement.

Un dessin montre Marvin devant Napoléon et lui demandant "à quel âge êtes-vous mort?", cela résume merveilleusement l'album. Irrévérencieux, mais éclairé, tout à la fois.

Car au-delà des blagues et des paradoxes temporels, la BD permet de visualiser L Histoire et ses petites histoires. Les rues de Paris au Moyen-Âge, les hommes des cavernes, Woodstock, assister au bain mensuel de Louis XVI tout en allant chercher une vraie robe de bal, le trésor de Charles le Borgne qui n'est autre que la recette du chocolat... autant de clins d'oeil à L Histoire et de découvertes pour les plus jeunes, auquel s'adresse clairement ce tome.
On est bien dans le monde de ZEP avec Marvin et sa soeur Adèle. 2 écoliers blasés, en tout cas sur qui tout semble couler.

j'ai aimé le graphisme impeccable, les histoires courtes m'ont rappelé le petit Spirou comme Zep en a l'habitude.
Mais je n'adhère pas à ce style. j'aurais bien aimé une longue histoire avec plus de contenus. j'aimerais également voir évoluer d'autres types de personnages (autre que des variations de Tituff) sous ses crayons.

j'ai mis 3 étoiles car ma fille de 5 ans par contre a adoré.
j'imagine que je n'ai pas l'âge pour cette BD ! 😉
C'est une bd bien sans plus. Elle peut nous apprendre quelques personnalités mais ça me rappelle trop les cours d'Histoire (que je déteste). Je n'ai pas aimé !

[ goûter d'anniversaire ]
- Salut Clara... Je... J'ai un cadeau...
[ c'est une Barbie ]
- Oooh ! La nouvelle TechnoBarb, avec la poitrine gonflable et le maquillage numérique. Merci Kevin !
[ une autre poupée Barbie est offerte ]
- BarbNip Tuck avec les câbles de liposuccion et les scalpels-lasers pour abdoplastie !! Merci Chlodéric !
-Regarde ! Un peintre rupestre !
-Ouais ben reste polie !
-"Rupestre", ça veut dire que c'est sur la pierre !
-Ah oui ! Vachement joli...
Au temps de Charlemagne :
" L'école est faite pour apprendre la sainte parole de Dieu aux garçons ... Les filles se font enseigner les travaux de couture et de cuisine par leurs mères !"