EAN : 9782205060935
Dargaud (02/05/2008)
Pour les 40 ans de la Rubrique à Brac, les éditions Dargaud ont décidé de rendre hommage à son créateur, j'ai nommé le seul, l'unique, l'inimitable Marcel Gotlib.
Pour cela, c'est un projet collégial qui a été choisi.
Sur le format de l'original, dans le même esprit, des auteurs de la BD d'aujourd'hui (et même un peu d'avant) s'y sont collé.
C'est un superbe florilège de noms qui nous est ainsi proposé: Dupuy et Barberian, Ferri, Tardi, Zep (aut... >Voir plus
Que lire après Rubrique AbracadabraVoir plus

Le Petit Spirou

Philippe Tome

3.80★ (12622)

19 tomes

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, oeuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l'histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.
Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. le résultat est assez décevant, en tentant de s'accaparer le style du maître, la plupart s'y cassent les dents.
Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s'en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d'autre auteurs.
Manu Larcenet m'a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c'est du Manu Larcenet.
Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.
Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.