Santa Cruz de la Serós, deux randonneurs trouvent la mort subitement, dans des circonstances inexpliquées. Non loin de là, c'est toute la ville qui, visiblement, semble avoir subi le même sort tragique...
Réserve de la Doklså, Suède. Théodore Atem, un jeune stagiaire, débarque dans ce coin paisible. Il y fait la connaissance de Moon et du professeur Frawley, un pionnier de la paléo-botanique, dont la recherche porte sur la communication des arbres entre eux et avec les humains, mesurant les messages qu'ils envoient sous forme gazeuse. La tâche de Théodore sera de relever ces capteurs disséminés un peu partout dans la forêt avoisinante. C'est alors qu'il remarque la présence de nombreux champignons d'une étrange couleur, un comportement inhabituel des animaux qui n'ont plus peur des hommes et l'implantation d'une usine Pharmacorp, un laboratoire de développement, à la limite de la réserve...

Zep change de registre et nous offre une fable écologique pour le moins tragique. Il pose la question de savoir si la nature, notamment les arbres, peut agir et réguler son environnement. Partant du principe que les arbres communiquent entre eux, peuvent-ils alors réagir à la présence des hommes afin d'assurer leur propre survie ? L'auteur donne simplement à réfléchir sur notre comportement vis-à-vis de la nature. Sous les traits de professeur Frawley, l'on reconnaitra le biologiste et botanique Francis Hallé avec qui Zep s'est associé. À son contact, le jeune Théodore apprendra beaucoup et se retrouvera au coeur-même de cette fiction d'anticipation fantastique, intelligente et, on l'espère, imaginaire. Graphiquement, de par son choix de couleurs monochromes (bleu, vert, ocre, rose...), l'auteur nous plonge dans une ambiance étrange.
Encore une excellente BD signée Zep, intelligente, fine et pleine de bons sens.
Il faut la lire en écoutant en boucle le morceau « The end » des Doors, car c'est ce que fait le professeur Frawley, qui se passe cette chanson du matin au soir pendant qu'il travaille.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui nous parle des arbres, de la terre et de ce que les hommes en ont fait au fil des siècles.
Animaux aux comportements étranges, champignons toxiques, des dizaines de décès suspects et la mort programmée de l'humanité, voilà les thèmes abordés dans cette bande dessinée qui invite le lecteur à réfléchir à ce qu'on va laisser derrière nous.
La terre a t'elle réellement besoin de l'homme ou n'est-il que l'accélérateur de sa destruction ?
Petit bémol pour la couverture aux tons criards super moches qui n'ont rien à voir avec l'intérieur aux couleurs douces.
J'aime quand Zep s'éloigne de l'humour potache et burlesque pour nous proposer des bandes dessinées très sérieuses. Il s'agit ici d'un récit de science fiction, un récit d'apocalypse sous fond d'écologie, de science, une histoire où les arbres se révoltent contre l'humanité. le graphisme est réaliste, soigné, un peu froid, mais colle bien au récit. Zep instaure une ambiance intrigante, avec une pointe de fantastique, des personnages bien campés, et la chanson des Doors en fond sonore. On part d'un labo de recherche dans une région forestière du grand nord pour arriver à un récit post apocalyptique, avec morale simple mais efficace L'argument scientifique est un peu gros, mais je me suis laissé surprendre par le rythme, l'attrait des personnages, et le ton sérieux du raisonnement. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire avec beaucoup de plaisir.
Roman graphique d'anticipation et environnemental... pré-apocalyptique (et peut-être un peu plus... mais ça sera spoiler).
Dans une réserve naturelle de la Suède, l'équipe du professeur Frawley, paléo-biologiste et passionné de la musique des Doors, cherche à prouver que l'Histoire du monde et ses habitants est inscrite dans l'ADN des arbres et que ces derniers sont capables de communiquer et... de réagir !
Si j'ai beaucoup apprécié les observations scientifiques qui appellent à la préservation de notre patrimoine sylvestre, les relations toutes naturelles qui se tissent entre les quatre membres de l'équipe (dont une nana, bien sûr), le côté thriller écologique, la qualité du graphisme monochrome aux traits déliés...
... j'ai bien moins aimé « The End », parce que quand Jim Morrison chante a travers une bonne partie de la BD : « this is the end, my friend, the end », on s'attend à ce qu'elle arrive, cette fin destinée aux nuisibles.
Alors la note finale d'optimisme (certains ajouteraient « et de sagesse ») de Zep, ne m'a pas réellement convaincue.
Attention dynamite ! Pépite !

Une version apocalyptique du monde version milieu végétal contre l'Homme, sur une bande son entêtante..The Doors...et si les arbres prenaient le pouvoir ? Les arbres communiquent entre entre eux et oui mais cela se sait depuis la nuit des temps ! les druides le savaient...et nous en sommes tellement tributaires, pourtant quelles aberrations dans ce monde où nous les maltraitons !
Le thriller que nous propose Zep est très plausible..si les arbres décidaient un jour de nous priver d'oxygène ?
Les tonalités de couleurs des des dessins changent en fonction des émotions et de l'intensité de l'histoire...une bande dessinée originale, bien rythmée, efficace..et qui peut faire de l'effet ! Réveillons-nous et Protégeons nos ARBRES !
Les arbres sont à la mode en littérature et bien sûr avec cette BD où l'on suit un étudiant en botanique. Intéressant. Belle illustration, comme toujours chez Zep, avec des couleurs propres aux récits et époques différentes. le tout sur la musique des Doors.
Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs en Suède qui travaille sur la communication entre les arbres. le professeur Frawley qui dirige les travaux, essayent de décrypter leur ADN qui permettrait de connaitre l'histoire de la Terre. Un récit d'apocaplypse qui monte doucement en tension. En voyant l'image de couverture et le titre, on imagine aisément le déroulement de l'histoire avec en fond, la musique des Doors. Reste la manière de la raconter avec des relations qui se nouent, une découverte de la nature... Pas très fan des dessins mais les couleurs apaisent l'ensemble. Une histoire comme un rappel sur notre place sur cette Terre et ce qu'on en fait. Saissisant !
Une équipe de chercheurs en Suède qui étudie les arbres observent de plus en plus de phénomènes étranges... Empoisonnemnts inexpliqués notamment. Est-ce que les arbres auraient décidé de se se rebeller contre l'espèce humaine ? le tout avec la chanson des Doors, "The End", en fond ...

Une bande dessinée sur l'environnement qui tend vers la science-fiction. Rien de particulièrement mémorable, mais de quoi faire réfléchir sur l'impact de l'homme et de la pollution sur la nature, et c'est déjà pas mal.
Zep, l'auteur (entre autre) du célèbre Titeuf nous plonge ici dans un registre bien plus sérieux que celui de son petit héros à la mèche blonde, l'humour n'est pas de mise, il aborde des sujets plus sérieux tels que l'écologie, l'environnement, le rôle des groupes pharmaceutiques sur l'environnement, la science botanique.

Scénaristiquement, "The end" est classique mais traité de manière agréable, ni violence ni pillages pour ce récit "catastrophe" mais de la subtilité et une réflexion intelligente. Zep est ici au scénario et aux dessins.

Visuellement simple (rien de négatif dans ce propos), des traits fins, précis, rien à voir avec ce que je connaissais de Zep, la colorisation des planches tout en aplats de couleurs est très douce et forte à la fois par des teintes qui tranchent les unes avec les autres mais n'agresse jamais l'oeil.

Une belle découverte.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Une belle leçon d'humilité avec de beaux dessins.
J'ai beaucoup aimé.