AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Titeuf tome 12 sur 18
EAN : 9782331001567
48 pages
Glénat (20/03/2013)
3.77/5   229 notes
Résumé :
Si l'humour est la meilleure défense contre la morosité, alors le nouveau Titeuf est franchement le bienvenu !

Les lecteurs seront ravis de retrouver leur héros dans ce nouveau recueil intitulé judicieusement Le Sens de la vie. Cet album voit Titeuf s'interroger, avec une fraîcheur et un ton sans cesse renouvelé, sur le pourquoi de l’existence, plaçant ses questions sur de vertigineuses hauteurs philosophiques : la vie, l'amour, la mort, l'injustice, ... >Voir plus
Que lire après Titeuf, tome 12 : Le sens de la vieVoir plus
Cédric, tome 1 : Premières classes par Cauvin

Cédric

Raoul Cauvin

3.79★ (14803)

36 tomes

Les zappeurs, tome 1 : Complètement accros !  par Ernst

Les zappeurs

Serge Ernst

3.64★ (264)

12 tomes

Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent de mer par Craenhals

Les 4 as

François Craenhals

3.21★ (1851)

43 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

4.50★ (3467)

44 tomes

Les Psy, Tome 1 : Quel est votre problème ?  par Cauvin

Les Psy

Raoul Cauvin

3.96★ (2192)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 229 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Titeuf a grandi et s'interroge sur le sens de la vie, surtout depuis que la boîte de son père a été délocalisée en Ukraine le plongeant dans une profonde dépression.

C'est toujours avec beaucoup d'humour que Zep aborde les sujets les plus sérieux. La vie, la mort, l'adolescence, le sexe, le chômage, le racket et la dépression sont ici traités du point de vue d'un écolier plus préoccupé par les interros de math que par les tourments de son père. Pire ! Il s'en sert pour faire passer un bulletin calamiteux ni vu ni connu.
Rien de nouveau dans le monde de Titeuf et de sa bande. Pipi, caca et vomi sont au rendez-vous, il faut bien faire rire les enfants. Il n'en demeure pas moins que c'est un personnage attachant qu'on prend plaisir à voir évoluer au fil de ses aventures. On prend plaisir à retrouver Titeuf avec ses bourdes, sa naïveté, son interprétation du monde et ses vaines tentatives pour séduire Nadia. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          313
Au fil de sa série BD Zep a fait grandir (doucement) son personnage. Titeuf a désormais une petite soeur (qui lui casse sa Gameboy et provoque évidemment une réaction spontanée...), des obsessions natives, et un papa qui connait les affres du chômage (ce qui le conduit à une dépression et à moins surveiller les notes du fiston).
Décalé, parfois bas de plafond, l'humour continue à prendre (et à sur-prendre). Notons que les dessins de Zep sont de plus en plus élaborés, comme cette série de portraits de Titeuf s'imaginant en guerriers, soldats, monstres, pour en imposer à Diego (page 28).
Commenter  J’apprécie          150
j'ai pris un grand plaisir a lire cette bd et a retrouvé les aventures de titeuf personnage de bd qui nous rappelle qu'on a tous connu un petit garçon un peu comme nous dans notre enfance alors oui c'est vrai il a l'air bête mais il reste quand même un peu attachant et malgré ses bêtises qu'il fait on n'as plaisir de le retrouvé dans chacune de ses aventures
Commenter  J’apprécie          70
• Titeuf, Tome 12
• Zep (Scénario & Dessin)
• Glénat

Titeuf est sans conteste LA BD de mon enfance. Et si je prenais plaisir à lire et relire chacun des tomes à leur sortie, cela faisait bien longtemps que je n'en avais plus relu. C'est bien simple, le tome 11 est le dernier que j'ai lu, étant sorti en 2006, je n'ai pas relu de Titeuf depuis 2006.
Presque 20 ans plus tard, je suis retombé sur les BD de l'écolier à la mèche, et par curiosité, j'ai eu envie de me relancer dans la lecture de ses aventures.
Si j'ai pris plaisir à me relancer dans une lecture de jeunesse et que certains gags m'ont fait rire, je dois avouer que le plaisir n'est plus le même qu'autrefois et que je ne fais désormais plus vraiment partit du public visé.
Néanmoins, il n'est pas impossible que ma quête de complétisme me pousse à lire les autres tomes dans les prochains mois…
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fait un peu plus de quatre heures de queue pour obtenir des dédicaces pour un membre de ma famille. J'ai eu tout le temps qu'il me fallait pour lire ce tome et le suivant. Zep est vraiment généreux, mais son éditeur contrôle trop les dédicaces.
Sur chaque page, il y a une petite histoire. Certaines sont plus drôles que d'autres, mais elles représentent bien les aléas de la vie d'écolier. le principal défaut de cette bande-dessinée, c'est qu'elle se lit trop rapidement. Nadia est mon personnage préféré. Elle possède un fort caractère. Je crois que cette BD s'adresse aux grands enfants autant qu'aux petits.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- J'ai pô bien compris... mais apparemment y'a des gens qui ont racheté la boite à mon papa pour la mettre en Ukraine...
- Waow ! Il fait hyper froid là-bas ! C'était une boite de surgelés ?
Commenter  J’apprécie          80
Si le sens de la vie c'est tout droit en avant, pourquoi le trajet passe par les interros de maths, les tests de piscine, le racket et les vestiaires avec Puduk ? Moi, je dis que le sens de la vie, il est pô très bien tracé.
Commenter  J’apprécie          50
-Le père de ton grand-père,son seul cadeau,ça a été une paire de chaussures pour ses dix ans...
Je te dis ça pour que tu réalise à quel point tu es gaté!
-Je réalise surtout que je suis la première génération qui doit se taper de ranger sa chambre....
Commenter  J’apprécie          30
Mégajump :

Manu: Mes lunettes !
Hugo: Planquez-vous les mecs !
Manu et Titeuf : BENG !!
Jean-Claude: Attenfion les gars !
Tout le monde: NOOOON !!!!
PAF !
Vomito: C'est par là Mégajump ?
Titeuf: Non,ici c'est plutot méganaze...
Commenter  J’apprécie          30
- On peut pô réaliser contre l'adolescence.
- Moi, je choisirai plutôt la moustache et le gros zizi... mais pas les boutons.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Zep (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
Tous les secrets de Titeuf
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}