Éditeur : Glénat (30/08/2012)
3.99/5   104 notes
Hé, vous savez quoi ? Dans l'école de Titeuf, paraît qu'il y a une nouvelle ! Paraît qu'elle est super grande et qu'elle s'appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c'est parce qu'elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille... Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle !

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
6 avis
6 avis
3 avis
0 avis

Dionysos89
  09 novembre 2012
Nouvellement sorti, j'ai emprunté ce treizième tome de Titeuf pour constater que Zep assure une nouvelle fois l'essentiel pour les aventures de son petit héros fétiche.
Fourmillant de bons gags et des tournures comiques habituelles, ce tome titré "A la folie" contentera les fans, tout comme les lecteurs standards qui voudraient découvrir cet enfant-héros. Toutefois, on peut facilement se poser la question non seulement de la place de ce tome dans l'ensemble de la série, mais surtout du devenir de celle-ci et de ses personnages. En effet, compte tenu de la facilité de l'auteur à insérer certains éléments de scénario sans indiquer précisément de contexte chronologique, ce treizième tome pourrait tout aussi bien être le deuxième ! À part la naissance de Zizie (qui d'ailleurs ne grandira sûrement jamais désormais...), les personnages ont-ils vraiment évolué depuis le début ? J'ai espéré lors d'une certaine planche avec Nadia, et puis plus rien. Enfin, comme toujours dans ce genre d'album de bande dessinée franco-belge le titre ne décrit pas l'ensemble des historiettes racontées dans le tome, car ici l'intrigue principale débute au bout de la seizième histoire (!) avec "La Nouvelle", pour ensuite aborder quelques bonnes idées ça et là (classiques elles aussi sur la guerre, l'abandon, la mort, etc.), mais on finit cet opus sans vraiment conclure cette page de la vie de Titeuf.
Le quatorzième tome changera peut-être, je l'espère fortement, les choses : "à la folie" ou pas du tout ?
brigittelascombe
  06 septembre 2012
Hauts les coeurs!
C'est un Titeuf amoureux qui met ses pieds dans le plat, à grand coup de gaffes, de cette rentrée littéraire 2012.
Scoop: l'élue de son coeur n'est plus Nadia mais une grande asperge noire: Ramatou!
"Pô du tout! Je pense à elle c'est tout!"
Si, si, si "Jolie mèche" drague mais sa rupture avec Nadia sera musclée.
Nous retrouvons ici Titeuf, célèbre héros (à la tête d'oeuf) de Zep ( son créateur qui a reçu le grand prix de la ville d'Angoulème 2004 pour l'ensemble de son oeuvre), dans plusieurs histoires drôles entre maison (où sa soeur Zizie fait des siennes) et école.
Titeuf plait aux enfants car il exprime tout haut les bêtises qu'ils rêvent d'expérimenter ou font en catimini: envoyer une chaussette puante sur l'appareil dentaire d'un copain, s'éclater en cours de dessin quitte à se faire gronder,se gaver de gâteaux,faire un concours de morves, jouer au "pampersball" avec les couches sales du bébé, se moquer des profs...
Mais au collège les coeurs palpitent déjà et Zep nous montre les déconvenues et les premiers émois d'ados.
Dans cet album, les couleurs sont plus modernes que d'habitude (mauve,jaune citron,vert pomme..) ce qui donne un coup de peps à ce 13° tome. Zep s'engage aussi contre la guerre puisque Ramatou est une réfugiée orpheline, pour l'écologie et le recyclage.
Titeuf tome 13: A la folie est un bon cru, plein d'humour (parfois un peu lourd) mais c'est bon aussi de rire de tout et de rien....même des "matins d'apocalypse" où Titeufette s'alarme: "Manu! Faut que tu me sortes de là!! J' ai un gros problème!! J'ai plus de zizi."
C'est pô vrai, ben sûr!!
Ziliz
  31 août 2012
Voilà quelques années que j'avais laissé Titeuf de côté au profit des albums pour adultes de Zep, tout aussi mignons mais aux dessins et aux textes beaucoup plus... osés, peut-on dire, surtout en ce qui concerne Happy Sex. Les dernières aventures lues du petit blond à la mèche m'avaient déçue (Nadia se marie, t. 10), ce qui explique peut-être cela.

Je le retrouve dans ce 13e opus tel que je l'appréciais - en dépit de ses blagues scatos de garçon pré-ado : questionnements et élucubrations entre copains sur la sexualité, jeux vidéos, déboires à l'école et avec Nadia. Et toujours amoureux, mais...

Bon, Titeuf, on l'aime (ou pas) comme il est, naïf, lourdaud, mini-macho, bien mignon malgré tout... mais on peut trouver dommage que Zep ne fasse pas grandir ses personnages : Zizi restera-t-elle un bébé ? Ceci dit, il est difficile d'imaginer que la poitrine de la maîtresse puisse tomber encore plus bas...
Natacha851
  14 juin 2014
Titeuf, c'est LA BD qui me fait rire à en pleurer.
Ce tome 13 ne déroge pas à la règle : j'ai passé un excellent moment au point que mes voisins peuvent en témoigner car, mettre un Titeuf dans les mains d'une fille ayant un rire "explosif", c'est prendre le risque d'entendre ce dernier pendant une demi heure.
Comme le jambon, tout est bon :
Des dessins sympatoches, des couleurs acidulées, des blagues ou des dialogues complètement loufoques.
Titeuf est un personnage très attachant car complètement fantasque, ayant une imagination débordante et presque surréaliste de par sa jeunesse.
Il invente une nouvelle définition aux mots qu'il ne comprend pas, s'imagine des aventures dans des situations somme toute assez banal.
Ici Titeuf rencontre une fille qui vient d'intégrer sa classe et il en tombe amoureux au point d'en oublier Nadia.
L'arrivée de Ramatou dans la vie de ce dernier permet aussi à l'auteur d'aborder un sujet plus sérieux, les réfugiés politiques.
C'est cela aussi la force de cette BD. Aborder des sujets difficiles avec humour, douceur et poésie. Je pense notamment au passage intitulé "les cailloux" que j'ai trouvé très émouvant et où Ramatou raconte la mort d'une partie de sa famille et explique qu'en fuyant son pays, elle a tout perdu.
Titeuf fera preuve encore une fois de gentillesse, d'empathie mais aussi d'une belle imagination en proposant à Ramatou de représenter les tombes de ses disparus par des cailloux.
Comme je vous disais, tout est bon dans Titeuf et humour et émotion sont garantis !
Bonne lecture !
Marcus67
  21 août 2015
Suis-je donc le seul à ne plus aimer Titeuf ?
Depuis que Zep a divorcé son personnage adopte de drôles de comportements. Dans le tome 12, il insulte Nadia pour la quitter, dans le 13, il souhaite vivre une relation à mi-temps avec Nadia et Ramatou.
Toujours dans le tome 13 on voit un personnage (la statue) se faire arracher le pénis par la maitresse tandis qu' une dame au chignon sévère le retient avec une clé de bras. Dans un livre destiné à des enfants ?????
Pourquoi diable expliciter le problème de la différence de taille entre Titeuf et Ramatou en le dessinant enlaçant la jeune fille, ses seins lui couvrant l'avant du crâne.
Que comprendre ? Quel image des relations homme-femme nous est-elle offerte ?
Ou est passée la poésie ? la suggestion ? le sens de l'ironie ?
Non, Titeuf je ne t'aime plus !

Sceneario   24 septembre 2012
Zep a su amener un petit vent de fraicheur dans les aventures du petit garçon à la mèche jaune. […] [Son] dessin est toujours aussi bon. Simple et efficace, comme il faut, avec de très belles cases.
BDSelection   10 septembre 2012
Ainsi, entre permanence et renouveau, le gamin à la grande mèche blonde poursuit sa route et Zep prouve une nouvelle fois qu'il maîtrise parfaitement toutes les données du gag […] qui font mouche.
ZilizZiliz   31 août 2012
Je le crois pô !! Tous ces types dans les films, qui appuient sur les nénés des filles en leur roulant des pelles... C'étaient des secouristes ?! (p. 16)
Dionysos89Dionysos89   09 novembre 2012
- Tu es sûr que personne viendra voler nos cailloux ?
- J'ai déjà enterré des interros de maths dans le coin... elles reposent en paix.
ZilizZiliz   31 août 2012
Patti, c'est une copine à maman. Elle a toujours des trucs en compost ou en fibre de fumier... Pour elle, le chocolat c'est du poison. (p. 14)
Boris02Boris02   03 septembre 2012
- C'est les règles. C'est comme saigner du nez, mais par le zizi.
- C'est nul comme règle!
brigittelascombebrigittelascombe   06 septembre 2012
Manu! Faut que tu me sortes de là!! J'ai un gros problème!! J'ai plus de zizi.

Videos de Zep (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077449... • 📚 Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083955... • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080566... • 📚 Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082301... • 📚 De la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084334... • 📚 Le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080465... • 📚 Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080572... • 📚 Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084480... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel