Critique de brigittelascombe

Hauts les coeurs!
C'est un Titeuf amoureux qui met ses pieds dans le plat, à grand coup de gaffes, de cette rentrée littéraire 2012.
Scoop: l'élue de son coeur n'est plus Nadia mais une grande asperge noire: Ramatou!
"Pô du tout! Je pense à elle c'est tout!"
Si, si, si "Jolie mèche" drague mais sa rupture avec Nadia sera musclée.
Nous retrouvons ici Titeuf, célèbre héros (à la tête d'oeuf) de Zep ( son créateur qui a reçu le grand prix de la ville d'Angoulème 2004 pour l'ensemble de son oeuvre), dans plusieurs histoires drôles entre maison (où sa soeur Zizie fait des siennes) et école.
Titeuf plait aux enfants car il exprime tout haut les bêtises qu'ils rêvent d'expérimenter ou font en catimini: envoyer une chaussette puante sur l'appareil dentaire d'un copain, s'éclater en cours de dessin quitte à se faire gronder,se gaver de gâteaux,faire un concours de morves, jouer au "pampersball" avec les couches sales du bébé, se moquer des profs...
Mais au collège les coeurs palpitent déjà et Zep nous montre les déconvenues et les premiers émois d'ados.
Dans cet album, les couleurs sont plus modernes que d'habitude (mauve,jaune citron,vert pomme..) ce qui donne un coup de peps à ce 13° tome. Zep s'engage aussi contre la guerre puisque Ramatou est une réfugiée orpheline, pour l'écologie et le recyclage.
Titeuf tome 13: A la folie est un bon cru, plein d'humour (parfois un peu lourd) mais c'est bon aussi de rire de tout et de rien....même des "matins d'apocalypse" où Titeufette s'alarme: "Manu! Faut que tu me sortes de là!! J' ai un gros problème!! J'ai plus de zizi."

C'est pô vrai, ben sûr!!