ISBN : 2344020934
Éditeur : Glénat (30/08/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 35 notes)
Que ce soit en classe, dans la cour de récré, à la maison ou dans la rue, Titeuf est très attentif au monde qui l’entoure. Mais en ce moment il est carrément perdu ! Entre les manifs contre les déchets nucléaires qui puent du slip comme les couches de Zizie et les gens qui descendent dans la rue contre les IVGétariens, il a l’impression qu’aujourd’hui il faut avoir un avis sur tout. Mais pô facile de faire le bon choix dans un monde qui devient de plus en plus compl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lemillefeuilles
  16 mai 2019
Près de 25 ans après la création du personnage de Titeuf (en 1993), le tome 15 sortait et je n'ai eu l'occasion de lire le précédent, Bienvenue en adolescence !, que l'an passé. Pourtant, c'est une saga qui aura bercé mon enfance, que je lisais sous le format bande-dessinée mais aussi roman, tout en suivant l'adaptation en série télé.
On reprend les fondamentaux avec des histoires indépendantes qui ne durent qu'une page (voire deux ou trois), et qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres, même si Zep a parfois fait des clins d'oeil à celles d'avant.
Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est que le petit héros à mèche blonde va parler de sujets d'actualité : le nucléaire, l'IVG, le terrorisme, les réfugié·e·s... Il s'interroge sur le monde qui l'entoure et dit des choses plutôt justes, la plupart du temps.
Et pourtant, l'humour est toujours au rendez-vous et les gags s'enchaînent page après page, ce qui ne signifie pas que cette facette de l'oeuvre de Zep n'est pas engagée. Alors même si on connaît par coeur les aventures de Titeuf, l'auteur a su renouveler ses histoires en évoquant des sujets d'actualité, qui nous concernent tous·tes, et c'est pour ça que je continue de prendre du plaisir à le lire, plus de vingt ans après.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
fuji
  09 septembre 2017
Philippe Chapuis dit Zep a créé son personnage de Titeuf en 1992. Je n'en ai raté aucun, car avec sa ligne claire, Zep fait de Titeuf un personnage aussi drôle qu'attachant.
Dans ce tome 15, Titeuf a toujours la même curiosité pour le monde et c'est ce qui fait grandir même si cela lui fait prendre des chemins de traverse, car notre monde est compliqué.
La première planche est hilarante et très bien vu. En effet Titeuf se voit dans le regard de chaque protagoniste qu'il côtoie chaque jour…et « Heureusement qu'il y a moi pour me voir normalement, sinon ce serait du gâchis », une forme de sagesse qu'il faudrait conserver à l'âge adulte.
Mais si Titeuf est ce personnage drôle c'est avant tout parce qu'il s'interroge sur le monde dans lequel nous vivons et cela sans tabou.
Bien sûr dans son monde il y a les filles et c'est compliqué les filles. Mais il y a le milieu scolaire qui veut vous faire grandir trop vite et vous oblige à remplir des questionnaires formulés façon adulte. Il y a la guerre des clans, la petite soeur dont on doit s'occuper, les réseaux sociaux, les manifs, les parents qui ne répondent jamais aux questions car eux ont des tabous, plutôt ils savent qu'ils ne veulent pas faire face à l'intelligence des mômes. le terrorisme, la pédophilie.
Mais la planche sur les migrants est des plus savoureuses.
Un nouveau personnage Loïc l'illuminé complotiste.
Voilà Titeuf voit le monde à sa hauteur d'enfant, un monde tel que les adultes ne le voient plus. Parfois cela permettrait d'adopter des solutions plus spontanées et simples.
Une BD avec son personnage toujours aussi sympathique, un auteur qui a toujours l'envie de partager avec ses lecteurs ce regard avisé, drôle et tendre.
Un tome 15 excellent qui n'a rien perdu de ce talent particulier.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 09 septembre 2017.
manareli
  22 février 2019
Né en 1993, comme ma fille aînée, sous la plume de Zep, c'est depuis le premier album une découverte renouvelée à chaque livres. Titeuf évolue avec son temps, lui ne grandit pas, mais le monde change autour de lui.
Les thèmes abordés sont actuels : les risques d'internet ( "la dame elle a mangé le zizi du Monsieur dira-t-il devant une vidéo pornographique ), la pédophilie, le terrorisme et toujours l'amour et tous les questionnements liés à ce sentiment, cela traité avec un humour tendre et naif qui m'a fait rire aux éclats. Vivement le prochain opus !
HORUSFONCK
  14 septembre 2017
C' est étonnant, autant que réjouissant!
Chaque nouvel opus de Titeuf, recèle de perles qui me font rire, mais rire!...
Zep est un sage, qui ne produit pas ses albums de Titeuf à la chaîne. Il cultive cette science de ne pas lasser son lectorat.
Alors, A fond le slip ne déroge pas à une si jolie mécanique éprouvée.
Certains messages, passé avec une belle couche d'humour fin, n'en sont pas moins graves et importants.
balloonvenus
  18 septembre 2017
Titeuf revient avec des gags sur une page, voire deux, et c'est bien ! Dans ce dernier tome, le célèbre blondinet à la mèche se retrouve confronté aux grands problèmes de notre temps : le terrorisme, la radicalisation, les migrants, la théorie du complot, la manif pour tous, le nucléaire... Sa naïveté -et sa sagesse aussi parfois- permettent aux jeunes lecteurs comme aux plus grands de réfléchir mais aussi d'envisager notre société avec un peu d'air frais. Et puis, malgré tout, il y a l'Amour... Un nouvel opus réjouissant !

BoDoi   15 septembre 2017
En mettant entre les mains de ses personnages quelques objets connectés, comme les smarphones, Zep ouvre un nouveau champ à exploration qui laisse présager le meilleur pour la suite. Le rendez-vous est pris pour le seizième tome.
BulledEncre   05 septembre 2017
Zep montre ainsi tout son talent en arrivant à ancrer son personnage avec son époque sans le dénaturer.
BDZoom   04 septembre 2017
Zep observe notre monde à travers le regard de son héros avec humour, tendresse, tolérance, naïveté.
Auracan   01 septembre 2017
Un Titeuf qui ravira petits et grands et qui devrait assurément faire partie des albums indispensables de la rentrée.
LeDevoir   31 août 2017
Crise des migrants, terrorisme, intégrisme, théorie du complot… Derrière sa couverture rose fluo, le dernier album de Titeuf, le garnement le plus attachant de la bédé, aborde de front la noirceur du monde sans jamais cesser de nous faire...
LaPresse   30 août 2017
Crise des migrants, terrorisme, intégrisme, théorie du complot... derrière sa couverture rose fluo, le dernier album de Titeuf, le garnement le plus attachant de la BD, aborde de front la noirceur du monde sans jamais cesser de nous faire rire.
LeMonde   18 août 2017
Derrière les gags d’« A fond le slip ! », en librairie le 31 août, une critique féroce d’Internet.
Florian07Florian07   21 juin 2018
Maîtresse : C’est un formulaire d’orientation professionnelle pour savoir le métier que vous ferez plus tard !

Titeuf : C’est pô facile ! Faut trouver des métiers qui existeront encore dans 10 ans.
Manu : Mon père, il dit qu’il faut surtout choisir un truc qui fait plaisir.
Titeuf : Ben, le mien, ça a pô l’air de lui faire hyper plaisir d’aller au boulot.
Manu : C’est normal ! Eux, ils ont choisi des métiers pour gagner de l’argent.
- Hé! Tu saignes!!
- Ça doit être parce que je me suis curé le n...
- T'as tes règles!
- QUOI?!
- T'as rien écouté au cours d'éducation du zizi sexuel??... Vers l'adolescence, quand t'as du sang qui coule, ça veut dire que t'as tes règles. T'as tes règles du nez!
mandrake17mandrake17   06 décembre 2017
- Tu as vu les nouveaux, Thérèse?
- Oui. Ils habitent dans le centre qui est à la rue Radiguet.
- Tu crois qu'ils viennent d'où?
- Ben... de la rue Radiguet.
- Mais non! Ils viennent d'un pays où il y a la guerre, débile!
- Y a pas la guerre à la rue Radiguet.
mandrake17mandrake17   06 décembre 2017
- Si tu faisais ce qu'on te demande TOUT DE SUITE au lieu d'inventer mille prétextes pour y échapper... CE SERAIT DEA FAIT!... ET ON PERDRAIT TOUS MOINS DE TEMPS!!
- Tu verras que si tu le faisais toi-même... on perdrait ENCORE moins de temps.
mandrake17mandrake17   06 décembre 2017
On va pô du tout faire l'amour!! C'est pour les grands... On va juste se faire des... bisous sur... heu... les oreilles.