ISBN : 2344020934
Éditeur : Glénat (30/08/2017)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Que ce soit en classe, dans la cour de récré, à la maison ou dans la rue, Titeuf est très attentif au monde qui l’entoure. Mais en ce moment il est carrément perdu ! Entre les manifs contre les déchets nucléaires qui puent du slip comme les couches de Zizie et les gens qui descendent dans la rue contre les IVGétariens, il a l’impression qu’aujourd’hui il faut avoir un avis sur tout. Mais pô facile de faire le bon choix dans un monde qui devient de plus en plus compl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
fuji
09 septembre 2017
Philippe Chapuis dit Zep a créé son personnage de Titeuf en 1992. Je n'en ai raté aucun, car avec sa ligne claire, Zep fait de Titeuf un personnage aussi drôle qu'attachant.
Dans ce tome 15, Titeuf a toujours la même curiosité pour le monde et c'est ce qui fait grandir même si cela lui fait prendre des chemins de traverse, car notre monde est compliqué.
La première planche est hilarante et très bien vu. En effet Titeuf se voit dans le regard de chaque protagoniste qu'il côtoie chaque jour…et « Heureusement qu'il y a moi pour me voir normalement, sinon ce serait du gâchis », une forme de sagesse qu'il faudrait conserver à l'âge adulte.
Mais si Titeuf est ce personnage drôle c'est avant tout parce qu'il s'interroge sur le monde dans lequel nous vivons et cela sans tabou.
Bien sûr dans son monde il y a les filles et c'est compliqué les filles. Mais il y a le milieu scolaire qui veut vous faire grandir trop vite et vous oblige à remplir des questionnaires formulés façon adulte. Il y a la guerre des clans, la petite soeur dont on doit s'occuper, les réseaux sociaux, les manifs, les parents qui ne répondent jamais aux questions car eux ont des tabous, plutôt ils savent qu'ils ne veulent pas faire face à l'intelligence des mômes. le terrorisme, la pédophilie.
Mais la planche sur les migrants est des plus savoureuses.
Un nouveau personnage Loïc l'illuminé complotiste.
Voilà Titeuf voit le monde à sa hauteur d'enfant, un monde tel que les adultes ne le voient plus. Parfois cela permettrait d'adopter des solutions plus spontanées et simples.
Une BD avec son personnage toujours aussi sympathique, un auteur qui a toujours l'envie de partager avec ses lecteurs ce regard avisé, drôle et tendre.
Un tome 15 excellent qui n'a rien perdu de ce talent particulier.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 09 septembre 2017.
HORUSFONCK
14 septembre 2017
C' est étonnant, autant que réjouissant!
Chaque nouvel opus de Titeuf, recèle de perles qui me font rire, mais rire!...
Zep est un sage, qui ne produit pas ses albums de Titeuf à la chaîne. Il cultive cette science de ne pas lasser son lectorat.
Alors, A fond le slip ne déroge pas à une si jolie mécanique éprouvée.
Certains messages, passé avec une belle couche d'humour fin, n'en sont pas moins graves et importants.
balloonvenus
18 septembre 2017
Titeuf revient avec des gags sur une page, voire deux, et c'est bien ! Dans ce dernier tome, le célèbre blondinet à la mèche se retrouve confronté aux grands problèmes de notre temps : le terrorisme, la radicalisation, les migrants, la théorie du complot, la manif pour tous, le nucléaire... Sa naïveté -et sa sagesse aussi parfois- permettent aux jeunes lecteurs comme aux plus grands de réfléchir mais aussi d'envisager notre société avec un peu d'air frais. Et puis, malgré tout, il y a l'Amour... Un nouvel opus réjouissant !
croix59
12 septembre 2017
Avec beaucoup de tendresse, de tolérance et de regard amusé sur la société des pré ados, Zep nous fournit un nouvel opus avec plein de petites notes de notre temps. Même si Titeuf et ses copains ne grandissent toujours pas, ses historiettes nous enchantent encore.
Vraiment très sympathique et parfois au détour d'une image, une réflexion sur notre époque anxiogène qui nous fait du bien.

Les critiques presse (7)
BoDoi15 septembre 2017
En mettant entre les mains de ses personnages quelques objets connectés, comme les smarphones, Zep ouvre un nouveau champ à exploration qui laisse présager le meilleur pour la suite. Le rendez-vous est pris pour le seizième tome.
BulledEncre05 septembre 2017
Zep montre ainsi tout son talent en arrivant à ancrer son personnage avec son époque sans le dénaturer.
BDZoom04 septembre 2017
Zep observe notre monde à travers le regard de son héros avec humour, tendresse, tolérance, naïveté.
Auracan01 septembre 2017
Un Titeuf qui ravira petits et grands et qui devrait assurément faire partie des albums indispensables de la rentrée.
LeDevoir31 août 2017
Crise des migrants, terrorisme, intégrisme, théorie du complot… Derrière sa couverture rose fluo, le dernier album de Titeuf, le garnement le plus attachant de la bédé, aborde de front la noirceur du monde sans jamais cesser de nous faire...
LaPresse30 août 2017
Crise des migrants, terrorisme, intégrisme, théorie du complot... derrière sa couverture rose fluo, le dernier album de Titeuf, le garnement le plus attachant de la BD, aborde de front la noirceur du monde sans jamais cesser de nous faire rire.
LeMonde18 août 2017
Derrière les gags d’« A fond le slip ! », en librairie le 31 août, une critique féroce d’Internet.