Éditeur : Glénat (01/05/1999)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 155 notes)
Sur la planète, on est de plus en plus nombreux alors 'faut se serrer ... Moi, je veux bien me serrer surtout si c'est contre Nadia ... Avec Manu et Hugo, on a même trouvé une solution : on est d'accord de laisser nos places à l'école ... Mais bien sûr, personne nous écoute ...

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
11 juin 2014
Voici un bon vrai "Titeuf" avec son dessin épuré et des idées simples et cependant tellement originales.
ZEP sait décidément saisir les situations du quotidien et les analyser avec la vision d'un petit bonhomme attachant mais que la vie commence à tourmenter (L'amour, toujours l'amour, et bien d'autres choses aussi !)
Je recommande particulièrement les planches "Piercing" et " Chippendale", mais tout est plutôt bien et on se surprend avec un sourire benêt sur son album.
Ça fait du bien !
dedanso
04 février 2017
Titeuf c'est l'enfance par excellence. Ou plutôt ce passage de l'enfance à l'adolescence, lorsqu'on s'amuse encore à parler zizi et pets mais que, dans le même temps, on essaie de se grandir et de plaire au sexe opposé.
C'est drôle et tendre à la fois. Zep fait preuve d'une grande inventivité, comme peuvent le faire les enfants. Il parle sans tabou (y compris dans une langue décomplexée) de sexe (ou plutôt de ce que les enfants perçoivent du sexe), de caca, de morve, d'amour, de paix, de violence scolaire, d'éducation, de vacances...
Une bande dessinée destinée d'abord aux jeunes mais qui fera sourire plus d'un adulte.
Challenge BD 2017
MellysBook
13 mai 2017
J'avais déjà vu des épisodes de Titeuf, mais je ne mettais jamais penché sur les BD. Mathis m'a proposé d'en découvrir une et c'est chose faite.

Titeuf est un garçon très mal élevé et insupportable. Il déborde de naïveté qui le rend vraiment idiot. Si certaines scènes peuvent être prise par humour d'autre en revanche j'ai plus qu'un doute. Certaines planches pourraient amorcer une conversation sérieuse, mais l'album ne s'y prête absolument pas. Je pense qu'il n'a du tout été fait pour toucher les consciences.

Dans les planches, celles qui m'ont dérangé, il y a celle où l'infirmière fait des vaccins aux élèves. Titeuf sort de l'infirmerie et lance à ses autres camarades: " ça à pas du tout marché avec la grosse vache ". Je trouve ça très violent et méchant! D'autres scènes qui m'ont fait beaucoup penser au harcèlement scolaire m'ont beaucoup déranger. Les scènes sont courtes certes, mais les adultes sont plus ou moins présent et aucune sanction est prise et les gamins rigolent.

De plus, j'ai trouvé cette BD très grossière, irrespectueuses et Titeuf n'est vraiment pas un garçon à qui prendre exemple. Il est idiot et très mal élevé.

Ce que je retiendrais de cette BD, c'est qu'elle est dépassée. Je pense qu'elle faisait peut-être rire en 1997, mais aujourd'hui, c'est plus possible avec des sujets aussi sérieux. Titeuf aurait peut-être besoin d'un bon coup de jeune.

J'ai discuté de cette BD avec les enfants et on se rejoins sur les grandes lignes. Ophélie ne l'a trouve pas adapté pour des enfants de l'âge de Mathis et ce dernier ne les a pas lu et tant mieux.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Hippocampus06
25 août 2014
C'est une bande dessinée très rigolote.
CDI-Cassin
27 novembre 2015
L'histoire est vraiment drôle!
Titeuf a le cerveau rempli d'idées dingues!
Mon passage préféré est celui quand Titeuf et Manu ont voulu faire une blague au voisin.
Titeuf prend du caca de chien et le met dans du journal puis le dépose devant la porte du voisin. Puis il y met le feu .Mais quand il s'aperçoit que son voisin n'était pas là, il donne des coups de pied pour l'éteindre et se retrouve plein de caca!
Vous voulez savoir s'il s'en sortira?
Alors lisez cette BD, elle est géniale!
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina5313 août 2012
- Et ça? "émincé aux saveurs printanières", ça a l'air cool...
- Aux saveurs printanières, c'est le truc vert?
- Bon alors... "blanchir les légumes"?!
- Faut du tippex?!
- On laisse tomber les légumes. "Faire revenir les oignons" Ils sont pô partis!! C'est mal expliqué!!
Dionysos89Dionysos8920 février 2012
Sur la planète, on est de plus en plus nombreux alors faut se serrer... Moi, je veux bien me serrer surtout si c'est contre Nadia... Avec Manu et Hugo, on a même trouvé une solution : on est d'accord de laisser nos places à l'école... mais bien sûr, personne nous écoute...
marina53marina5313 août 2012
La sœur à Vomito, elle s'est fait un piercing au nombril; la fille du concierge, un au nez; une nana du 9ème s'en ai fait un à la paupière et un à la langue (...) mais Jean-Claude, c'est le plus fort....il s'est fait un piercing aux dents.
- PFFÔFFV' TFYPFES !!
mimi03mimi0321 novembre 2014
"c'est quoi ,ce naze ?! Il a pas de cuirasse cloutée!! même po un petit pistolet laser !!"
il a pas besoin de pistolet laser ! il doit dire "ho comme vous êtes belle,barbie!" et pis l emmener en voiture
ba aujourd'hui il vont pas au bal ! ken et barbie ils font l amour
marina53marina5313 août 2012
- C'est dégueulasse, [le chien] bave partout!!
- C'est pas sa faute...il est obligé. C'est son seul moyen pour éliminer la sueur.
- QUOI ?! Il transpire des pieds par la bouche!? HORRIB'!