Titeuf tome 9 sur 18
Glénat (28/08/2002)
3.73/5   296 notes
Titeuf est devenu une star, mais ça ne l'empêche pas de vivre comme tous les enfants de sa génération. Il fait tout pour que son père ne l'accompagne pas au parc d'attractions, collectionne les cartes "mégadonjonfight", se dispute avec Manu pour avoir les plus puissantes, et continue plus que jamais de détester la soupe (qui a sûrement été inventée par un sadique).
En prise directe avec les enfants, Titeuf utilise un langage fait d'invention et de réalité, d... >Voir plus
Que lire après Titeuf, tome 9 : La loi du préauVoir plus

Christian Godard

3.50★ (457)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Avec le Loi du Préau, le neuvième tome de la série Titeuf, l'auteur suisse Zep continue à redécouvrir la société de son temps à travers les yeux d'un enfant. Que ce soit pour les parcs d'attraction, la sexualité ou le racket, Titeuf a toujours une combine ou un bon mot pour parer à toute situation ou commenter toute action qu'il juge incongrue.

Même si la violence est toujours bien présente et pas forcément à bon escient, on retrouve une certaine naïveté dans ce tome-ci : la présence en baisse de la famille de Titeuf y est peut-être pour quelque chose, car ainsi on tente de s'éloigner des problèmes sociaux du quotidien comme le chômage, la mort ou "l'abandon familial". En se cloisonnant au maximum à la cour de rentrée, on apprécie alors d'autant plus le petit personnage à la mèche blonde, cancre, querelleur, mais amoureux.

Un bon album de rattrapage donc, après un précédent en demi-teinte, et ce malgré un manque cruel de renouvellement dans la vie du jeune héros depuis l'arrivée de sa petite soeur (qu'on ne voit ici seulement pour servir d'animal de compagnie à Titeuf...). À voir si la série va savoir se renouveler efficacement dans les tomes suivants...
ZEP et le petit gars Titeuf, un personnage et une bande dessinée intemporelle. Cela traite des sujets divers et variés à l'école, dans la cours d'école,dans la rue, à la maison et partout ailleurs.
Titeuf est reconnaissable à sa mèche blonde sur la tête et à sa façon de parler. Il à un âge où il imite les grands mais ne sait pas comment s'y prendre avec les filles.
J'adore les personnages, comme Manu, Hugo, Nadia, Dumbo, Vomito, la maitresse d'école et j'en passe ...
Titeuf, certains adorent et d'autres détestent, mais moi, j'adore et je vous le conseille. C'est une BD pour enfants mais les adultes ont le droit de le lire aussi !!
Bonne lecture.
le monde vu au travers des yeux d'un petit garçon, débrouillard et impertinent ! des situations cocasses ; tout est réuni pour passer un bon moment !
Titeuf

Le thème du livre est l'enfance quand il se bagarre avec ses copains et quand il est amoureux. le personnage principal s'appelle Titeuf, il est toujours en jean blanc et en pull violet, et il a une mèche blonde. le livre parle d'un garçon qui s'appelle Titeuf qui est amoureux d'une fille qui s'appelle Nadia mais Nadia ne veut pas être amoureuse de Titeuf. Ce livre m'a plu car il est comique et parce qu'il y a beaucoup d'insultes entre amis.
Un jour Titeuf veut faire un poème avec son ami Manu donc Titeuf dit "Nadia aimes-tu le nougat" Manu lui dit "c'est pas beau cette rime" Titeuf lui dit "et ça c'est beau comme rime Manu tu pues du cul".
Je conseillerais ce livre à tout le monde pour s'amuser entre copains et rire car ce livre est très comique.
On ne présente plus Titeuf, le garçon a la mèche blonde, et sa bande de copains. Leurs aventures sur la cour d'école, au parc d'attraction, au zoo.. sont toujours aussi drôles.
Ce genre d'album, avec un gag par page, se lit facilement. Cela permet de passer un bon moment autant pour les parents que les enfants, du moment que vous ayez gardé votre âme d'enfant.

Ma cousine, elle est tombée enceinte, mais c'est un accident
...Avec une voiture?
Mais non. Avec son copain...Ils ont pas fait gaffe et paf !....Un spermatozoïde est passé...!
... Sur des millions c'est normal !
... Ouais....enfin ils auraient pu mettre une capote !
....C'était peut être une voiture décapotable ?
- J'vais penser à te faire bouffer tes lunettes, moi !
-Ah ouais? T'es même pas cap' de faire un pouéme !
- T'en veux un ?! "MANU TU PUES DU CUL" !
À propos de miracle, maintenant, je sais comment Moïse a séparé la mer en deux... il était chauffeur de bus !
-C'est dingue ! Quand on pense qu'on vient d'un spermatozoïde parmi des millions ! T'imagines toutes les possibilités ?
-Tu veux dire que j'aurais même pu être une fille ?!
faut éviter les pourris du zizi qui rackettent, échapper aux punitions du concierge, faire gaffe aux filles, refuser de partager son goûter avec vomito, tenir le coup si puduk' est en sandales, fuir la cantine si c'est le jour du gratin aux épinards...
c'est sûr, c'est pô pour les minus...
c'est la loi du préau.

Lire un extrait