Critique de Bazart

Après « Une histoire d'hommes », publiée en 2013 dans ce qui était à l'époque une toute nouvelle maison d'édition "Rue de Sèvres", qui témoignait d'une volonté de l'auteur de Titeuf de s'affranchir de la BD jeunesse humoristique et de raconter un récit plus profond et de sortir un peu du carcan des histoires d'amour collégiennes, Zep- particulièrement malmené par Vuillemin dont on a parlé samedi dernier- revient à nouveau chez Rue de Sèvres avec un nouveau one-shot adulte et sérieux.

En nous racontant l'histoire d'un moine chartreux enfermé dans son monastère depuis 25 ans ,et obligé d'en sortir pour se rendre chez un notaire,William, isolé depuis 25 ans il le plonge dans le monde de 2016, violent, abreuvé de nouvelles technologies, d'images, de sons, de technologie.. Ce moine a donc fait voeu de silence depuis vingt-cinq ans. Mais sa tante, dans son testament, exige sa présence pour qu'il puisse toucher son héritage. Marcus n'a que faire de l'argent, mais le monastère aurait bien besoin de réparations… Marcus retrouve donc la civilisation, les autres et le bruit… à Paris !
Dans cette élégante bichromie, Zep nous raconte une quête existentielle en lisière de la foi religieuse et une réflexion sur la croyance, l'isolement et sur les choix que l'on fait, ce qui nous impliquent nous mais aussi ceux qui impliquent notre entourage.

Une belle histoire épurée, sans doute un peu trop parfois- ca manque un peu de corps et de chair- , avec des personnages forts, mais tout en nuances et finesse.

Zep nous gratifie de planches pleinement abouties, délivrant une douceur graphique et des couleurs pleines dont la tonalité principale est faite de bleu, de vert et d'ocre. Son trait d'une véritable élégance épouse parfaitement des dialogues d'une grande simplicité qui monte la diversité et l'étendue du talent de Zep.

Une bande dessinée à lire si possible dans un moment calme et serein, et en prenant son temps pour en apprécier chaque détail et pour se mettre totalement dans la peau de son personnage principal.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..