Éditeur : Editions Invenit (13/04/2016)
3.92/5   6 notes
Enfant, Zep n'aimait pas les musées. Aujourd'hui, à l'occasion de la carte blanche Open Museum #3, proposée par ce grand musée européen qu'est le Palais des Beaux-Arts de Lille, il s'y attarde pour notre plus grand bonheur. Armé d'un simple crayon, il revisite les oeuvres, les questionne, les pastiche... Avec le regard tout à la fois fin et malicieux auquel il a habitué son public, Zep propose ici une joyeuse petite histoire de l'art qui transforme le musée en un gr... >Voir plus

Lagagne
  11 septembre 2016
Chaque année, depuis 3 ans, le Palais des Beaux-Arts de Lille, invite une personnalité artistique célèbre et originale pour proposer un parcours inédit dans ses collections, pour un public néophyte prioritairement. En 2016, c'est Zep le guide de cette visite décalée. Avec ce tout petit catalogue, entrez dans sa vision de l'histoire de l'art!
Zep a l'art de dresser à grands traits, sans concession, les caractéristiques des différents mouvements artistiques : les petits zizis du XVIe siècle, les effets spéciaux surjoués du baroque, le vent dans les cheveux du romantisme,... Les dessins et les textes sont impertinents mais toujours justes finalement. Et toujours mis en regard d'une oeuvre du musée, regard que reproduit le catalogue, même si ce n'est pas toujours avec exactement la même oeuvre que sur place.
En plus, Zep a choisi de réinterpréter à sa façon certaines oeuvres. Les gravures de Dürer à la sauce Zep sont particulièrement réussies. Il manque juste l'originale de l'une d'entre elles qui n'est pas reproduite dans le catalogue (pourquoi?). Mention spéciale au "Concert dans l'oeuf revisited"! Les personnages et créatures à la Bosch sont remplacés par Janis Joplin, John Lennon, Bono, David Bowie... Un burlesque, une étrangeté, des couleurs et une modernité qui respectent étonnamment le style de l'original.
Petit plus non négligeable du livre, une application permet de visualiser les petits films de la création de certains dessins en les filmant (films projetés eu dans le musée).
Mais attention, ceci n'est pas un catalogue exhaustif! Mais à 12€ un catalogue avec accès à des vidéos, on ne va pas chipoter s'il manque quelques oeuvres.
knarfman
  25 avril 2016
Ce petit livre édité par les éditions Invenit est en fait le catalogue de l'exposition "Zep Open Museum" qui a lieu du 17 mars au 31 octobre 2016 au Palais des Beaux-Arts de Lille. Pour la 3ème année consécutive, le musée ouvre ses portes à un artiste, pour animer ses collections (après Air et Ie personnage de Donald).
Avec des détournements de tableaux, des petites vidéos projetées sur les murs ou sur des statues, ou encore une exposition d'originaux, Zep nous propose une relecture amusante de l'histoire de l'art. C'est drôle et impertinent.
Lien : http://www.pba-lille.fr/Agen..
chloezygomatics
  11 juin 2016
Pour cette 3e édition de l'Open Museum du Palais des beaux-arts de Lille, c'est le papa de Titeuf qui s'y colle.
A l'inverse de Zep, je pourrais passer ma vie dans les musées! Et dans les livres aussi…
Ce livre mélange l'histoire de l'art et la BD. Zep nous fait voyager à travers les courants artistiques, de la préhistoire à nos jours avec son humour décalé.
Donc on apprend des choses, tout en se marrant! Et il y'a du zizi, tout petit, forcément…
Zep revisite les oeuvres classiques comme « La Mélancolie » d'Albrecht Dürer ou « le Concert dans l'Oeuf » de Jérôme Bosch qu'il réinvente sous la forme d'un concert de rock.
Si vous avez la chance de visiter le Palais des Beaux-Arts de Lille, Zep a même osé gribouiller sur les statues (via un projecteur, mais quand même!).
Lien : http://blog.zygomatics.com/2..

chloezygomaticschloezygomatics   11 juin 2016
Enfant, je ne voulais pas aller dans les musées car ils me faisaient peur. Je trouvais qu’ils ressemblaient à un cimetière.

Videos de Zep (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077449... • 📚 Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083955... • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080566... • 📚 Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1082301... • 📚 De la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084334... • 📚 Le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080465... • 📚 Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080572... • 📚 Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1084480... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel