AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330048068
362 pages
Éditeur : Actes Sud (04/03/2015)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Des jambes de rêve et un coeur généreux ayant abrité les politiciens mexicains les plus frelatés avaient hissé Pamela Dosantos au firmament des starlettes. À l’heure de tirer sa révérence, l’ingénue tentait encore d’user de ses charmes pour amadouer son bourreau.
Pressé d’en finir avec le récit de cette mort insolite pour rejoindre des amis dans un club de salsa, un jeune journaliste atteint les neuf cents mots réglementaires de sa chronique délayant à l’envi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cormorobin
  27 janvier 2018
Quatre amis d'enfance, qui ont depuis fait leur bout de chemin, se retrouvent aux prises avec le crime d'une star de cinéma. Ils vont devoir faire équipe, ou pas, en repartant de leur histoire, de leurs histoires, pour avancer.
J'ai découvert le Mexique en 2013, à l'occasion d'un échange de maison, Mexico City, Cuernavaca, puis le Yucatan. Un grand pays. Des souvenirs forts. Aucun souci en matière de sécurité, mais comme j'ai une vie personnelle très calme, je vois très peu les cartels. Je suis de loin l'actualité de ce pays, les meurtres des étudiants, des journalistes, les cartels de la drogue.
Ce roman montre bien l'ambiance de ce pays, partagé entre un mode de vie très "normal", comme chez nous, et la violence.
Très bon roman, bien écrit, fouillé. Intrigue riche, personnages intéressants, l'idée de partir de ces 4 amis est très bonne, et reste crédible. Mérite d'être découvert. le nouveau roman vient juste de sortir, je vais me le mettre très vite dans ma liste pense-bête.
Donc faites moi confiance, testez cet auteur, et aussi, si vous pouvez, visitez l'Amérique Latine !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
traversay
  06 août 2017
Ce sont quatre amis inséparables à l'adolescence et qui se sont un peu perdus de vue. L'assassinat d'une ancienne actrice et maîtresse du ministre de l'intérieur mexicain, va les obliger à se rapprocher de nouveau. Un journaliste, une dirigeante de l'opposition, un professeur d'université et un affidé des services secrets composent ce quartet, aux aspirations différentes qui rejouent bon gré mal gré le jeu de l'amitié. Il y a bien une enquête dans Les corrupteurs mais peu importe qui a tué, ce qui anime l'auteur, c'est l'analyse des rouages de la politique au Mexique et, franchement, ce n'est pas jolie à voir. Corruption des élites, liaisons dangereuses avec les narcos, meurtres fréquents : le pays n'a pas grand chose à envier la Colombie même si sa violence est moins médiatisée. le livre est un vrai documentaire écrit par un spécialiste de la question mais s'il s'épanche parfois un peu trop sur le fonctionnement du pouvoir il n'en maîtrise pas moins les rouages de la fiction. le roman est passionnant à suivre à condition d'accepter les longues conversations sur la gestion du pays et d'intégrer la ribambelle de personnages qui tour à tour occupent le premier plan. Ne sont pas moins captivantes les relations complexes entre les 4 amis soumises à de fortes perturbations quand ce n'est pas leur vie qui est mise en danger. Cette plongée dans les remugles du marigot politique du Mexique, plus ou moins adaptable à d'autres contrées, ne laisse en tous cas aucune illusion sur ceux qui exercent les plus hautes fonctions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Nicolas9
  05 août 2016
De jeunes geeks de bonne famille se mettent à enquêter sur des mafieux plus puissants que prévu...
Un roman sur les arcanes du pouvoir, sur les élites mexicaines corrompues... ou pas.
Un portrait au vitriol de la société mexicaine d'aujourd'hui. Lorsque l'on est même plus sûr de ses amis d'enfance, à qui peut-on faire confiance ?
Un livre rythmé et qu'on ne lâche plus une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          80
Ogusta
  19 janvier 2016
Je l'ai déjà dit, finalement, je ne suis vraiment pas une adepte du polar. Dommage ce livre très documenté mérite sans doute le détour ne serait-ce que parce qu'il aborde la société, la politique et l'économie au Mexique sous un angle critique.
L'histoire fluctue entre les points de vue de quatre amis d'enfance devenus membres influents de leur pays, de la tête de liste d'un parti politique d'opposition au responsable des services secrets, on découvre le pouvoir des cartels, la corruption de la police et du gouvernement, la capacité de la presse a faire basculer les hommes... Bref, tout un programme. A mon avis, l'enquête concernant l'assassinat d'une personnalité féminine volage et proche du pouvoir fait figure de prétexte pour dénoncer les dérives politico-sociales.
Hélas, le mécanisme ne fonctionne pas avec moi. Je me suis perdue dans les cartels, les influences, les partis et les caractères des différents protagonistes. Il s'en est fallu de peu que je ne lâche l'ouvrage avant la fin et c'eut été dommage car les cent dernières pages recèlent tout le suspens et l'action qui manquaient au récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Axelinou
  31 mars 2015
Beaucoup de choses à apprendre sur la politique mexicaine, à travers les pots-de-vin des narcortrafiquants (quand ce n'est pas pire) ou la "liberté" de la presse.
Ecriture fluide et histoire racontée par différents narrateurs.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
PecosaPecosa   03 juin 2018
- Que se passe-t-il? Tu m'as réveillé, j'étais sur le point de me taper Britney Spears, se plaignit Tomás, encore secoué par le rêve qui venait d'avorter.
- Avec ou sans capote?
-En rêve, personne ne baise avec une capote.
Commenter  J’apprécie          251
CormorobinCormorobin   19 janvier 2018
La confiance totale dans une relation qui renonçait à toute tentative de contrôle ou de manipulation l'aida à transformer ces moments en thérapies honnêtes, au cours desquelles elle décrivait ses rêves, ses frustrations et ses incertitudes, qu'elle aurait été incapable d'avouer dans tout autre contexte, y compris face à elle-même.
Commenter  J’apprécie          110
joana05joana05   11 octobre 2015
Un livre sorti au Mexique en 2013, publié en 2015 en France et qui, en 2016, va trouver son intérêt dans le cadre de "L'Année du Mexique". Un aperçu de la corruption et des magouilles gouvernementales sur fond de Mafia et de violences à tous les coins de rue.
Et les quatre amis d'enfance qui se trouvent pris dans la tourmente - une tempête politique déclenchée par un des leurs, journaliste, auteur d'un article qui oublie de vérifier ses sources - nous donnent bien des angoisses!
Un livre bien inscrit dans la réalité mexicaine actuelle.
Un auteur mexicain, écrivain, économiste, chroniqueur politique et journaliste (Prix Planeta en 2014) est à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
CormorobinCormorobin   25 janvier 2018
Parfois, je crois que ma seule vertu est la loyauté. Quand je voyais les talents de mes amis fleurir à l'adolescence, je me demandais quels seraient les miens quand ils viendraient. Je cessai de m'interroger quand je compris que depuis toujours j'avais une chose qui leur manquait : la fidélité à ce que j'aime. Si je le perds, je n'ai plus rien.
Commenter  J’apprécie          80
CormorobinCormorobin   16 janvier 2018
Depuis des mois, tous quatre parlaient de sexe, mais dans ce domaine aussi Amelia avait l'avantage. Fille d'une doctoresse féministe, elle avait grandi dans un foyer où les enfants parlaient de leur pénis ou de leur vagin comme d'autres parlaient d'un mal de gorge ou des ongles qui poussent trop vite.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
273 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre