AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330097585
448 pages
Actes Sud (03/01/2018)
3.55/5   20 notes
Résumé :
Tel un Félix Faure des Tropiques, un patron de presse mexi­cain succombe dans les bras d’une ravissante Croate, connue sous le nom de Milena. À seize ans, elle a quitté son village pour suivre un passeur lui faisant miroiter les fastes de Ber­lin. Le voyage s’arrêta à quelques encablures de Zagreb, dans une bâtisse délabrée qui ouvrait grandes ses portes sur l’en­fer de la prostitution.

Privée de son protecteur, voilà Milena livrée de nouveau aux exac... >Voir plus
Que lire après Milena ou le plus beau fémur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le monde est un cloaque où les pulsions et le vice dominent. Jorge Zepeda Patterson raconte le parcours de Milena, jeune Croate de seize ans, à qui des vendeurs de belles promesses ont fait miroiter l'Eldorado de l'Europe capitaliste. Entraînée par un passeur, sa route aboutit à Zagreb, puis la mène à Marbella. Très vite, elle se trouve plongée dans l'univers glauque de la prostitution. Sans papiers, elle est contrainte de multiplier les passes pour enrichir la mafia ukrainienne. Néanmoins, elle sait qu'elle mettra tout en oeuvre pour s'en sortir. Elle a imaginé un agenda de ses nombreux clients, la plupart des notables. Cahier dans lequel elle a consigné une série de comptes bancaires troubles, ainsi que de multiples confidences lâchées sur l'oreiller. Lorsqu'elle se sentira prête, elle compte monnayer farouchement les informations qu'elle a minutieusement recensées. Blanchiment, spéculation, trafics divers et crime organisé, tout se combine dans une sarabande illicite. A la mort de son souteneur, elle devient l'enjeu d'une bande adverse, qui espère récupérer les précieuses données qu'elle a accumulées durant plusieurs années. La violence se déchaîne autour d'elle. Né au Mexique en 1952, Jorge Zepeda Patterson signe un thriller musclé, où rien n'est laissé au hasard. Dans un univers corrompu, toutes les exactions deviennent possibles et se justifient dans l'urgence et la nécessité. Milena entame une course contre la montre, où sa survie est le principal enjeu.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand patron de presse mexicain meurt d'une crise cardiaque après un rapport sexuel avec sa maîtresse, une prostituée croate du nom de Milena qu'il a arrachée à ses proxénètes. Il avait demandé à sa fille, qui hérite de son entreprise, de veiller à ce qu'elle soit en sécurité si jamais il décédait. le problème est que Milena, beauté slave qui ne passe pas inaperçue au Mexique, détient un certain nombre de secrets sur des gens importants après avoir été louée à la mafia qui l'a réduite en esclavage par un avocat espagnol véreux qui lui a fait fréquenter la mafia russe de Marbella. Elle a tout consigné dans un carnet qui est, du coup, particulièrement convoité.
Ce thriller est excellent. Bien écrit (malgré quelques tournures de phrases pas toujours traduite de manière très adroite), avec beaucoup d'action et de suspense et surtout des personnages auxquels on s'attache bien. Et en filigrane, ce roman écrit par un ancien journaliste décrit d'une manière implacable le fonctionnement de la traite des filles d'Europe de l'Est, de la mafia russe et des élites corrompues au Mexique et en Espagne.
Commenter  J’apprécie          10
Avec seulement 4 critiques sur Babelio je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce roman, le titre en français tenant en plus d'une traduction très hasardeuse ("le plus beau fémur du monde" sérieusement ?).
Mais contre toute attente... c'était pas mal du tout. On touche au milieu de la prostitution et du proxénétisme donc, évidemment, trigger warning violences sexuelles. Les personnages, bien que loin d'être très réalistes, sont assez humains, pétris de contradictions, chacun essayant de tirer son épingle du jeu des guéguerres entre mafias. C'est du tirage de cheveux par excellence mais ça rend addict et ça se bouffe tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet est intéressant mais le style (du traducteur ?) est d'une grande pauvreté. Cela gâche l'intérêt du livre.
On est très loin de Don Wislow comme le soutient la pub.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne analyse socio-économique du trafic des femmes en Europe et en Amérique. Un thriller palpitant qui dénonce le clientélisme, l'autocratie et la violence qui gangrènent la société mexicaine.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
23 mars 2018
« Milena ou le plus beau fémur du monde », une implacable enquête sur l’esclavage sexuel en Europe et en Amérique signée de l’écrivain mexicain.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Au cours de leur scolarité et de leurs études universitaires, les deux garçons avaient rivalisé pour l’amour de leur amie, tous deux sans succès en raison de l’attirance précoce qu’avaient exercée sur elle les hommes mûrs. Mais maintenant, à quarante-trois ans, la liaison qui s’était nouée entre le journaliste et la leader ranimait chez Jaime la vieille obsession de son premier amour. Comme d’autres fois par le passé, il se demanda si son aversion pour le mariage ou pour une relation de couple stable n’était pas liée à la passion démesurée avec laquelle il avait aimé Amelia dans sa jeunesse, et à la terrible frustration qu’il avait ressentie en la surprenant dans les bras de son père vingt ans auparavant. La voir aujourd’hui à côté de son ancien camarade n’était pas une consolation.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’était pas le seul homme à exhaler son dernier souffle dans les bras de Milena, mais le premier à mourir de mort naturelle. Ceux qu’elle avait assassinés n’avaient laissé aucun remords dans son esprit. En revanche, la mort de son amant la plongeait dans la désolation.
Dans les affaires de cœur de Rosendo Franco, le sexe avait toujours fini par s’imposer. Le jour de son décès ne fut pas différent. Sous l’influence du Viagra qui l’inondait, ses coronaires avaient été confrontées à un cruel dilemme : pomper le sang exigé pour soutenir le rythme violent avec lequel il pénétrait Milena, ou s’occuper de ses autres organes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les minutes qui suivirent, il observa le contraste des condoléances entre les femmes et les hommes : même s’il n’y avait pas de familiarité entre elles, les femmes étreignaient la veuve et la consolaient avec une intimité et une émotion nées, pensait-il, de la solidarité féminine. Un atavisme tribal aussi vieux que l’histoire de l’humanité : des femmes qui réconfortaient des femmes, des veuves qui prenaient en charge d’autres veuves. Le contact des hommes, en revanche, prenait toutes les formes d’une offre de protection plus feinte que réelle.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai fini mes études à l’étranger. New York n’est ni ma maison ni ma ville, et je ne vais pas devenir une globe-trotteuse pour échapper à ce que j’ai vécu. J’ai besoin d’un travail qui me plaise, de connaître d’autres personnes, d’avoir mon propre logement. De m’éloigner de tous ceux qui me regardent comme si mon âme était en morceaux.
Commenter  J’apprécie          21
Le simple énoncé d’un mystère à résoudre dilata ses pupilles et ses narines, et provoqua une curieuse contraction des lèvres, due à sa concentration. Il réagit à l’énigme comme le ferait un passionné devant la mention de l’objet de ses désirs. Luis, comprit Amelia, vivait pour résoudre des énigmes et percer des secrets ; de la même façon que certaines personnes ne peuvent délaisser un sudoku sans en avoir trouvé la solution, il ne resterait jamais indifférent devant une recherche informatique compliquée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..