AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330097581
Éditeur : Actes Sud (03/01/2018)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Tel un Félix Faure des Tropiques, un patron de presse mexi­cain succombe dans les bras d’une ravissante Croate, connue sous le nom de Milena. À seize ans, elle a quitté son village pour suivre un passeur lui faisant miroiter les fastes de Ber­lin. Le voyage s’arrêta à quelques encablures de Zagreb, dans une bâtisse délabrée qui ouvrait grandes ses portes sur l’en­fer de la prostitution.

Privée de son protecteur, voilà Milena livrée de nouveau aux exac... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
SamMas
  24 juillet 2019
Le monde est un cloaque où les pulsions et le vice dominent. Jorge Zepeda Patterson raconte le parcours de Milena, jeune Croate de seize ans, à qui des vendeurs de belles promesses ont fait miroiter l'Eldorado de l'Europe capitaliste. Entraînée par un passeur, sa route aboutit à Zagreb, puis la mène à Marbella. Très vite, elle se trouve plongée dans l'univers glauque de la prostitution. Sans papiers, elle est contrainte de multiplier les passes pour enrichir la mafia ukrainienne. Néanmoins, elle sait qu'elle mettra tout en oeuvre pour s'en sortir. Elle a imaginé un agenda de ses nombreux clients, la plupart des notables. Cahier dans lequel elle a consigné une série de comptes bancaires troubles, ainsi que de multiples confidences lâchées sur l'oreiller. Lorsqu'elle se sentira prête, elle compte monnayer farouchement les informations qu'elle a minutieusement recensées. Blanchiment, spéculation, trafics divers et crime organisé, tout se combine dans une sarabande illicite. A la mort de son souteneur, elle devient l'enjeu d'une bande adverse, qui espère récupérer les précieuses données qu'elle a accumulées durant plusieurs années. La violence se déchaîne autour d'elle. Né au Mexique en 1952, Jorge Zepeda Patterson signe un thriller musclé, où rien n'est laissé au hasard. Dans un univers corrompu, toutes les exactions deviennent possibles et se justifient dans l'urgence et la nécessité. Milena entame une course contre la montre, où sa survie est le principal enjeu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cyba
  16 novembre 2018
Très bonne analyse socio-économique du trafic des femmes en Europe et en Amérique. Un thriller palpitant qui dénonce le clientélisme, l'autocratie et la violence qui gangrènent la société mexicaine.
Commenter  J’apprécie          00
philippefleury
  02 avril 2018
Le sujet est intéressant mais le style (du traducteur ?) est d'une grande pauvreté. Cela gâche l'intérêt du livre.
On est très loin de Don Wislow comme le soutient la pub.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LeMonde   23 mars 2018
« Milena ou le plus beau fémur du monde », une implacable enquête sur l’esclavage sexuel en Europe et en Amérique signée de l’écrivain mexicain.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Au cours de leur scolarité et de leurs études universitaires, les deux garçons avaient rivalisé pour l’amour de leur amie, tous deux sans succès en raison de l’attirance précoce qu’avaient exercée sur elle les hommes mûrs. Mais maintenant, à quarante-trois ans, la liaison qui s’était nouée entre le journaliste et la leader ranimait chez Jaime la vieille obsession de son premier amour. Comme d’autres fois par le passé, il se demanda si son aversion pour le mariage ou pour une relation de couple stable n’était pas liée à la passion démesurée avec laquelle il avait aimé Amelia dans sa jeunesse, et à la terrible frustration qu’il avait ressentie en la surprenant dans les bras de son père vingt ans auparavant. La voir aujourd’hui à côté de son ancien camarade n’était pas une consolation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Il n’était pas le seul homme à exhaler son dernier souffle dans les bras de Milena, mais le premier à mourir de mort naturelle. Ceux qu’elle avait assassinés n’avaient laissé aucun remords dans son esprit. En revanche, la mort de son amant la plongeait dans la désolation.
Dans les affaires de cœur de Rosendo Franco, le sexe avait toujours fini par s’imposer. Le jour de son décès ne fut pas différent. Sous l’influence du Viagra qui l’inondait, ses coronaires avaient été confrontées à un cruel dilemme : pomper le sang exigé pour soutenir le rythme violent avec lequel il pénétrait Milena, ou s’occuper de ses autres organes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Dans les minutes qui suivirent, il observa le contraste des condoléances entre les femmes et les hommes : même s’il n’y avait pas de familiarité entre elles, les femmes étreignaient la veuve et la consolaient avec une intimité et une émotion nées, pensait-il, de la solidarité féminine. Un atavisme tribal aussi vieux que l’histoire de l’humanité : des femmes qui réconfortaient des femmes, des veuves qui prenaient en charge d’autres veuves. Le contact des hommes, en revanche, prenait toutes les formes d’une offre de protection plus feinte que réelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
J’ai fini mes études à l’étranger. New York n’est ni ma maison ni ma ville, et je ne vais pas devenir une globe-trotteuse pour échapper à ce que j’ai vécu. J’ai besoin d’un travail qui me plaise, de connaître d’autres personnes, d’avoir mon propre logement. De m’éloigner de tous ceux qui me regardent comme si mon âme était en morceaux.
Commenter  J’apprécie          21
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Le simple énoncé d’un mystère à résoudre dilata ses pupilles et ses narines, et provoqua une curieuse contraction des lèvres, due à sa concentration. Il réagit à l’énigme comme le ferait un passionné devant la mention de l’objet de ses désirs. Luis, comprit Amelia, vivait pour résoudre des énigmes et percer des secrets ; de la même façon que certaines personnes ne peuvent délaisser un sudoku sans en avoir trouvé la solution, il ne resterait jamais indifférent devant une recherche informatique compliquée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre