Critique de Julitlesmots

Un polar vraiment atypique puisque l'intrigue se déroule au moment du tour de France. Un choix d'univers que l'on a du mal à comprendre, surtout, si comme moi, on n'est pas fan du tour de France.

Le cyclisme n'est franchement pas mon truc ! Pourtant, j'avais envie de découvrir ce bouquin, et même si cela n'a pas été un plaisir tout du long, je lui reconnais pas mal de qualités.

Une construction intéressante avec un chapitre par étape, jalonnée de flash-backs mettant en lumière les personnages et leur psychologie. D'ailleurs, l'auteur créé une personnalité à chacun, permettant au lecteur une certaine empathie ou antipathie…

Même si on n'y connait pas grand chose, l'auteur retranscrit bien l'univers et arrive à rendre ce monde accessible, notamment en nous expliquant les stratégies et les conditions physiques des coureurs…

Alors oui, le cadre de l'intrigue n'est pas habituel, j'avais une certaine appréhension, mais j'ai réussi à prendre la route aux côtés de ces cyclistes, grâce à la plume visuel de l'auteur. Malheureusement, ce bouquin n'a rien d'un thriller ou d'un polar, le fond reste très léger.

Pour autant, je ne ressors pas complètement déçue, puisque j'ai appris des choses, l'auteur a réussi à mettre en avant, le côté technique et les performances humaines du tour de France.