Si on m'avait dit que je prendrais plaisir à lire un roman sur le Tour de France, je ne l'aurais point cru … et si on m'avait dit que Jorge Zepeda Patterson, le romancier mexicain qui s'attaque d'habitude à l'univers glaçant des narcos écrirait un polar sur la Grande Boucle je ne l'aurais point cru non plus.
Des Cartels mexicains au Tour Malet, il n'y a décidément qu'un pas, ou plutôt un coup de pédale, et nous suivons les tribulations du sympathique Marc Moreau, fruit des amours malheureuses d'une Colombienne et d'un militaire français, qui se retrouve plongé dans une sombre affaire.
Devenu un as de la bicyclette parce qu'enfant il voulait grapiller des heures de sommeil en plus, il est parvenu à intégrer une équipe professionnelle en tant que grégaire.
Lorsque de graves incidents viennent entâcher cette vénérable institution qu'est le Tour, la police sollicite son aide. Car avant d'être cycliste professionnel, Marc, fils d'officier, a passé quatre années dans l'armée française.
Devenu les yeux et les oreilles de la maréchaussée, Marc doit continuer à vivre au rythme des étapes, et à suivre le programme spartiate des coureurs. Il est un très bon élément, le grégaire de la star de l'équipe, son ami Steve, mais aussi un as de la grimpette. On le surnomme d'ailleurs Annibal, tant il franchit les cols avec facilité.

Dans ce polar sportif et apparemment fort bien documenté, Jorge Zepeda Patterson nous dit tout sur le cyclisme, l'univers du Tour, les impératifs sportifs et économiques, les liens avec la presse… Les enjeux et le prestige de la course semblent tels que l'on se demande pourquoi elle n'est pas encore inscrite au patrimoine de l'Humanité.
Mais le roman pose surtout la question, jusqu'où est-on prêt à aller pour posséder ce qui nous obsède? Que ferions-nous pour assouvir notre soif de victoires?
Le romancier nous offre une intrigue rondement menée (je n'ai rien vu venir, j'étais en queue de peloton de la déduction) ancré dans le milieu très fermé d'une équipe cycliste où compétitions et amitié ne peuvent faire bon ménage, lui même isolé dans l'univers cadenassé de la course la plus prestigieuse du monde.
La structure du roman est très plaisante, une étape= un chapitre, avec à la fin dudit chapitre le classement de l'étape annoté par Marc qui passe en revue les mobiles possibles de ses adversaires.
Car le Tour de France, ce sont des centaines de coureurs, de membres d'équipes, des journalistes…Ce que l'on voit à la télévision, ce n'est finalement que la partie immergée de l'iceberg.
Pour lire un polar masochiste avec des hommes qui souffrent le martyr afin d'arriver en tête et vivre la Grande Boucle de l'intérieur, voici donc une bonne lecture contre la montre, à la gloire des Forçats de la route chers à Albert Londres.
Un tour de roue mortel
Le cyclisme et moi ça fait 2 ! J'ai pourtant assisté à un tour de France , enfant, quand il était passé dans ma région. J'avoue avoir aimé cette frénésie et cet engouement pour ce sport national. On voit le peloton arriver et puis on crie, on acclame, on trépigne. Et puis le stress baisse, encore quelques derniers cyclistes et c'est fini. On allume la télé le soir pour la transmission de la finale, celle de l'arrivée à Paris. Mais qui va gagner le Maillot Jaune?
Alors, j'étais bien en veine quand ce polar est sorti ce mois-ci. Vraiment un pitch intéressant, intrigant et original. Et de saison! Puisque ce fameux tour de France va bientôt commencer.
L'auteur de ce polar est d'origine mexicaine, avec son troisième livre, il plonge dans les coulisses du cyclisme professionnel. Et je dois dire qu'il le décrit avec brio et plein de véracité. A croire que lui-même faisait partie de ce milieu. Et pourtant non!
De manière fictionnelle mais tellement réaliste, il nous raconte l'histoire de deux étoiles montantes de la petite reine. Un colombien, Marc - le grégario, le coéquipier - et Steve, le leader favori du tour. La course commence et c'est déjà la catastrophe. D'accident maquillé en suicide, à des vélos trafiqués, des incidents sèment la panique voire la terreur au sein des équipes.
Marc se voit appréhendé par la police (lui-même fait partie d'une brigade) et sera obligé de coopérer et démasquer le tueur.
Entre menaces, trahisons, Marc se sent victime et est proche du suspect.
A travers 21 étapes (21 chapitres), on vit ce tour de France par la lorgnette de Marc. Un vocabulaire technique accompagne cette enquête. Cela permet de s'imprégner encore mieux de l'ambiance "panier de crabes" du sport professionnel. Car oui, il y a de la magouille, des entourloupes, du copinage, du chantage, bref, que les failles humaines habituelles :)
Jamais je n'ai découvert le vrai suspect. Je me suis faite avoir bien sûr. Quel suspense ! Envie de découvrir le gagnant et le tueur. Un peu perdue au début avec tous ces personnages mais alors quel bonheur une fois que la machine était lancée!
La couverture toute de rouge vêtue rappelle la farce sanglante que peut revêtir un évènement si important. Que le meilleur gagne !!!
Challenge, challenge que ne ferait on pas pour valider un item! Cette fois-ci j'ai "pédalé" avec les concurrents du Tour de France quel périple. Bon d'accord je ne suis pas montée sur un vélo mais il n'empêche que j'ai suivi le Tour de l'intérieur avec ses traquenards , un assassin qui rôde , des joueurs qui tremblent ... Excellent polar que ce Mort contre la montre signé Jorge Zepeda Patterson.
Alors bien sûr il y a l'enquête menée par Marc Moreau, le grégario du leader de son équipe. Marc c'est le second , celui qui a le rôle respectable de mener à la victoire Steve, son frère... sollicité par la police, il va se retrouver au coeur de l'enquête er prendre conscience que le danger se rapproche de lui un petit peu plus à chaque tour de roue.
L'enquête est certes bien ficelée mais le plus de ce polar c'est le monde du cyclisme vu de l'intérieur. Sponsors, directeurs d'équipe, hiérarchie, rapports avec la presse, petites ou grandes entourloupes ..
Une lecture instructive et addictive. et vive le Tour de France .

Savez-vous ce que l'on appelle un gregario en cyclisme ? Il s'agit d'un équipier modèle dont le rôle consiste exclusivement à aider son leader à atteindre ses objectifs. Marc Moreau, coureur franco-colombien, est un gregario, dévoué à son leader, ami et quasi frère, Steve Panata. le meilleur gregario du peloton, présent pour l'aider à remporter son cinquième tour de France. A moins que, dans le contexte très troublé de cette édition, où les incidents se multiplient, il n'écoute celles et ceux qui l'incitent à dépasser son rôle habituel...

"Mort contre la montre" constitue une immersion originale dans l'épreuve reine de la petite reine. le récit d'un gregario partagé entre loyauté et ambition, qui doit par ailleurs participer à l'enquête sur les incidents de plus en plus graves se déroulant sur la Grande Boucle (passons sur le manque de crédibilité de ce rôle de cycliste enquêteur...). Un roman dont j'ai attendu l'issue tant pour les conclusions de l'enquête...que pour le classement définitif. Avec quelques lignes finales qui viennent instiller le doute quant à la résolution de l'intrigue...

Une histoire qui, sans être exceptionnelle, s'avère bien menée, plutôt prenante, dont le contexte original devrait intéresser plus particulièrement les fans de l'une des plus belles épreuves sportives au monde... si ce n'est la plus belle.
Au mois de juillet 2016, le Tour de « France » est terrifié : un assassin, caché au sein du peloton, menace les 198 concurrents.

Les favoris sont mis « hors d'état de nuire ». Steve Panata – le leadeur américain de la « Fonar », assisté de Marc Moreau, surnommé Annibal (1), son ami franco-colombien depuis 10 ans et « gregario » (2) de l'équipe - demeure le seul susceptible de gagner la course pour la cinquième fois consécutive.

La victoire des équipes favorites, rivales de la « Fonar », est compromise. Les soupçons se dirigent très vite en direction des leadeurs de quatre autres plus modestes susceptibles, toutefois, d'inquiéter Steve Panata.

Pour démasquer le coupable, garantir la loyauté de la compétition, Marc Moreau, le narrateur, assiste - au coeur de l'organisation, durant les 21 étapes - l'inspecteur Favre. Annibal doit redoubler de sagacité : aider Steve à gagner, confondre le coupable résolu à voler la victoire ou, plus redoutable, à ruiner la crédibilité du Tour de France.

Le temps presse. Rencontres et discussions dérobées "agrémentent" les dessous du « Tour ». Annibal et son "amante", Fiona, responsable technique de l'équipe, le colonel Lombard, son mentor, Ray, le journaliste et, bien entendu, l'inénarrable inspecteur Favre s'efforcent d'élucider le complot.

Tous les suspects ont un mobile ; l'enquête est laborieuse ; les hypothèses ne cessent de varier. de l'italien Matosas, désormais favori, à Steve lui-même, jusqu'au directeur sportif de l'équipe « "Fonar" », menacé de limogeage si Steve échoue ; tous seront un instant soupçonnés.

Annibal est-il aussi innocent qu'il n'y parait ? En effet, une autre réflexion le tourmente. Exploitera-t-il les circonstances pour trahir son ami, Steve : s'échapper, aux derniers instants décisifs de la compétition, à la conquête du maillot jaune ?

Mort contre la montre, publiée en France au mois de juin 2019 (Actes Sud - Actes Noirs), est le dernier roman de Jorge Zepeda Patterson. Diplômé de plusieurs universités d'Amérique du Sud et d'un doctorat de sciences politiques, délivré par la Faculté de la Sorbonne à Paris, Zepeda Patterson, journaliste et écrivain, est né, en 1952, à Mazatlán (Mexique, Etat du Sinaloa). Son premier roman, les « corrupteurs » (2013), est finaliste du prix Hammett. L'année suivante, il publie « Milena ou le Plus Beau Fémur du Monde ». Ces deux romans dénoncent la corruption au Mexique ; ils sont également traduits pour les éditions Actes Sud.

« Mort contre la « montre » est une performance pour qui ignore tout et n'accorde aucun intérêt au Tour de France ; les plus rompus identifieront d'authentiques références - champions, anecdotes et scandales divers. La totale réussite de ce roman tient de l'invention d'une édition originale du Tour de France intégrée à une remarquable fiction policière.

L'intrigue est prodigieusement conduite et maîtrisée. Durant plus de 300 pages, soit autant de chapitres que composent les 21 étapes du Tour de France – l'auteur domine rythmes et mesures ; aucun répit n'est laissé au lecteur. L'intrigue, élaborée « au cordeau », est méticuleuse, irréprochable, palpitante, crédible. Les enchaînements, les recoupements, mais encore « les fils » secondaires, sont cohérents. le tempo est vibrant, palpitant, inquiétant, parfois, notamment lors des récits d'étapes. Il apporte une plus-value au suspense de l'enquête criminelle étroitement liée aux stratégies de la course.

Bien évidemment, l'effervescence du récit n'est pas constante durant 300 pages, mais l'auteur possède le goût et l'aptitude d'alterner emballement et répit de l'écriture ; seuls les virtuoses y parviennent sans jamais lasser, ni agacer.

L'intrigue est la matière principale du roman policier, mais elle ne suffit pas à assurer le résultat de celui-ci. Les personnages, principaux et secondaires, la qualité des descriptions - les paysages, les lieux, les ambiances - incarnent des éléments essentiels. Jorge Zepeda « Patterson y parvient admirablement.

Les protagonistes du roman consacrent définitivement la réussite de celui-ci. Steve Panata, mais Annibal plus particulièrement, investissent merveilleusement les rôles de personnages principaux. Jorge Zepeda Patterson extrait ses héros de l'oeuvre fictionnelle ; l'on s'éprend, tout au long du récit, pour la personne attachante d'Annibal ; à aucun instant, il ne cesse d'habiter le lecteur.

Marc Moreau et Steve Panata se sont connus, il y a dix ans, lorsque ce dernier intègre, en 2006, la firme belge Ventoux « pépinières légendaires de professionnels » ; ce dernier sera préféré au premier, pourtant plus ancien et non moins talentueux, pour succéder au leadeur historique de l'équipe. Moreau fera abnégation de son talent pour le succès du champion, et encore dix ans après, au sein de l'équipe Fonar.

Pour autant, les deux coéquipiers, au parcours et d'origine sociale très différents, sont comme deux frères :

"Je me demande…si la profonde amitié qui finirait par unir nos vies n'était pas née de cette alliance initiale fondée sur la protection mutuelle. Nous étions éblouis l'un par l'autre…Steve avait grandi dans du coton…au Nouveau-Mexique. Ses parents avaient…encouragé son obsession pour le vélo…il les avait toutes remportées (les compétitions)…Je devins ce que je suis, poussé par les circonstances, comme tous ceux qui s'appellent pas Panata ; j'ai fini par être un cycliste – comme d'autres finissent …employés de bureau…En revanche, Steve était de ces êtres humains dont l'avenir est la conséquence d'un dessein tracé à l'avance… Il trouvait que ma situation de quasi-orphelin était une débauche de liberté…"

(P.14-15)

L'auteur éprouve les sentiments d'amitié, d'amours, de fidélité entre ces deux garçons, ceux d'Annibal, surtout, qui pense, pour la première fois après dix années de loyauté, trahir son ami et lui « ravir » la victoire. Mais peu importe, au fond : Patterson crée un personnage extraordinairement attachant.

Tous sont du même niveau émotionnel : méprisables, généreux, amusants, grossiers, émouvants, ambigus souvent, mais rarement tièdes.

Enfin, l'auteur a effectué un travail précis pour citer tel village, un endroit moins connu en France. Comment aurait-il pu en être différemment, au risque de ruiner la qualité d'un roman policier bâti autour du commentaire des étapes du Tour de France ?

L'intrique est talentueuse, le réalisme assuré, l'atmosphère exprimée.

Bonne lecture,

Michel.

1) A 22 ans, durant ses années de régiment, Marc Moreau fut ainsi surnommé par la presse régionale. le colonel Bruno Lombard avait formé une jeune équipe de cyclistes dans laquelle il l'intégra. Remarqué pour ses "penchants pour la montagne", les médias le surnommèrent Annibal « » du nom du général punique qui avait entraîné son armée à travers les Pyrénées et les Alpes à dos d'éléphant pour attaquer la Rome antique.
2) Gregario (cyclisme) : terme de cyclisme sur route qui désigne un type de coureur dont l'objectif principal, voire exclusif, est d'aider le leadeur d'équipe à atteindre ses propres objectifs sportifs. Il a pour rôle d'aider le coureur en lui apportant de la nourriture et de l'eau mais également à lui changer de vélo en cas de crevaison ou autres problèmes mécaniques. Il est également sollicité pour aider son leader à réussir son échappée en prenant ses relais ou en "cassant" le rythme des concurrents. (Source Wikipédia)

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Un polar sur le Tour de France en un prologue et vingt étapes pour débusquer celle ou celui qui sème les incidents et même la mort dans les équipes. Qui veut du mal à qui ? Qui protège qui ? Assez de questions pour éveiller la peur au sein du peloton et chez les organisateurs qui ne souhaitent pas voir se gripper une machine sportive et financière si bien huilée… Contacté par la police, Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, gregario chargé de seconder Steve Panata, le leader très médiatique de l'équipe Fonar, va aider à l'enquête. Une tâche délicate et vite dangereuse pour ce fidèle équipier excellent grimpeur, parfois relégué au rang de porteur de bidons. Autour de Marc s'agite une foule de coureurs, d'entraîneurs, de masseurs, de mécaniciens et de journalistes, parmi lesquels sa petite amie et un énigmatique colonel qui suit sa carrière depuis ses débuts.

Les chapitres alternent les descriptions de l'étape du jour vue de l'intérieur et les commentaires sportifs, donc la vie de cette société semi-fermée qu'est le peloton avec ses luttes entre équipes adverses et ses rivalités internes. Les incidents se succèdent, vélos trafiqués, coureurs intoxiqués, menaces à peine voilées, chacun entraînant de nouveaux soupçons et pointant des suspects possibles. Dans Mort contre la montre, comme dans les grandes épreuves internationales de cyclisme, il est question de calculs et de tactique, d'alliances et de méfiance, mais aussi de fidélité ; car le problème est de savoir jusqu'à quel point un individu doué, ambitieux mais parfois contraint par son directeur sportif à souffrir l'humiliation d'être réduit à « un pizzaiolo de rue, portant de l'eau et de la nourriture d'un bout à l'autre du peloton étiré » peut se contenter d'être un équipier au service du leader. C'est finalement, au-delà de la traque du ou des commanditaires des actes criminels, le coeur du roman du Mexicain Jorge Zepeda Patterson.

N'étant pas un spécialiste du cyclisme professionnel, je me garderai bien de dire si Mort contre la montre est un roman à clés et encore moins de le décoder. Mais c'est un livre passionnant dans lequel l'auteur fait montre d'une très grande connaissance du milieu du vélo en général et du Tour de France en particulier. Un roman à dévorer, du prologue à la dernière étape avec l'arrivée sur les Champs-Elysées, qui me fera regarder dans quelques jours le Tour d'un autre oeil.

Lien : http://www.polarsurbains.com..
Une fois tous les 15 ans un pur grimpeur se fait la belle et s'envole vers les Champs par les sommets le paletot d'or sur le dos. le reste du temps, toutes les autres années, le meilleur grimpeur est, si tout va bien, le meilleur équipier du meilleur leader. le Tour de France est comme ça : la Grande Boucle, tour de Babel qu'on monte et qu'on démonte, est un cirque et une caravane à l'image de nos vies, de ses maîtres et de ses démons, et de leurs envies. Jorge Zepeda Patterson plonge dans cet univers sous les traits sensibles et les mollets d'acier d'un gregario modèle et généreux au seuil de la légende. Dans ce conte de faits et de gestes l'intrigue suit le train des étapes et la voie du polar pour mieux savourer l'humain derrière chaque exploit... ou coup tordu. Jusqu'à tuer pour écarter ses rivaux. Amoureux de la France et de sa reine de Juillet, on goûte ce tour haletant comme un roman-feuilleton où les personnages bien campés font une galerie riche et colorée. du plus noir au plus doré.
Une enquête dans le cadre du Tour de France intéressante même pour ceux qui ne sont pas passionnés par le monde du vélo.
Dans ce roman, nous nous retrouvons plongés au coeur de la célèbre épreuve cycliste qu'est le Tour de France.

Marc Moreau, coureur cycliste professionnel et ancien militaire, va se voir attribuer une tâche extrêmement délicate.

Depuis le début de ce Tour, des faits inhabituels ont lieu et même des atteintes à la personne. Un des coureurs est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, d'autres sont victimes d'intoxication...

Marc, sous contrôle d'un commissaire de police, va devoir mener sa propre enquête au sein du peloton, tout en restant discret, pour découvrir qui pourrait bien vouloir porter atteinte aux coureurs et à l'intégrité de la course.

Il va devoir en même temps, protéger son leader et l'amener sur la plus haute marche du podium.

L'enquête ne va pas se révéler facile pour Marc qui lui aussi va subir quelques désagréments !

Mon avis

J'ai bien aimé ce roman, étant aussi fan de cyclisme.

Certains passages sont très réalistes comme l'arrivée d'une étape de haute montagne.

L'enquête est vraiment bien menée, j'ai réellement compris qu'à la fin qui était l'instigateur de tous les accidents. Rien ne laisse dire qui est le coupable avant.

Je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture !!
Une enquête policière au sein du peloton du Tour. Annibal gregario au service de Steeve quadruple vainqueur du Tour, nous fait partager les coulisses du Tour. Qui est l auteur de ces attaques envers les coureurs et dans quel but?
Pratiquant le cyclisme, j ai aimé ce roman policier qui se déroule dans le monde du cyclisme. Il n y a pas de temps mort et le roman se lit d'un trait.