Peter Hammer Verlag GmbH (31/03/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Zephania Kameeta : Im Wind der BefreiungVoir plus
Zephania Kameeta est le Nelson Mandela de la Namibie et en même temps le Desmond Tutu local! Ca fait beaucoup pour une seule personne, mais je ne fabule pas. Dans cette collection de textes écrits avant et après l'indépendance du pays, pour la plupart en afrikaans et en anglais, pour la première fois réunis dans cette traduction allemande (il semble que pour les Francais, la Namibie est un pays de vacances et une grande source d'uranium et pas grand-chose d'autre), l'auteur ne cesse de critiquer le pouvoir des colons, puis celui de la SWAPO. Prêtre à l'origine, il a basé tout son combat en tant que l'un des chefs de la SWAPO sur sa croyance chrétienne. Il a dénoncé l'apartheid qui prétendait trouver sa source dans la bible. Et après avoir été vice-président de l'assemblée post indépendance, il a quitté la politique (et ses anciens amis pour la plupart entre-temps corrompus) pour redevenir prêtre, puis evêque. On n'est pas obligé d'adhérer à tous les arguments religieux de l'auteur (comme dans mon cas) pour être une fois de plus impressionné par la personnalité d'un dissident que tout condamnait à l'échec. Ces textes durs ne sont pas exempts d'humour. Une lecture très instructive.