AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754810418
128 pages
Éditeur : Futuropolis (06/02/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Dans une cabane, en pleine forêt, entouré de dessins, d'objets de toutes sortes, de sculptures en bois, de pierre, un vieil homme barbu et hirsute sculpte. Quand il est en manque d'inspiration, il part se ressourcer dans cette forêt où il réside maintenant depuis des années. Son regard se pose ainsi sur l'écorce d'un arbre, un feuillage oscillant dans le soleil, un tronc déraciné, l'eau du ruisseau… L'homme se dénude et s'y baigne, apaisé. Un coup de feu retentit da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  08 août 2017
Une bande dessinée qui rend hommage à l'Art Brut, vous savez, ces artistes marginaux qui construisent des palais perdus dans la forêt au fin fond de leur province, des ermites artistes. le dessin de Zéphir est lui-même un peu brut, hors des canons du neuvième art. C'est une bande dessinée surprenante, assez austère, les planches se suivent et ne se ressemblent pas, sauf dans la poésie. Une bande dessinée de la marge, où l'on voyage dans un esprit déconnecté, qui nous fait voir d'autre manières de voir. Challenge très ambitieux et très réussi.
Commenter  J’apprécie          150
Cristie
  05 février 2014
J'ai rarement était déçue par les livres proposés par Futuropolis, ils sont d'une grande qualité éditoriale. Je venais d'avoir grâce à eux deux énormes coups de coeur pour : Vois comme ton ombre s'allonge de GIPI et Seules contre tous de Myriam Katin. Alors lorsque j'ai eu entre les mains ce livre : le grand combat, j'ai eu un peu peur d'être déçue mais là encore je suis tombée sous le charme complet de cet auteur. La surprise fut plus qu'agréable ce livre est juste tout ce que j'aime.
Dans les profondeurs de la forêt de Fontainebleau, un homme seul près de sa cabane, sculpte. Entouré de dessins, d'objets et de sculptures, il s'inspire de ce que la nature lui offre, l'écorce d'un arbre, la forme d'une branche, ... pour créer. Puis, apaisé, il se dénude pour se baigner dans le ruisseau. Soudain, un coup de feu retentit, deux chasseurs surgissent, le vieil homme les apostrophe : " Assassins ! L'homme évolué ne tuera plus que le temps ! ". Les locaux sont habitués à cet ermite devenu en quelque sorte une légende locale. Ils le voient une fois par mois lorsqu'il vient ramasser des objets à la décharge voisine pour construire sa "cité de l'évolution". Il y a aussi ce mur sur lequel il écrit tous les jours et sa grande machine faite avec nos rebuts pour créer de nouvelles planètes. Qui est-il vraiment et pourquoi cette vie ?
Zéphir s'est inspiré de la vie d'un homme, Chomo, artiste écologique qui a vécu seul dans la forêt de Fontainebleau pour contruire sa cité pendant plus de 30 ans. L'histoire en elle même est déjà propice aux rêves et à la réflexion sur notre monde surtout lorsqu'on sait que cet homme a réellement vécu. Je ne vous cache pas que je n'ai qu'une envie c'est en savoir plus sur ce personnage hors du commun. Sa démarche et sa vision différente du monde ne peuvent qu'être une richesse pour ceux qui aiment sortir des sentiers batus ... Derrière tout cela s'offre aussi une véritable réflexion sur l'art et sa place dans notre société et dans nos vies.
Ne vous attendez pas à un livre classique avec des bulles et des histoires. le texte est peu présent pour laisser la place à l'instrospection. Parfois les cases disparaissent et de superbes représentations de peinture apparaissent. Pour moi ce n'est pas un roman graphique mais un livre d'art. Chaque page mérite d'être encadrée tant c'est beau. Nul doute que Zéphir est très doué du coup je suis allée faire un tour sur son site pour contempler sa gallerie de portraits. C'est le livre qu'il me fallait au moment où je l'ai lu. Un livre qui m'éblouit et me fait voyager. Que dire à part merci Zéphir ! Un coup de coeur !
Lien : http://depuislecadredemafene..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Helena77
  18 juillet 2014
Voyage euphorique en forêt de Fontainebleau à la rencontre de l'art de Chomo. de très belles planches ponctuent le récit, plantent l'univers de ce marginal artiste.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre   08 avril 2014
Une belle découverte qui nous rappelle que, du point de vue des Noé et autres Chromo sur la puissance autodestructrice de nos sociétés modernes, nous sommes marginaux à notre espèce et à notre biotope.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDSelection   24 mars 2014
Combinant fluidité et flottements poétiques, ce premier album est une belle réussite.
Lire la critique sur le site : BDSelection
ActuaBD   17 mars 2014
Premier album de Zéphir, « Le Grand Combat » s’inspire de la vie d’un artiste marginal, qui vécut dans la forêt durant trois décennies.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   27 janvier 2014
Il y a une belle base, une belle ambiance, avec toutes ces statuettes venues d’un autre âge, mais ça ne suffit pas. Ça suffit par contre à me donner l’envie de lire sa prochaine BD.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CristieCristie   05 février 2014
Des couleurs !
Des couleurs !
Une cathédrale d'arbres !

Des forêts de silence !
Et le vent !
Le vent qui sèche la sueur.
Commenter  J’apprécie          10
VHSVHS   29 mars 2017
Ce que tu veux, tu l'as déjà...
Commenter  J’apprécie          00
VHSVHS   29 mars 2017
Ni suivre ni guider
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : marginauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3764 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre