EAN : 9791025204276
François Bourin (08/11/2018)
Lorsque Fabrice Zerah crée son entreprise en 2008, en pleine crise financière, il n?a pour atout qu?une seule conviction : les objets connectés, encore inconnus à l?époque, révolutionneront le monde. Il se lance alors dans l?aventure sans capital, sans diplôme, et sans la moindre relation dans le domaine de la finance ou de la technologie. Il n?a qu?un seul client ou presque, Decathlon. Dix ans plus tard, son entreprise est entrée dans le cercle très fermé de la « F... >Voir plus
Que lire après Du chômage à la French TechVoir plus
L'expérience m'a enseigné que dès qu'une innovation se traduit par des gains de compétitivité évidents pour l'entreprise et une simplification visible de l'expérience du client, elle se développe beaucoup plus rapidement qu'on ne l'anticipe.
C'est la prise de pouvoir de la génération Google sur la génération Carrefour.
En un clic, nous avons accès à l'information.
Nous ne voulons plus attendre, d'où la croissance fulgurante de l'e-commerce. Nous ne voulons plus perdre de temps pour déjeuner, d'où le succès mondial de Deliveroo. Faire ses courses dans un magasin est devenu une contrainte et non un moment de détente.
Dans le monde des technologies, la pire des attitudes est de s'endormir sur ses lauriers.
Il faut sans cesse se remettre en cause, essayer d'anticiper les évolutions à venir, demeurer en éveil permanent sur les nouveaux besoins des clients ou les nouveaux usages ouverts par telle ou telle innovation.
En France, la durée de vie moyenne de 60 % des start-ups ne dépasse pas quatre ans.

Lire un extrait