Critique de chocoladdict

C'est le régime Dukan qui est en ligne de mire des docteurs Zermati et Apfeldorfer. Il est le plus souvent pris en exemple dans leur livre Mensonges, régimes Dukan & Balivernes mais plus globalement toutes les méthodes restrictives sont visées.
Après avoir décortiqué les différentes phases du régime Dukan et avoir porté dessus un regard critique, les auteurs s'interrogent sur la notion de juste poids employé régulièrement par le diététicien et qui ne repose sur aucune étude ou données scientifiques. Ils rappellent que la consommation de graisses et de sucres, contrairement à ce que l'on pourrait penser, a sensiblement diminué depuis plusieurs années mais que parallèlement de 2001 à 2009, l'obésité a augmenté de 50%. Et si les choses étaient un peu plus complexe que la fameuse phrase tant entendue « il suffit de manger équilibré » ?

S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir ce serait celui de l'ANES (agence de l'alimentation) selon lequel 80% des personnes reprennent le poids perdu au bout d'un an (chiffre valable quelque soit le régime). Ce pourcentage s'élève à 94% au bout de deux ans.

Pire le régime en se basant sur la restriction cognitive augmente les risques de faire grossir. En s'en remettant à des recommandations nutritionnelles (je n'ai pas faim mais je dois manger car on ne saute pas de repas par exemple), on oublie peu à peu ses sensations alimentaires. Il arrive un moment où l'on ne sait plus si on a faim ou pas, si on a assez mangé ou pas. Pour certains cela est peut-être évident…cela n'est plus pour moi après de nombreux régimes.

Cela signifie-t-il qu'il faille renoncer à l'amaigrissement ? bien-sûr que non ! Manger moins et maigrir sans faire de régime, tel est le nouveau paradigme dans lequel s'inscrivent les auteurs du livre. Ils privilégient l'écoute du corps et l'augmentation de la tolérance émotionnelle (pour cesser de manger ses émotions -angoisses, peur, colère, tristesse…oh oh j'ai comme l'impression de me reconnaitre).

Une autre notion importante du livre est celle d'impulsivité alimentaire, au coeur du problème de la prise de poids mais évacuée par la plupart des régimes. En quoi cela consiste cette impulsivité ? toute émotion entraîne une prise d'aliments (hautement caloriques car seuls capables de procurer des sensations intenses), destinée à minorer ou à gommer ladite émotion. On comprend bien que ce n'est pas une règle diététique qui pourra effacer ce réflexe mais que pour sortir de comportement, un travail thérapeutique (et plus précisément une approche cognitivo-émotionnelle ) est à envisager.

Bref si vous vous posez des questions sur les régimes amaigrissants, je vous conseille la lecture de Mensonges, régime Dunkan & balivernes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..