Odile Jacob (06/11/2019)
4.16/5   16 notes
Nous surveillons tous notre poids, nous devons "faire attention" à ce que nous mangeons.

Malgré cela, nous continuons à grossir !

Alimentation émotionnelle, compulsion, hyperphagies : nous devenons malades de nos envies de manger.

Il serait tellement plus facile d'avoir moins envie de manger et de ne pas avoir à lutter contre soi-même ! Mais ce n'est pas si simple...

Dans ce livre, Jean-Philippe Zermati nou... >Voir plus
Que lire après Osez manger, libérez -vous du contrôleVoir plus
Ce livre a été écrit par un médecin nutritionniste et comportementaliste concernant l'échec des régimes à plus ou moins long terme. En effet, ceux-ci échouent dans la plupart des cas et on s'aperçoit que les personnes reprennent plus de poids qu'elles n'en ont perdu. Pourquoi ? Pour Jean-Philippe Zermati, l'échec des régimes est conditionné par le fait que nous oublions que nous avons tous un poids d'équilibre au départ, déterminé par la génétique et lié à notre milieu et que, même si nous nous en éloignons un temps, nous y reviendrons. de plus, les régimes nous font exercer un contrôle mental strict sur notre alimentation et ce contrôle n'est pas viable à long terme. Sans compter qu'il existe une alimentation émotionnelle quand on mange pour calmer ses émotions et que les approches psychologiques pour la maîtriser n'apportent que des résultats limités. Alors quelle est la solution ? Il faudrait apprendre à manger sans culpabilité, ce qu'on veut quand on veut, sans rien faire d'autre, sans chercher à exercer un contrôle sur son alimentation.

Je souhaitais découvrir les idées du groupe de médecins nutritionnistes dont fait partie Jean-Philippe Zermati, le "Gros", en ayant entendu parler récemment. Avant de lire cet ouvrage, j'imaginais que ces théories nouvelles permettaient une approche novatrice de l'alimentation et des régimes et une perte de poids durable.
Malheureusement, je ressors de ma lecture déçue car l'auteur ne semble pas avoir pour but premier de nous faire maigrir ou d'indiquer des trucs pour perdre du poids mais il veut essentiellement nous réconcilier avec notre assiette, nous réapprendre le plaisir de manger. Peut-être perdrons-nous du poids, peut-être pas... Il faut donc savoir de quoi il est question dans cet ouvrage, il s'agit du plaisir de manger et d'être en paix avec son alimentation et non de mincir.
J'ai décroché à plusieurs reprises au cours de la deuxième partie de ce livre, j'ai trouvé cette lecture parfois compliquée et pas toujours abordable par de simples lecteurs.
J'ai donc perçu cette lecture et cette approche du surpoids et de l'obésité assez pessimiste et elle ne m'a pas convaincue. Je ne suis pas sûre que les personnes en souffrance avec leur poids ressortent plus apaisées de ce livre si elles souhaitaient ou avaient besoin de perdre des kilos pour leur santé ou leur état psychologique.
Par curiosité intellectuelle, j'aimerais lire un ouvrage d'un autre des praticiens du Gros, comme par exemple un livre écrit par Gérard Apfeldorfer. Peut-être l'approche ne sera pas tout à fait la même et celle-ci saura me convaincre davantage.

La principale conclusion de ces études est extrêmement simple. Laissez-moi l’exprimer sans détour et le plus simplement du monde : « pour maigrir, on se moque de la composition de l’assiette. Ce qui compte c est sa taille !!!
C’est dit !
Pour maigrir, il fat manger moins de calories. Oins d’une alimentation équilibrée. Moins d’une alimentation desiquilibree. Moins de gras et moins de sucre, moins de cinq fruits et légumes. Mis moins !
Moins de fromage, moins de pommes, moins de hamburgers, moins de salade, moins de pizza, moins de fromage blanc...Mais moins, moins de tout !
Moins de bio, moins de plats avec des colorants, moins de Végane, moins de plats trafiqués, moins de cacher, moins de halal, moins de locavore, moins de plats éthiques...il faut manger moins !!!
Tous les aliments font grossir. Aucun n’empêche de maigrir.
Savez-vous que les envies de manger émotionnelles sont indispensables à notre équilibre mental et que seuls les aliments gras et/ou sucrés sont capables de les apaiser ?
Le traitement actuel du surpoids et de l’obésité est responsable de son aggravation,

Lire un extrait