AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brune Seban (Traducteur)
EAN : 9782366246018
200 pages
Cambourakis (01/09/2021)
4.14/5   22 notes
Résumé :
C’est dans l’enfance, puis dans l’adolescence, que se forgent les amitiés les plus fortes et les plus durables, mais aussi que surgissent des questionnements existentiels qui marquent les personnalités pour toujours. Revenant sur trois périodes marquantes de sa jeunesse, Zerocalcare offre un émouvant roman graphique de formation émaillé de divers mensonges, tragédies et secrets plus ou moins marquants. De la recherche de modèles auxquels s’identifier au douloureux a... >Voir plus
Que lire après Un poulpe à la gorgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'adore Zerocalcare, son humour d'ado me fait encore craquer dans un poulpe à la gorge! En plus cette fois j'ai vraiment eu l'impression d'écouter du Orelsan en images.
L' album divertie et fait passer une petite heure avec une bande de copains d'école qui grandit.
le postface est parfait en autodérision et ironie.
Commenter  J’apprécie          140
Mon avis sur 'Un polpo alla gola' de Zerocalcare : une lecture nostalgique en romanesco. Les accents échangés avec ma cousine, entre l'italien et le français, ont réveillé des souvenirs d'enfance. Zero et ses amis, Giulia et Secco, m'ont entraînée dans des aventures hilarantes. le style unique de Zerocalcare m'a captivée, même si certaines blagues romanesques m'ont échappé. La traduction en français m'intrigue. Un retour au passé, aux récréations et aux légendes de la forêt. Une découverte grâce à mon oncle, prêté par mon cousin, et un clin d'oeil à mon accent romain.
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire s'ouvre sur la cour d'école de Zerocalcare, rythmée par les aventures, les paris, les peurs, le harcèlement, les amours et les amitiés des enfants comme des adultes. Zerocalcare y est entouré de ses meilleurs amis, Sarah et Secco, ainsi que d'Eduardo - "bourge" - , Corrado - harceleur, Giulia - mal-aimée, ou encore de Madame Arbizzati - maîtresse stricte.
Lors d'une récréation particulièrement ennuyeuse, Secco défie Zero d'aller dans le bois jouxtant l'école afin de braver des scorpions - sûrement fictifs. Accompagnés de Sarah, ils pénètrent dans la forêt et font une réelle découverte...
L'ouvrage poursuit son histoire à travers deux autres chapitres, l'adolescence et l'âge adulte. Sur fond d'anciennes disparitions, l'album file les thèmes de la culpabilité, du harcèlement et de ses conséquences, de la vie professionnelle, ou encore des différences de classes sociales.
De mon côté, je préfère lorsque Zerocalcare traite de sujets moins personnels, comme dans son album " Kobane calling ". Mais les mystères soulevés dans ce livre m'ont tenue en haleine, et les personnages sont d'autant plus attachants qu'on les suit depuis leur enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sous le charme complet de Zerocalcare, sa narration me parle, sa façon de mettre en scène sa vie et de jouer avec les époques également et surtout ses personnages sont des aimants à intérêt et empathie.
Ca touche la corde sensible et mon coeur chamallow par moment, et à d'autres je rigole de cet humour encore adolescent. Mais l'oeuvre ne manque pas de mettre en lumière cette difficulté de passer à l'âge adulte, de comprendre nos erreurs de jeunesse et de les accepter.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
06 octobre 2021
Lucide autant que résigné, Le poulpe à la gorge est le résumé d’une jeunesse désabusée qui se cherche sans vraiment être certaine de se (re)trouver ! Cependant au-delà de la déprime ambiante, Zerocalcare trouve toujours la force et une raison de croire en un avenir qui ne peut être pire…
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelle quantité de douleur provoquent nos actions ? Combien de gens continuent à payer pour ce qu’on a fait ?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais toujours pas comment je m'en suis sorti vivant. Chaque matin, c'était comme une descente aux enfers. Et chaque après-midi, j'émergeais juste à temps pour le goûter et le club Dorothée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Zerocalcare (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zerocalcare
Zerocalcare - Le Père Noël est mort : un conte pour les fêtes
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}