Brune Seban (Traducteur)
Cambourakis (01/09/2021)
4.14/5   22 notes
C’est dans l’enfance, puis dans l’adolescence, que se forgent les amitiés les plus fortes et les plus durables, mais aussi que surgissent des questionnements existentiels qui marquent les personnalités pour toujours. Revenant sur trois périodes marquantes de sa jeunesse, Zerocalcare offre un émouvant roman graphique de formation émaillé de divers mensonges, tragédies et secrets plus ou moins marquants. De la recherche de modèles auxquels s’identifier au douloureux a... >Voir plus
Que lire après Un poulpe à la gorgeVoir plus
J'adore Zerocalcare, son humour d'ado me fait encore craquer dans un poulpe à la gorge! En plus cette fois j'ai vraiment eu l'impression d'écouter du Orelsan en images.
L' album divertie et fait passer une petite heure avec une bande de copains d'école qui grandit.
le postface est parfait en autodérision et ironie.
Mon avis sur 'Un polpo alla gola' de Zerocalcare : une lecture nostalgique en romanesco. Les accents échangés avec ma cousine, entre l'italien et le français, ont réveillé des souvenirs d'enfance. Zero et ses amis, Giulia et Secco, m'ont entraînée dans des aventures hilarantes. le style unique de Zerocalcare m'a captivée, même si certaines blagues romanesques m'ont échappé. La traduction en français m'intrigue. Un retour au passé, aux récréations et aux légendes de la forêt. Une découverte grâce à mon oncle, prêté par mon cousin, et un clin d'oeil à mon accent romain.
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
L'histoire s'ouvre sur la cour d'école de Zerocalcare, rythmée par les aventures, les paris, les peurs, le harcèlement, les amours et les amitiés des enfants comme des adultes. Zerocalcare y est entouré de ses meilleurs amis, Sarah et Secco, ainsi que d'Eduardo - "bourge" - , Corrado - harceleur, Giulia - mal-aimée, ou encore de Madame Arbizzati - maîtresse stricte.
Lors d'une récréation particulièrement ennuyeuse, Secco défie Zero d'aller dans le bois jouxtant l'école afin de braver des scorpions - sûrement fictifs. Accompagnés de Sarah, ils pénètrent dans la forêt et font une réelle découverte...
L'ouvrage poursuit son histoire à travers deux autres chapitres, l'adolescence et l'âge adulte. Sur fond d'anciennes disparitions, l'album file les thèmes de la culpabilité, du harcèlement et de ses conséquences, de la vie professionnelle, ou encore des différences de classes sociales.
De mon côté, je préfère lorsque Zerocalcare traite de sujets moins personnels, comme dans son album " Kobane calling ". Mais les mystères soulevés dans ce livre m'ont tenue en haleine, et les personnages sont d'autant plus attachants qu'on les suit depuis leur enfance.
Je suis sous le charme complet de Zerocalcare, sa narration me parle, sa façon de mettre en scène sa vie et de jouer avec les époques également et surtout ses personnages sont des aimants à intérêt et empathie.
Ca touche la corde sensible et mon coeur chamallow par moment, et à d'autres je rigole de cet humour encore adolescent. Mais l'oeuvre ne manque pas de mettre en lumière cette difficulté de passer à l'âge adulte, de comprendre nos erreurs de jeunesse et de les accepter.

critiques presse (1)
BDGest
06 octobre 2021
Lucide autant que résigné, Le poulpe à la gorge est le résumé d’une jeunesse désabusée qui se cherche sans vraiment être certaine de se (re)trouver ! Cependant au-delà de la déprime ambiante, Zerocalcare trouve toujours la force et une raison de croire en un avenir qui ne peut être pire…
Quelle quantité de douleur provoquent nos actions ? Combien de gens continuent à payer pour ce qu’on a fait ?
Je ne sais toujours pas comment je m'en suis sorti vivant. Chaque matin, c'était comme une descente aux enfers. Et chaque après-midi, j'émergeais juste à temps pour le goûter et le club Dorothée.