Éditeur : Robert Laffont (27/08/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 15 notes)
" En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile - des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impéri... >Voir plus

Flaubauski
  22 octobre 2020
Les incasables, ce sont les élèves qui se retrouvent, car dans l'incapacité, en raison de difficultés scolaires trop importantes, de suivre les cours du reste de la population d'un collège, dans les classes SEGPA. Ces incasables, bien souvent abîmés par la vie, et sur lesquels le rouleau compresseur de l'Education Nationale peut facilement rajouter une couche, Rachid Zerrouki a été leur enseignant de 2016 à 2019 à Marseille.
Il témoigne dans ce récit de son expérience ô combien éprouvante face à un petit groupe d'élèves qu'il va suivre au fil des ans, alors qu'il débute sa carrière de professeur des écoles, et ce jusqu'à sa mutation. Parce qu'enseigner, peu importe la classe que l'on a devant soi, cela s'apprend ; cela impose de se questionner sans cesse, de questionner ses pratiques au quotidien et de se demander pourquoi ce qui fonctionne dans une classe ne fonctionne pas dans une autre, de se demander pourquoi, dans telle séance, un tel n'a pas compris, un autre a décroché, etc. Gymnastique qui demande du temps et de l'énergie. Et enseigner en SEGPA, c'est faire les choses encore autrement, s'imposer une gymnastique encore plus périlleuse : c'est prendre en compte et l'âge des élèves face à soi, des adolescents, et leurs capacités scolaires, plutôt du niveau d'un élève de primaire, pour parvenir à les intéresser ; c'est aussi essayer de leur redonner confiance en un système auquel ils ne croient plus depuis bien longtemps, considérés comme ils le sont par les autres, élèves ou parfois personnels, comme les débiles du collège dans lequel ils se trouvent, et pensant de fait qu'ils n'ont aucun avenir ; en somme, plus encore, c'est leur redonner confiance en eux, et en leurs capacités, bien plus importantes qu'ils ne le pensent bien souvent.
Expérience certes éprouvante que l'auteur va nous raconter de la manière la plus sincère possible, en évoquant tout autant ses doutes, ses pertes de sang-froid qu'il a ensuite regrettés, ses indignations face à la situation de certains de ses élèves, que ses réussites, les leurs également, ou encore ces moments de grâce où, en tant qu'enseignant, l'on se sent vraiment utile, même si ce n'est que pour quelques instants. Expérience qui a été, plus encore, humainement enrichissante pour lui, et c'est ce que le récit nous fait d'ailleurs rapidement sentir, puisque l'auteur laisse finalement la parole, à travers son expérience personnelle, à ces incasables auxquels il va s'attacher, et réciproquement. Son témoignage devient le leur, mettant ainsi avec beaucoup d'émotion en lumière des adolescents trop souvent laissés pour compte dans notre société, parce qu'ils ne font pas partie de ce qui est considéré comme le « bon » wagon, vous savez, celui des premiers de cordée…
Je remercie les éditions Robert Laffont et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce témoignage passionnant, que j'ai lu d'une traite ou presque courant septembre, mais pour lequel j'ai eu besoin de temps avant de rédiger mon avis. J'ai été en effet très touchée par ce récit, m'y reconnaissant notamment quant à ma manière de concevoir l'enseignement.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
lilietalia
  21 septembre 2020
SEGPA: Section d'enseignement général et professionnel adapté. Voilà. On ne sait pas trop ce (et ceux) qui se cache derrière cet acronyme. C'est donc pleine de questions que j'ai entamé la lecture de ce livre.
C'est un retour d'expérience puisque l'auteur a été enseignant en SEGPA pendant trois ans à Marseille.
Il décrit son quotidien dans ces classes et on découvre des profils d'élèves bien différents les uns des autres. Et moi, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a des sacrés ratés dans tout ça... Des jeunes qui ont été catalogués trop vite...
On découvre des élèves qui ont des rêves (comme tous les enfants) mais des rêves que les enseignants savent déjà être irréalisables... Alors comment faire ? Comment se comporter face à ces jeunes ?
Un livre qui nous amène à réfléchir au système scolaire français et à la notion d'échec scolaire.
WanderlustMum
  03 novembre 2020
Dans une première partie du livre, Rachid Zerrouki revient sur son parcours. Né au Maroc, il a d'abord connu les écoles marocaines avant d'être admis au lycée français, puis de traverser la Méditerranée et s'installer près de Cavaillon avec sa famille où il termine ses études et devient professeur des écoles. Très vite, comme nous tous, il se heurte à cette terrible différence entre ce qu'il appelle « les éponges et les pépites », ces élèves qui ont tellement soif d'apprendre qu'ils n'auraient même pas besoin de nous, et les autres, ces « incasables », ceux qui n'arrivent pas à entrer dans le moule et pour qui l'école semble être une double peine. À l'issue de son année de stage, il fait donc le choix, de postuler pour enseigner pendant trois ans dans la SEGPA d'un collège marseillais. C'est cette expérience qui a donné naissance à ce livre.
On suit donc son parcours, du premier jour aux au revoir. Au fil des chapitres, les anecdotes du quotidien se succèdent accompagnées de réflexions théoriques sur le rôle et la place de l'école dans notre société, sur l'ascenseur social, qui semble irrémédiablement en panne, sur la question de l'autorité des professeurs, de la place de l'empathie dans notre enseignement, mais aussi sur l'isolement social et culturel des quartiers que l'école essaie tant bien que mal de briser.
Il pointe le doigt sur des blessures personnelles, des insuffisances de notre système social que l'école accueille et essaie d'accompagner afin de garantir à tous une sortie du système éducatif avec un bagage minimal pour envisager une vie d'adulte. Il évoque aussi le découragement de la profession face à des situations qui nous dépassent et des élèves que l'on arrive plus à raccrocher. Mais il partage aussi ses réussites, ces petites lueurs d'espoir, auquel chacun de nous garde précieusement comme autant de petites mains qui nous poussent en avant.
Ce n'est toutefois pas qu'un texte écrit par un enseignant pour les enseignants qui s'intéresseraient à ce qui se passe de l'autre coté de la porte de la classe de SEGPA mais un livre qui devrait interroger ceux qui sont curieux de notre système éducatif, dans ces réussites comme dans ses failles. C'est drôle, souvent. Ça peut secouer dans les préjugés, parfois. L'équilibre entre analyse théorique et vécu est bien dosé. C'est aussi émouvant par moment… J'avoue, j'ai eu l'oeil très très humide en lisant le dernier chapitre.
Une fois attrapé, j'ai dévoré ce livre quasiment en une soirée. Je remercie donc encore NetGalley et les éditions Robert Laffont de m'avoir permis d'effectuer cette plongée dans les profondeurs de la SEGPA.

Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
bdorat
  05 septembre 2020
Revue de littérature sur l'Education avec de profondes réflexions philosophiques ... illustrées ou mises en contradiction par un récit incroyable d'une puissante expérience de vie. Narration, références et réflexions construites autour de cette expérience.
Il y a ceux qui souhaitent soigner des cafards et il y a ceux, comme Rachid, qui les écoutent et souhaitent leur transmettre connaissance et savoir-être.
A lire
Lili0000
  13 octobre 2020
De 2016 à 2019, l'auteur a enseigné à Marseille, en SEGPA. Il y a découvert des enfants attachants aux histoires personnelles complexes. Des enfants à qui l'école aurait dû tout donner et qui n'en attendaient plus rien.
Cet ouvrage est à la fois un partage d'expérience et une réflexion sur le rôle de l'école dans notre société, pas auprès de la masse qui se porterait aussi bien sans elle, mais auprès de ces élèves particuliers.
Une lecture drôle, émouvante et intéressante.
A lire en mangeant un gratin de courgettes.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

bdoratbdorat   04 septembre 2020
Quand j’ai dû apprendre à lire, à écrire et à compter dans ma langue maternelle, il y a eu l’Ecole. Quand j’ai dû apprendre à penser, à argumenter et à disserter dans ma langue d’adoption, il y a eu l’Ecole. Et chaque fois que j’ai dû me balader, désemparé et abîmé, en apesanteur au-dessus d’un univers qui m’échappait, il y a eu l’Ecole. [...] A moi, elle a tout donné, un stylo à plume de couleur jaune, des connaissances, une bourse, un chemin à suivre pour trouver une place dans la société et une conviction profonde: l’Ecole laïque, gratuite et inclusive est notre bien commun le plus précieux.
bdoratbdorat   04 septembre 2020
Lorsque Dylan, le soigneur de cafards, m’a confié son rêve, je n’ai rien dit, j’étais trop occupé à réaliser toute l’innocence qu’il fallait contenir en soi pour vouloir soigner ce que tout le monde écrase.