Critique de Dehlya

Plusieurs mois que j'avais ce livre dans ma bibliothèque. Non que je n'avais pas envie de le lire mais j'avais plein d'autres livres non-lus à lire et il se trouve que j'ai lu ce livre-là en VO il y a environ deux ans. Je me souvenais d'avoir aimé… Je confirme. Sarah Zettel reprend les mythes Arthuriens et se les approprie avec succès. Loin de copier ses prédécesseurs (Bradley, Lawhead, etc…) l'auteur réussi à faire preuve d'originalité. Déjà dans le choix de ses personnages principaux. Rhian est la fille d'un petit baron d'Arthur, une anonyme en somme, et elle fera la rencontre de Gauvain. Je n'ai pas besoin de vous dire que le roman n'est pas centré ni sur Arthur, ni sur Merlin, ni sur Morgane. Non, si tous ceux-là interviennent dans l'histoire, c'est bien Rhian et Gauvain qui sont au centre de toute l'action. On est à l'époque ou Arthur est sur le trône aux côtés de sa Reine et ou il a repoussé une première fois les saxons, s'alliant à quelques-uns d'entre eux pendant que d'autres fomentent dans son dos.

Rhian est un personnage attachant, refusant de se plier au destin, elle se battra comme une lionne pour échapper à la promesse faite par son père avant sa naissance, celle de la donner à un Sorcier maléfique et perfide, qui tendra tous les pièges possibles sur sa routes. Gauvain, quand à lui, l'héritier de Camelot, est un chevalier d'honneur bien que tombant régulièrement dans les pièges de l'amour, c'est un héro, mais pas sans failles, bien que loyal.

L'histoire est pleine de reboudissements, même quand on pense que tout va maintenant bien aller car il reste à peine dix pages à lire…

Pour moi, une excellente incursion dans les mythes arthuriens. Pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique, et bien que l'auteur est écris 3 autres livres dans cette série menant à Camelot, ce premier tome trouve un début et une fin et peut se comporter en indépendant.
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..