Critique de Stefane59

Michel Zévaco. Les Pardaillan. Tome 3 La Fausta . Tredition Classics. 384 pages. 5 étoiles.
Avec ce tome 3, Zévaco introduit un personnage qui deviendra cappital dans les tomes suivant : La Fausta.
Extraordinaire petit bout de femme. Bonne bretteuse, bourrée d'une ambition impériale…Sans peur, intelligente, redoutable femme d'affaire et grande politicienne. Qui sera fortement perturbée dans ses projets par notre héros Pardaillan.
Le récit devient plus profond. Les sentiments plus extrêmes, et Pardaillan encore plus héroïque.
C'est comme si la vie le favorisait outrageusement dans les grands moments de risque mortel. Et ce sera un grand thème de la suite de la série. Et c'est absolument délicieux. Plus profond que du Dumas sur la longueur. Captivant. Obsédant.
A chaque tome, ajoute de personnages. Et toujours des alternances rapides de cadres qui rythment le récit. Donc si la lecture n'est pas suivie, cela peut poser des difficultés dans le 1er tiers du roman.
J'ai remarqué quelques incohérences (ou manque d'explications pour supprimer l'illogisme), mais rien de fondamental.
p. 51. L'hypocrisie.
p. 100. le roi des pourceaux
p. 105. L'Amour : la plus noble conquête de l'Homme.
p. 142. Pardaillan dit à Guise qu'ils ne sont que 3 à défendre le trésor. Il eût été logique pour Guise qui savait tout l'historique, de lancer des éclaireurs autour du moulin pour repérer si le trésor n'avait pas quitté le lieu. Il était à moins d'une demi-heure de route…Incohérence.
p. 175 Tragique !
p. 210 Maladie d'Amour
A partir de là, je ne sais plus prendre de note, le récit me tient et ne me lâche plus. Jusqu'à la fin.

Toujours une édition Tredaniel dont le choix n'apparaît plus dans Babelio. Je n'ai pas envie de faire l'effort de l'ajouter. Voir mes critiques des 2 tomes précédents pour cette édition en couverture.