Critique de nomarque

Je tiens à remercier Babélio et le Livre Qui Parle qui m'ont permis de découvrir ce livre audio. La saga des Pardaillan est constituée de 10 romans ; il s'agit ici du livre 3 intitulé La Fausta.

Ce roman d'aventures historiques écrit par Michel Zévaco nous plonge au coeur des guerres de religion du XVIe siècle. L'histoire débute à Paris en 1573 avec Léonore qui apprend à son amant, le prince Farnèse, qu'elle va avoir un enfant. Celui-ci n'a pas d'autre choix que de la faire arrêter. Condamnée, Léonore met au monde une fille juste avant sa mise à mort, ce qui lui permet finalement d'être graciée. Alors qu'elle est emprisonnée, le bourreau Claude décide de s'occuper de sa fille qui vient de naître. Par la suite, il affirme au véritable père qu'elle est morte trois jours après sa naissance. Une quinzaine d'années passent… Violetta, la petite fille qui avait été recueillie par le bourreau Claude, fait maintenant partie d'une troupe de bohémiens dirigée par l'horrible Belgodère. Léonore, qui a changé de nom et porte un masque, est devenue une diseuse de bonne aventure. Considérée comme folle, elle accompagne Belgodère depuis sa sortie de prison. Violetta ne sait pas qu'il s'agit en fait de sa véritable mère. Elle fait la rencontre de Charles d'Angoulême dont elle tombe amoureuse. Elle croise également le chemin du duc Henri de Guise qui désire l'acheter à Belgodère. C'est à partir de là qu'entre en jeu la Princesse Fausta, une descendante des Borgia. Celle-ci décide d'empêcher le projet d'Henri de Guise avec l'aide du cardinal, qui n'autre que le prince Farnèse (c'est-à-dire le véritable père de Violetta !) et qui est chargé de capturer Violetta. le bourreau Claude, qui n'a plus de contacts avec sa fille adoptive depuis 8 ans, est également au service de la princesse Fausta. Il est chargé par celle-ci d'exécuter Violetta, c'est-à-dire sa fille adoptive. Au moment de la mise à mort, il la reconnaît et arrive à s'échapper avec elle de l'emprise de la princesse Fausta. Bref, les péripéties se poursuivent ainsi sur le même rythme tout au long du roman.

L'histoire est vraiment palpitante, les intrigues et les rebondissements s'enchaînent très rapidement et ne laissent aucun répit. Les destinées des différents personnages, imaginaires et historiques, s'entrecroisent tout au long du roman. Il en devient même difficile de trouver un moment pour faire une pause dans l'écoute du roman ! Par ailleurs, on s'attache très vite à certains personnages confrontés à des événements tragiques. Par exemple, le personnage du bourreau Claude, qui est torturé par son métier, a en plus été séparé de sa fille adoptive pendant de longues années. Alors qu'il vient à peine de la retrouver, elle disparaît à nouveau. Au contraire, d'autres personnages comme Belgodère et Fausta, d'horribles manipulateurs, sont particulièrement détestables.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré la longueur du roman (21h30 heures d'écoute au total). J'ai été ravie d'écouter pour la première fois un roman, et je n'ai pas été déçue par ce support. Il est vrai qu'il faut un temps d'adaptation, car, au début, j'aurais aimé avoir le livre pour pouvoir faire des retours en arrière sur le texte écrit. Finalement, je me suis habituée petit à petit. J'ai vraiment apprécié la voix de Y. Verschueren. En effet, tout au long du roman, j'ai ressenti toutes les émotions des personnages malmenés par la vie. Ce support, qui permet une véritable proximité avec les personnages, rend également les scènes d'action très vivantes.

En conclusion, je recommande vivement ce livre audio. J'ai passé de bons moments en écoutant ce roman, et je suis impatiente de lire ou d'écouter la suite.