Les Pardaillan tome 7 sur 10
Le Livre de Poche (01/01/1970)
  Existe en édition audio
3.86/5   18 notes
À Paris, on dit qu'un certain Concini convoite le trône d'Henri IV. On parle aussi du jeune Jehan le Brave, un truand capable de pourfendre ses adversaires d'un tour de rapière, et de sa relation avec Bertille de Saugis, l'héritière légitime du trône. Mais on dit surtout que Jehan pourrait être le fils perdu du chevalier de Pardaillan, né du ventre même de Fausta, et qu'il combat en secret quiconque souhaite la mort de Bertille...Le style picaresque et épique de Mic... >Voir plus
Que lire après Les Pardaillan, tome 7 : Le Fils de PardaillanVoir plus
Nouveau bond de près de vingt ans. Henri IV est enfin roi de France, mais l'amant de sa femme, Concino Concini, et l'épouse de celui-ci, Léonora Galigaï, ourdissent de sombres projets à son encontre. « le roi mort, son règle, à lui, Concini, commençait sous le couvert de Marie de Médicis. » (p. 82) Henri IV n'en a pourtant cure : il vient de retrouver la fille naturelle qu'il a eue avec une ancienne maîtresse. Quant à Jean de Pardaillan, il n'a jamais vu le fils qui lui est né de ses violentes amours avec Fausta. Dans les rues de Paris, le jeune Jehan le Brave, bien qu'un peu truand, est noble d'esprit et de coeur. Et son coeur, justement, est tout épris de Bertille, la belle enfant du roi. « Et c'était merveilleux, admirable. Ce lion avouant naïvement qu'il avait eu peur… parce qu'une enfant venait de se pâmer devant lui. » (p. 111) Jean de Pardaillan, Jehan le Brave, voilà deux coeurs faits pour se connaître et se reconnaître.

Serment d'amour, serment de mort : les amoureux ne peuvent vivre les uns sans les autres. Ces sentiments exaltés parsèment le texte : chez Zévaco, on n'aime jamais tranquillement, en tout cas pas quand on est jeune. Il faut de la passion, de la fougue. Et les haines sont à la hauteur de ces amours brûlantes : les enfants sont utilisés pour atteindre les parents et certaines vengeances attendent des années avant de blesser.
Après l'Espagne, mission accomplie, Pardaillan de retour en France se lance à la recherche de son fils dont il apprend l'existence aussi tardivement, donc après 20 ans, on retrouve le fils de Pardaillan, aussi fort comme son père, aussi malin comme sa mère, mais seulement, son tuteur en a fait un truand dont la bravoure le dispose à affronter même le roi avec sang froid...

« Et c’était merveilleux, admirable. Ce lion avouant naïvement qu’il avait eu peur… parce qu’une enfant venait de se pâmer devant lui. » (p. 111)
« Le roi mort, son règle, à lui, Concini, commençait sous le couvert de Marie de Médicis. » (p. 82)

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus