Pocket (01/12/2000)
3.7/5   5 notes
Le langage moderne de l'architecture n'est pas seulement le langage de l'architecture moderne mais il embrasse les hérésies et les dissonances de l'histoire, ces innombrables exceptions qui confirment la règle et qui, aujourd'hui, se sont finalement émancipées au point de constituer le squelette d'un langage alternatif. " C'est ainsi que Bruno Zevi présente son ouvrage, comme une tentative pour mettre au jour, à travers des exemples architecturaux internationaux, le... >Voir plus
Que lire après Langage moderne de l'architectureVoir plus
La symétrie est un invariant du classicisme. Donc, l’asymétrie est un invariant du langage moderne. Extirper le fétiche de la symétrie signifie faire une grande partie du chemin qui mène à l'architecture contemporaine.
Symétrie = gaspillage économique + cynisme intellectuel. Chaque fois que vous voyez une maison composée d'un bloc central et de deux corps latéraux symétriques, vous pouvez émettre un jugement de condamnation. Que contient le corps de gauche? le séjour, par exemple. Et celui de droite? les sanitaires ou les chambres à coucher. Comment est-il possible que les deux boîtes qui les enveloppent soient identiques?
Aucun langage ne peut être inventé de toutes pièces sous peine d'annuler la communication. Notre tâche n’est donc pas d'effacer les valeurs que nous avons acquises dans le passé récent mais de les redécouvrir, de les reconquérir en les dépouillant des éléments vils, commercialisés et uniformisés qui sont responsables de la crise actuelle.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus