ISBN : 226627337X
Éditeur : Pocket (04/05/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 103 notes)
La librairie de l'île
A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Stoufnie
26 septembre 2015
Je voulais lire un livre qui me transporte, qui fasse battre mon petit coeur, qui me donne certaines émotions romanesques, j'avais envie de beauté, de fleurs bleus, de papillons et de légèreté ...
J'avais besoin, en réalité, de croire en l'amour et l'humanité (par moment j'étouffe dans ce quotidien d'information de plus en plus lourd ).
Ce roman est chouette mais il ne m'a pas donné ce que j'attendais de lui ..
A.J Fikry est un libraire sur une petite île. Veuf depuis quelques temps, il se morfond dans l'alcool dès la porte de la libraire fermée.
Jusqu'au jour où une suite d'événement va transformer sa vie. Dans un premier temps un vol puis l'arrivée d'une bébé abandonné dans les rayonnages de livre. Commence alors un lien très fort entre A.J et Maya.
A.J. regarde Maya dans sa robe rose et éprouve une sensation vaguement familière, un bouillonnement intérieur proche de l'intolérable. Il aimerait crier ou frapper dans un mur. Il se sent ivre ou plutôt grisé. Dingue. Au début, il met ça sur le compte du bonheur mais finit par l'imputer à l'amour. Amour de merde, se dit-il. Quelle plaie ! Ce sentiment a ruiné ses plans, celui de s'enivrer jusqu'à ce que mort s'ensuive ou de conduire sa librairie à la faillite. Quand un truc commence à vous tenir à coeur, plus moyen de se foutre de tout.
Ce roman est un bon bouquin, vous allez passer un agréable moment avec lui ...L'histoire est cependant simpliste, tout est prévisible et le moindre code de cette littérature sera présent au fil des pages ..
Cependant, la plume de l'auteur est bonne, rien à redire la dessus mais je voulais être surprise ! Et pouvoir m'identifier à un personnage tout du moins. Malheureusement, je suis restée spectatrice. C'est un peu comme si vous aviez un superbe gâteau en face de vous, vous en salivez, vous connaissez les ingrédients qui sont exquis ..Vous coupez délicatement une tranche. Et lorsque vous le goûtez, tout est fade . Pourtant vous n'avez que de bons produits ...cela s'explique très simplement, il manque juste un ingrédient ..vous avez oubliez le sucre !
Le petit plus, au début de chaque chapitre, une petite analyse personnalisée de notre libraire sur un roman. j'ai aimé cette originalité qui introduit le chapitre à venir.
Un dernier petit mot sur la couverture du roman, car Fleuve noir a réalisé un superbe travail ! Elle appelle le regard, c'est elle qui m'a charmé et poussé à la lecture de ce roman. On peut dire que leur mission est réussie.
Donc pour conclure : Un bon bouquin qui ne m'a pas transporté mais qui m'a fait passer un bon moment lecture. Dans le genre, j'ai une préférence pour La bibliothèque des coeurs cabossés .

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Josephine2
21 mars 2016
Une sympathique histoire ayant pour thème une librairie sur une Ile, à Alice Island. le libraire, M. Fikry tient cette librairie qu'il a achetée avec son épouse, décédée dans un accident de voiture.
Depuis, la librairie périclite. Va-t-il s'en sortir ? Tout bascule le jour où une jeune femme abandonne sa petite fille dans sa librairie. Quelques rebondissements viennent agrémentée cette histoire simple.
Un bon petit moment de lecture, mais qui ne m'a pas fait vibrer pour autant, comme le laissait supposer la 4ème de couverture. J'en attendais un peu plus.
LeaTouchBook
03 avril 2015
Si simple. Si vrai. Si touchant. Ce livre est un petit bijou, un livre que l'on veut serrer contre soi au début, au milieu et surtout à la fin. Gabrielle Zevin parle avec talent des mots, les mots qui changent une destinée, du livre mais aussi de la vie, du sentiment de solitude comblé par la fiction, de l'amour et de la responsabilité.
Entrez sur l'ile d'Alice, un nom qui va si bien à cette île entre quotidien et événements surréalistes. J'ai su immédiatement que ce livre me plairait rien que pour sa thématique : un livre qui parle de livres. Mais ce livre c'est bien plus. C'est une ode à l'existence comme ces films qui avec très peu de moyens produisent un chef d'oeuvre (je pense notamment à Little Miss Sunshine) : ici pas d'effets spéciaux, pas de cascades mais de l'émotion. Beaucoup d'émotions.
J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux. Je me suis reconnue en Monsieur Fikry, en Amelia et en Maya. Je sais que ce livre plaira mais je ne sais pas si vous ressentirez autant que moi à cette lecture parce que c'est une expérience très personnelle. Un contact qui ne se produit que très rarement dans une vie entre un livre et un lecteur. Entre des mots et une âme. J'ai tourné les pages le plus lentement que j'ai pu, j'ai aimé les recoins de cette merveilleuse librairie, j'ai vécu aux côtés de cet homme antisocial et si humain. Il y a de ces livres qui de prime abord, au premier degré raconte juste une histoire. Mais si vous allez plus loin c'est un peu de nous qui entre dans les pages et qui n'en ressort pas toujours indemne.
Au-delà de ce sentiment général, l'histoire est bien amenée : le récit est à l'image de ces protagonistes. Un peu d'enquête en l'honneur du commissaire Lambiase, des chapitres telles des nouvelles à l'image de Fikry, de la romance pour Amelia...
Ce roman comporte bon nombre de messages, des leçons de vie, des sous-entendus nécessaires. J'ai connu Gabrielle Zevin comme auteur grâce à sa dystopie jeunesse La Mafia du Chocolat, je viens de découvrir avec L'Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors un grand écrivain.
En définitive, c'est ce genre de livres qui me donne envie de donner cette passion si exceptionnelle, si prenante, si vivante : lire. Une merveille. Un livre, un récit, une histoire mais bien plus encore regorge dans ces pages.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Thalyssa
17 juillet 2015
A.J. Fikry est veuf depuis maintenant dix-huit mois. Sa femme Nicky gérait toute la partie communication de leur petite librairie et était également la seule à tisser des liens avec les autres habitants de l'île d'Alice. Autant dire que depuis son décès, A.J. est plus isolé que jamais et semble bien décidé à le rester. Il est exécrable avec tout le monde, supporte à peine les rares clients franchissant le seuil de son commerce et étend même son antipathie aux livres. La liste des genres qu'il méprise est longue comme le bras et il n'a qu'une hâte en se levant le matin : qu'arrive le soir et qu'il puisse monter dans son appartement au-dessus de la boutique pour noyer son chagrin dans une bouteille de mauvais alcool. Aigri, mesquin et intolérant, A.J. est en plein cycle d'auto-destruction et pourtant, un seul événement suffira à déverrouiller tout le reste de sa vie.
Un matin, il se lève avec la gueule de bois et constate qu'il s'est fait voler son bien le plus précieux : la première édition d'un ouvrage rare, cotée à plusieurs centaines de milliers de dollars. le larcin est loin d'arranger ses humeurs, mais il n'est pas encore au bout de ses peines ! Peu de temps après, une cliente abandonne ni vue ni connue un bébé de deux ans dans les rayons de la librairie. Contre toute attente, la glace autour du coeur d'A.J. commence à fondre et il finit par adopter la petite Maya. À travers elle, il prendra enfin possession de son métier, de sa ville... et de sa vie, tout simplement.
Ce roman est un vrai délice ! La plume de Gabrielle Zevin est dynamique et efficace, permettant ainsi à l'intrigue d'évoluer de manière stable et continue malgré le fait qu'elle s'étire sur plus d'une décennie. La maladresse d'A.J. avec son entourage donne souvent lieu à des anecdotes amusantes et à des dialogues succulents (notamment avec Amy - une représentante travaillant pour un éditeur). Nous voyons Maya grandir au même rythme que l'amour que lui porte A.J. et la passion de ce dernier pour la littérature ne manquera pas de contaminer sa fille dès son plus jeune âge. Leur relation est vraiment très touchante, et pourtant rien n'était gagné d'avance le jour de leur rencontre. le personnage d'A.J. est franchement détestable dans les premiers chapitres, mais tout en gardant un certain piquant, on le voit prendre des risques, accepter de s'ouvrir aux autres, jouer le tout pour le tout pour sortir des méandres dans lesquels il s'était empêtré depuis si longtemps.
La fin est assez inattendue. L'ambiance prend un virage à 90° pour nous offrir une conclusion à la fois triste et optimiste. Tout au long de ce roman, Gabrielle Zevin nous donne un parfait exemple du cycle de la vie et de sa propension à nous offrir le meilleur quand on n'en attendait plus rien. de cette magie qui nous unit tous, parfois même sans qu'on le sache. J'étais loin d'entrevoir la complexité de la toile que Gabrielle Zevin avait tissée autour de ses personnages et j'ai frôlé le coup de coeur pour cette histoire riche et soignée, cette aventure profondément humaine qui - par dessus le marché - met à l'honneur notre passion à tous : la lecture, l'objet-livre... et ces diaboliques liseuses ;)
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
QueLire
03 juillet 2015
Vous allez finir par croire que je suis fleur bleue, mais aujourd'hui, j'ai encore versé une larme.
L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est triste bien que légère, amusante, bien que mélancolique.
A.J. Fikry est veuf et tient l'unique librairie de la ville d'Alice située sur une petite île au large du Massachusetts. M. Fikry, bien qu'encore jeune est rabougri, a beaucoup de préjugés, est sinistre et possède un certain penchant pour la bouteille.
A.J. Fikry ne le sait pas encore, mais sa vie va changer du tout au tout quand quelqu'un décide de lui abandonner une petite fille de 23 mois dans sa boutique. Aigri mais pas sans coeur, cette petite va lui faire découvrir qu'il a encore droit au bonheur. Et c'est Amélia, représentante pour une maison d'édition qui tentera d'abattre les murs qu'il a érigés autour de lui.
Roman simple à l'histoire émouvante, A.J. Fikry est le premier roman pour adulte de Gabrielle Zevin qui, jusqu'ici, écrivait essentiellement des livres pour adolescents.
Amoureux des livres, de jolies pensées, de belles citations, d'histoires d'amour, d'enfants, d'ambiance old style, et même de vieux (mais pas tant que ça) bougon, ce livre est pour vous.
L'ambiance pourrait être celle d'un vieil épisode d'Arabesque, le meurtre en moins et l'amour en plus. Jessica Fletcher "herself' aurait pu interpréter le rôle de Lambiase, policier de l'île et soutien sans faille d'A.J..
Oui, j'ai aimé « L'histoire épatante d'A.J. Fikry » même si c'est est simple, même si (on n'est pas dupes quand même) les histoires de livres et de librairies se vendent bien ces temps-ci, même si j'aurais préféré ne pas verser une larme à la fin de ce roman.
En un mot : touchant !
En deux mots : très touchant !
En trois mots : Très, très touchant !
En quatre mots : Où est mon mouchoir ?

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Domi_VDomi_V04 août 2015
– Vous aimez "Moby Dick"? lui demande-t-il ?
– Je déteste ce livre. Et je n'emploie pas souvent ce terme-là. Les enseignants le font lire à leurs élèves et les parents s'en réjouissent sous prétexte que leurs marmots découvrent un bouquin de "qualité". Mais on dégoûte les enfants de la lecture en les forçant à lire ça.
QueLireQueLire03 juillet 2015
-Merde ! Ce dit A.J.
Maya se remet à pleurer.
Il reprend la petite. Elle a la couche pleine. A.J.' jamais encore changé un enfant, mais il est doué pour les paquets-cadeaux.

Quand Nic était encore de ce monde, la librairie proposait d'emballer gratuitement les livres pour Noël ; il suppose que changer le bébé requiert le même type de compétences.

Il y a un sac à côté de Maya et A.J. prie pour que ce soit un paquet de couches. Dieu, merci, c'est le cas. Il la change dans la librairie, en veillant à ne pas salir le tapis ni à regarder trop longtemps ses parties intimes. Le tout lui prend une bonne vingtaine de minutes.
ThalyssaThalyssa17 juillet 2015
A.J. regarde Maya dans sa robe rose et éprouve une sensation vaguement familière, un bouillonnement intérieur proche de l'intolérable. Il aimerait crier ou frapper dans un mur. Il se sent ivre ou plutôt grisé. Dingue. Au début, il met ça sur le compte du bonheur mais finit par l'imputer à l'amour. Amour de merde, se dit-il. Quelle plaie ! Ce sentiment a ruiné ses plans, celui de s'enivrer jusqu'à ce que mort s'ensuive ou de conduire sa librairie à la faillite. Quand un truc commence à vous tenir à cœur, plus moyen de se foutre de tout.
StemilouStemilou27 avril 2015
Maya fond en larmes, les bras toujours ouverts. Ne voyant pas quoi faire d’autre, A.J. la prend contre lui. Elle doit peser au moins autant qu'un carton de vingt-quatre livres reliés, assez lourd pour lui briser le dos. Le bébé passe ses mains autour de son cou et A.J. remarque qu'elle sent plutôt bon, le talc ou l'huile pour bébés. Il ne s’agit manifestement pas d'une gamine négligé ou maltraitée. Elle est sympathique, bien habillée et ne réclame rien d'autre qu'un peu d'affection. La propriétaire de ce paquet ne tardera sûrement pas à se manifester avec une très bonne excuse. Une panne de voiture, Par exemple ?
myprettybooksmyprettybooks20 avril 2015
« Il suffit de poser une seule question pour percer quelqu’un à jour : quel est ton livre préféré ? »