Nous voici dans un nouveau récit dystopique (encore !) mais Gabrielle Zevin a choisi de le faire ressembler son univers à l'époque de la prohibition aux États-Unis. Les pénuries sont partout et la production de ces produits engendrent trop de dépenses supplémentaires pour la société. L'eau, l'électricité… tout est contrôlé et facturé à la moindre goutte. Prendre une douche de 5 minutes devient un pur luxe, tout comme se déplacer en voiture. Alors forcément le chocolat et le café sont considérés comme trop coûteux pour le bénéfice engendré ; d'où leur illégalité.

J'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance de l'époque prohibitionniste, cet arrière goût d'avoir connue une époque plus enjouée, moins rationnée et surtout moins contrôlée. Il est d'ailleurs très intéressant d'écouter la grand-mère d'Anya raconter sa jeunesse. En toute bonne fille du XXIème siècle, elle a connu l'opulence et la consommation à outrance. Rien ne lui était refusé que ce soit dans les technologies ou la consommation de produits. Voir décrit au passé notre époque actuelle nous fait jeter un autre oeil dessus.

Anya est le personnage principal de ce roman. Elle est décrite comme une fille forte voire froide. Elle n'a que 16 ans et a déjà une tonne de décisions à prendre et à gérer entre sa grand-mère, son frère ainé et sa petite soeur. Elle est accompagnée dans la vie d'une super meilleure amie et va aussi rencontrer un jeune homme qu'elle aurait du éviter. Win est, en effet, le fils unique du nouveau procureur. Et quand votre famille fait dans la contrebande c'est le genre de chose qu'il vaut mieux éviter. Malgré ses calculs et son apparente tranquillité, Anya va vite apprendre que lorsque les sentiments s'en mêlent tout devient plus compliqué.

J'ai trouvé belle l'écriture de Gabrielle Zevin. Elle ne ménage pas ses personnages et les emmène jusqu'au bout de leurs sentiments et de leurs capacités quitte à détruire l'histoire qu'elle a elle-même créée. A priori il s'agirait d'un tome 1 mais pour moi une suite n'est pas nécessaire. La fin reste ouverte, à nous d'inventer celle que l'on veut.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Déception multiple au sortir de cette lecture. Tout d'abord, je m'attendais à un monde dystopique complexe, mais il n'est pourtant que peu détaillé et les raisons de cette évolution de la société (nous sommes en 2080) ne sont pas expliquées. Je m'attendais aussi à en savoir plus sur ce "business" mafieux du chocolat, pas seulement à une enquête autour de tablettes chocolatées contrefaites. Il y a aussi le personnage d'Anya, qui se contrôle à 100%, au point que je n'ai ressenti que peu d'empathie dans sa lutte pour protéger sa famille. Enfin, le récit est plutôt lent, il ne se passe pas grand chose... du moins avant le dernier quart, pendant lequel tout s'enchaine. Au point que j'hésite quand même à poursuivre au tome 2 pour voir ce qu'il va se passer. La suite sera-t-elle meilleure que l'original?
J'ai adoré ce livre et en temps que grande fan de chocolat je le trouve un peu fort même si c'est vrai que le chocolat est adictif.... Je me suis tres rapidement attacher au personnage surtout la petite soeur de l'heroine (natty). Je le conseille à toutes les personnes fan de chocolat et de lecture en suspence.....
vraiment un livre superbe je l'ai lu a trois reprise
Une histoire très intéressante, je n'avais jamais lu de Livre sur la mafia de chocolat donc un bon point pour se livre.
J'ai trouvé assez rigolo que l'auteur nous adresse des petits mots, comme si elle s'adressait à un journal intime.

Bon le point négatif, c'est que le language es vraiment infantile, bon certes cela s'adresse aux jeunes à partir de 13ans, mais quand même, parfois c'est trop.
Les personnages sont bien décrits, attachants, et vraiment réaliste.

Une bonne dystopie pour les jeunes.
Je dois l'avouer, j'ai été attirée vers ce livre en grande partie à cause du titre et de l'image sur la couverture (ce petit coeur qui saigne du chocolat, j'adore), et même si les critiques sont assez moyennes, j'ai craqué. (Bon, dès que ça concerne du chocolat, en général, je craque ^^). Finalement, mon avis rejoint l'avis général: c'est sympa, agréable, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. La force du livre réside dans son contexte, mais il est trop peu développé ici pour que ça soit vraiment excellent.

Nous somme à New York à la fin du XXIème siècle. Suite à divers événements non détaillés par l'auteur, nous sommes revenus à une époque de rationnement alimentaire, comme pendant la seconde guerre mondiale, et de nombreux objets quotidiens sont désormais rares et/ou réservés aux classes les plus aisées (comme les téléphones ou le papier). de plus, une nouvelle forme de Prohibition a cours en ville; cette fois, ce n'est plus l'alcool qui est interdit, mais le café et le chocolat. de nouvelles mafias se sont donc axées autour de la contrebande de chocolat, dont la famille d'Anya, l'héroïne du livre. C'est ce contexte socio-politico-historico-économique qui est le plus intéressant dans le roman. On sent qu'il a été bien pensé par l'auteur, mais elle ne s'est pas plus attardée dessus que nécessaire, trop prise par le reste de son intrigue, c'est dommage. Ce sera peut-être plus approfondi dans le tome suivant.

Les parents d'Anya sont morts depuis plusieurs années et elle vit avec sa petite soeur, son grand frère (qui, depuis un accident, souffre d'une déficience intellectuelle) et leur grand-mère mourante. le reste de sa famille (oncles, cousins…) appartient toujours à la « mafia du chocolat ». L'essentiel du livre s'appesantit beaucoup sur le quotidien d'Anya pendant son année de première: sa relation avec son amie délurée Scarlet et l'arrivée d'un nouveau au lycée, Win, fils du nouveau procureur adjoint.. Au début de l'histoire, Anya rompt avec son petit ami Gable, qui va être empoisonné peu de temps après par du chocolat qu'Anya lui avait donné. Soupçonnée de tentative de meurtre, on va suivre Anya dans ses soucis de tous les jours (aider Scarlet à attirer l'attention de Win, gérer son frère qui se rapproche des mafieux de sa famille, s'occuper de sa petite soeur…), qu'elle va devoir gérer en plus de ses problèmes judiciaires. Ce n'est pas écrit sous la forme d'un journal intime, mais ça aurait pu. La plume de l'auteur est agréable et l'histoire se suit sans problème, mais l'ensemble manque de peps, de rythme. Tout est raconté sur le même ton et c'est assez monotone.

Ce que j'ai trouvé vraiment bien dans ce roman, ce sont les personnages et leur psychologie, que j'ai trouvé globalement bien dessinés, bien pensés, avec des réactions assez crédibles pour la plupart (je mets mon veto sur les Balanchine mafieux pour ce point). Anya est réfléchie, posée, mais peut parfois s'énerver; elle fait des concessions pour ses amis, et sait reconnaître quand elle a tort. Je l'ai vraiment appréciée, pas comme toutes ces héroïnes têtes brûlées qui n'en font qu'à leur tête qu'on rencontre trop souvent. Sa soeur et son frère sont aussi attachants, mais les autres personnages ne sont pas en reste.

En bref, si l'auteur s'est un peu éparpillée entre tous les éléments de son intrigue et que ça manque de rythme, je trouve les personnages intéressants et le contexte encore plus. Je lirai la suite, en espérant que les défauts de ce tome y seront gommés.
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Incroyable, magique, j'ai juste adoré "La mafia du chocolat" !!!! Je ne m'attendais pas à autant apprécié et pourtant ça c'est révélé être un coup de coeur.

2083 est l'année dans laquelle nous sommes projetés. On y découvre un monde sombre à faire froid dans le dos … le chocolat est devenu une substance illicite et notre chère Anya est la descendante directe d'une mafia principalement tourné sur cette marchandise...
Suspens et actions sont au rendez-vous, les pages se tournent toutes seules.

Les personnages sont haut en couleurs !
Etant donné que sa grand-mère est mourante, son frère limité (un personnage particulièrement touchant) et que ses parents sont morts (elle n'a pas de chance, comme même), Anya a du rapidement endosser le rôle de chef de famille et s'occuper de sa famille.
Elle est le genre d'héroïne que j'aime particulièrement : forte, courageuse et intelligente. Bien loin de héroïnes stupides et superficielle (qui ont le don de m'énerver). Elle possède aussi une capacité incroyable à se sortir des situations les plus délicates.
Sa famille mafieuse est très intrigante, leurs paroles trop souvent contredît par leurs gestes, ils semblent cacher beaucoup de secrets. Ce qui rend encore plus cette intrigue trépidante !!!

Scarlet, la meilleure amie d'Anya respire la joie de vivre et Win, garçon doux et mignon allègent l'histoire sombre par leur humour, amenant une atmosphère différente et plus douce au roman (j'ai simplement adoré certaines répliques de Win, trop délirantes !!!). J'ai aussi adoré la grand-mère d'Anya qui m'a fait rire plusieurs fois, surtout qu'elle représente notre génération mais dans le futur, c'est à dire, nous quand nous serons âgé.

Cette intrigue sur le chocolat ma faite complètement craquer. L'histoire et les personnages sont juste incroyables !!!
Bref, un livre chocolaté à dévorer !

Lien : http://starbookslovers.blogs..
Ce livre m'a plu. le personnage principale, Anya Balanchine est très attachante et surprenante. Elle doit porter le poids de sa famille et de son passé sur le dos et ne peut pas avoir une vie normale.
L'histoire est donc assez émouvante.
Le livre est une dystopie. Dans un monde ou le chocolat et le café sont interdits, Anya doit faire face aux difficultés de sa vie malgré ses origines de fille du parrain du chocolat. On s'attache très vite à ce personnage et à sa vie peu banale, successivement on compatit, envie, prend exemple sur le personnage.

Ce livre est à lire, il permet de s'évader dans un futur où chacun doit se faire sa place. Il rappelle notre vie malgré les différences.
Je le recommande à ceux qui aiment les histoires d'amours compliquées, les futurs négatif de notre société. Il est très facile à lire, je le recommande donc aussi aux lecteurs moyens qui n'aiment pas trop lire. On se prend vite au jeu de l'histoire ce n'est donc pas un problème et chacun peut s'identifier dans les personnages de l'histoire.
J'ai adoré ce livre, il raconte la réalité et montre comme la vie peut-être nul et injuste envers des gens que l'on croisent tous les jours dans la rue..

Il explique bien la vie d 'une jeune fille qui a perdu ses parents et qui s'occupent de sa soeur et de son frère et qui doit aussi surveiller l'état de santé de sa grand-mère.

Il lui arrive beaucoup de mauvaise chose mais qui vont entraîner des choses mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BON LIVRE, A LIRE D'URGENCE
La mafia du chocolat est une dystopie. On suit l'histoire de Anya Balanchine, la fille du parrain de la mafia du chocolat qui est accusé du meurtre de son ex-copain empoisonné par le chocolat de la fabrique de sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est la première fois que je lis une dystopie. L'histoire se déroule dans un monde où pas mal de choses que l'on connaît aujourd'hui n'existent pas. Par exemple, les fruits et les légumes, le chocolat, la caféine et même les animaux de compagnie sont interdis. Les personnages sont très attachants.Anya est forte et courageuse. Parfois je m'imaginai à sa place. Je recommande donc ce livre.