Avec ce roman, je suis complètement sortie de ma zone de confort en lisant ma toute première dystopie ! Je l'ai découvert suite aux conseils d'une des bénévoles de ma petite médiathèque.

Même si je n'étais pas très inspirée au départ, je me suis laissée happée par ma lecture car, très rapidement, Anya m'a touchée et j'avais envie de connaître son histoire. Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, elle veut vivre une vie normale et se bat aussi énormément pour sa famille dont elle a la responsabilité malgré son jeune âge.
Par contre, son histoire d'amour ne m'a pas du tout touchée mais son côté transgressif apporte un plus à l'histoire.

La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire. Alors que ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement, je prévois d'emprunter prochainement le tome 2 de cette saga afin de connaître la suite des aventures d'Anya.
J'ai tout de suite été attirée par ce titre mystérieux. Et ce n est qu en regardant de plus près, que je me suis souvenue que j avais beaucoup aimé un autre roman de l auteure ( je ne sais plus pourquoi je t aime).
Ici nous sommes dans une dystopie ( mon genre de prédilection) très originale et plutôt réaliste.
2083 New York. Les ressources se sont beaucoup réduites. le papier est devenu extrêmement cher mais surtout l eau qui se vend au millilitre. Les piscines ont fermé. Les musées aussi.
Et on revient en arrière avec la prohibition: celle du chocolat et du café.
Le chocolat se vend encore dans certaines parties du monde.
Mais qui dit interdiction dit aussi trafic.
Notre heroine Anya appartient à la mafia du chocolat, la famille Balanchine. Son père a été assassiné. Depuis la jeune fille de 16 ans fait profil bas. Elle vit avec sa grand mère Nana dont la vie ne tient plus qu à des machines mais elle est la tutrice d Anya, de son frère Leo qui blessé enfant a à jamais une âme d enfant et sa petite soeur Nattie. Anya va au lycée comme les autres ados. Elle a même un petit ami avec qui elle rompt quand il devient trop entreprenant. Elle accepte de lui donner deux tablettes de chocolat pour avoir la paix. Mais peut de temps après, le jeune homme frôle la mort. Les ennuis d Anya ne font que commencer. Elle est accusée de tentative de meurtre. Rapidement on découvre que toute la cargaison de chocolat était empoisonnée.

Difficile d être une jeune fille normale quand on doit veiller sur sa fratrie, éviter que les services sociaux ne s en mêlent, ne pas se mettre sa famille mafieuse sur le dos, avoir un nouveau petit ami Win super craquant mais dont le père est le procureur général.

J ai beaucoup aimé l ambiance de ce roman. Il est aussi très facile de s attacher à ces personnages. Anya qui essaie de faire bonne figure et d être dure mais qui en réalité a un grand coeur.
Leo qui est attendrissant et la petite Nattie qui a vécu beaucoup de malheurs. La meilleure amie Scarlett est adorable et Win n est pas en reste.
Un très bon premier tome.
Je ne dirais pas que c'est la lecture de l'année mais c'était tout de même sympathique à lire.
J'ai du le lire en 24H si on retire les nuits, donc je pense que le côté page turning est assez présent.
je ne sais pas encore trop si je lirai la suite mais peut-être qu'un jour, si j'ai besoin d'une lecture pas trop prise de tête j'envisagerai cette idée.

PS : on peut dire que c'est un point de vue similaire à celui de dead pool non ? avec des apartés de ci de la ^^
Assez bon livre
Dans “La mafia du chocolat”, on découvre un univers dystopique dans lequel le chocolat a été banni de certains pays et y fait l'objet d'un marché de contrebande. Anya l'héroïne, héritière de cet empire mafieux, n'en veut pas mais elle est rattrapée malgré tout par son histoire familiale. Un roman initiatique dans un futur qui n'est pas sans rappeler le temps de la prohibition aux Etats-Unis et qui incite le jeune lecteur à découvrir que la voie du bien n'est pas toujours simple à suivre mais beaucoup plus gratifiante à la fin... Ce 1er tome est suivi par un 2nd intitulé “La fille du parrain”. A découvrir !
Déception multiple au sortir de cette lecture. Tout d'abord, je m'attendais à un monde dystopique complexe, mais il n'est pourtant que peu détaillé et les raisons de cette évolution de la société (nous sommes en 2080) ne sont pas expliquées. Je m'attendais aussi à en savoir plus sur ce "business" mafieux du chocolat, pas seulement à une enquête autour de tablettes chocolatées contrefaites. Il y a aussi le personnage d'Anya, qui se contrôle à 100%, au point que je n'ai ressenti que peu d'empathie dans sa lutte pour protéger sa famille. Enfin, le récit est plutôt lent, il ne se passe pas grand chose... du moins avant le dernier quart, pendant lequel tout s'enchaine. Au point que j'hésite quand même à poursuivre au tome 2 pour voir ce qu'il va se passer. La suite sera-t-elle meilleure que l'original?
J'ai adoré ce livre et en temps que grande fan de chocolat je le trouve un peu fort même si c'est vrai que le chocolat est adictif.... Je me suis tres rapidement attacher au personnage surtout la petite soeur de l'heroine (natty). Je le conseille à toutes les personnes fan de chocolat et de lecture en suspence.....
Dans un monde où le chocolat est interdit, Anya est la fille du célèbre défunt parrain du chocolat. Elle a énormément de responsabilités : s'occuper de son frère et de sa petite soeur, de sa grand-mère mourante, ses cours et empêcher tout lien avec sa famille mafieuse. Mais voilà que son ex se fait empoisonné en mangeant une barre de chocolat qu'elle venait de lui donner. Elle est tout de suite soupçonnée...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier tome et de cette saga en général, j'en attendais donc beaucoup ... un peu trop je crois !

Même si l'histoire est agréable et le décor assez réussi (imaginez un monde sans chocolat ? Pas possible pour moi ^^), je dois dire que j'en ressors un peu déçue...

Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher au personnage d'Anya. Celle ci a énormément de choses à régler dans sa vie et a par moment du mal à s'en sortir. Voulant prendre exemple sur son défunt père, elle ne veut pas d'aide extérieure. Résultat les ennuis s'accumulent.

Je m'attendais à quelque chose de plus violent et de plus rythmé, notamment à cause du décor mafieux qui nous est décrit.

Le coeur sur la couverture nous indique également qu'une histoire d'amour sera présente, mais même là, elle ne m'a pas emballée plus que ça...

Le titre des chapitres nous indique un peu trop clairement ce qui va s'y dérouler et je l'ai un peu regretté.

Je ne pense pas lire le tome 2, ni le tome 3. D'ailleurs, celui ci n'a jamais été traduit en français alors que le début de la saga date de 2012 !

Bref, une petite déception pour ma part ! Dommage !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Nous sommes à New-York en 2083.

Anya, dite Annie, vit seule avec sa grand-mère malade, son grand frère diminué suite à un accident de voiture alors qu'il avait 9 ans et sa petite soeur Natty. Anya a 16 ans, fréquente le lycée de la Sainte-Trinité et assume quasiment seule la charge de sa famille, le plus discrètement possible pour ne pas attirer l'attention des services sociaux ... et de la pègre ! Car Anya est une Balanchine, fille de l'ancien parrain du chocolat new-yorkais, assassiné quasiment sous ses yeux il y a quelques années. Dans cette Amérique pauvre et violente, où les mineurs ont le droit de consommer de l'alcool mais où le chocolat et le café sont strictement prohibés, il n'est pas facile d'échapper à la loi, ni à sa famille ! Anya va l'apprendre à ses dépens lorsqu'une affaire d'empoisonnement au chocolat va la jeter bien malgré elle sous les feux des projecteurs, mettant en danger ce qui compte le plus à ses yeux : la sécurité de sa fratrie !

J'avoue que j'ai drôlement bien aimé ce petit roman qui hésite entre l'anticipation (dystopie, bien sûr ...) et la tranche de vie adolescente ... on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment l'économie s'est dégradée à ce point, entraînant pénurie d'eau et d'énergie, de papier et de vêtements (qui ne sont plus fabriqués du tout, la récup' devenant le maître mot). J'ai eu des petits moments d'agacement (genre "je reste vierge jusqu'au mariage, ça pimente un peu les romances adolescentes en rajoutant un petit interdit" ...) mais dans l'ensemble, j'ai dégusté avec gourmandise ce roman et j'ai beaucoup aimé les personnages d'Anya, de Natty, de Scarlett la copine un peu folle (pas assez creusé à mon goût ce dernier personnage, hélas).

Et du coup, j'attends avec impatience de recevoir le deuxième volume, commandé d'occasion (parce qu'il n'est pas encore sorti en poche), pour m'y replonger sans trop tarder ...
vraiment un livre superbe je l'ai lu a trois reprise