Critique de loudu76

J'ai adoré ce roman ! Il est original et nous fait passer un très bon moment.

L'histoire commence avec la mort de Liz, une jeune fille pleine de joie de vivre. Elle découvre ce qu'il y a après la vie, à savoir Ailleurs, une sorte de monde qui ressemble beaucoup à la vie sur Terre.
La seule différence est qu'ici, au lieu de vieillir, on rajeunit pour être renvoyé sur Terre.
Liz a beaucoup de mal à se faire à ce monde différent où elle vit avec sa grand-mère qu'elle n'avait jamais connue, Betty. Elle tente de retrouver la personne impliquée dans son accident qui a causé sa mort mais se heurte à certains obstacles.
Ailleurs, c'est un endroit où on est séparés de nos proches, des vivants. C'est un endroit où il faut se reconstruire une vie, même si cela est parfois difficile. Mais Ailleurs, c'est aussi un lieu de rencontre, de solidarité et d'entre-aide. Et c'est cet aspect que Liz va découvrir tout au long du roman.

Gabrielle Zevin a une écriture agréable et fluide. Ce livre est facile à lire et il n'y a pas de passages qui ne servent à rien, ou de longueurs. J'ai donc beaucoup apprécié la lire.

J'ai dès le début été happée dans ce monde étrange et nouveau, qui m'a fait réfléchir. Gabrielle Zevin est très créative, car je n'avais jamais entendu l'hypothèse comme quoi après la vie, il y aurait Ailleurs, pays où on rajeunit.

Les personnages sont très attachants. On s'identifie sans peine à Liz Hall, cette jeune fille qui se rend compte qu'elle ne pourra jamais atteindre ses seize ans, tomber amoureuse, se marier... Elle est parfois touchante et inspire la compassion chez le lecteur.
Quant à Owen, il m'a plu dès le début. J'aime la sincérité qu'il dégage, et cette tristesse qui ne le quitte pas. Grâce à Liz, il va se rendre compte que cela ne sert à rien de se raccrocher au passé.
J'ai aussi aimé Betty, la grand-mère de Liz. Elle fait face à sa petite-fille, dépressive et prête à tout pour communiquer avec les vivants. Mais elle adopte le bon comportement et m'a parfois touchée dans ses mots.

La fin m'a émue, j'étais paisible et heureuse, même si c'était dur de quitter cet univers qu'est Ailleurs. le dénouement est bien raconté et m'a donné envie de plus.

Pour conclure,Une Vie Ailleurs est une belle histoire qui saura en toucher plus d'un. Il fait partie des livres que je sais avec sûreté que je relirais bientôt, et plusieurs fois. Ne passez pas à côté de ce beau roman.

Bonne lecture !
Lou