Un roman très surprenant et novateur, très agréable à lire.

Le début est juste incroyable, l'auteure a une imagination débordante et on peut se plaire à croire que ça se passe vraiment comme ça, qu'on se retrouve et qu'on vit une vie "à l'envers".

J'ai adoré les personnages canins, ils ont apporté une touche très mignonne à l'histoire.

Une jolie intrigue et une belle romance pleine d'espoir et de bons sentiments, une belle découverte.
Vraiment une très très belle découverte !

[Je vais faire court pour cette chronique (une fois n'est pas coutume !) car je suis absolument épuisée après une nuit quasi blanche. de toute façon, il n'y a pas à tergiverser 5 jours à propos de ce livre, je l'ai adoré, et je veux que vous le lisiez.]

Mais quelle délicieuse, délicieuse découverte fut ce roman ! Je me l'étais offert d'occasion, sur un coup de tête, après avoir eu l'avis d'une seule personne qui l'avait adoré. Autant dire que c'était assez risqué vu le peu que j'en savais. Il a donc intégré ma PAL il y a quelques mois, et Karine me l'a fait sortir via le baby-challenge des 5 livres imposés.

Et je dois dire que la surprise est vraiment bonne ! J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord, vu que je n'en avais pratiquement rien lu (même pas la 4ème de couv), j'ai été très surprise par l'histoire. Dans le bon sens la surprise. Quelle inventivité, quelle originalité ! Au point de me faire oublier totalement la jeunesse des personnages, ou la romance qui point inévitablement, et que je n'avais pas prévu de trouver dans ce livre. J'ai été renversée (un peu comme l'héroïne et son vélo d'ailleurs), par cette histoire d'un "ailleurs" qu'on découvre après la mort, et dont le fonctionnement de vie "à l'envers" est surprenant et finalement fort poétique.

Morte à même pas 16 ans, Liz, va non seulement devoir accepter son décès, et tout ce nouvel univers un peu bizarre qui s'ouvre à elle, mais surtout, elle va devoir accepter le fait de ne jamais devenir adulte et donc de ne jamais vivre les expériences qui vont avec. Passer son permis, vivre seule en dehors du foyer parental, aller au bal, tomber amoureuse... Comment renoncer à tout cela ?

C'est ce que nous raconte ce roman. La façon dont Liz va gérer tout cela, découvrir si oui ou non elle va supporter cette nouvelle vie, ou nouvelle mort, et si elle rajeunira au point de redevenir bébé et de refaire un petit tour sur Terre.

L'originalité est telle qu'on est happé du début à la fin, (ou de la fin au début, pour être aussi "à l'envers" que le livre :D , on brûle de découvrir les nouvelles embuches et la façon dont Liz s'en sortira. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Ce livre aurait largement pu être un coup de coeur pour moi sans quelques petites choses qui m'ont moins plu. Tout d'abord le côté ado, même s'il ne m'a pas empêchée de me régaler de l'histoire, car je ne l'attendais vraiment pas dans ce livre. J'avais envisagé quelque chose d'un peu plus adulte, mais Liz, qu'elle garde son âge ou rajeunisse est toujours Liz dans sa tête, une fraiche ado de 16 ans... Et ses préoccupations ne sont plus les miennes...

Il y a eu aussi le style. Non qu'il soit mauvais, loin de là, mais j'avais cru ouvrir un roman au style plus travaillé, plus adulte. Il reste agréable et fluide bien sûr, mais souligne un peu le côté ado par une narration directe, un peu orale, représentative de la jeunesse des personnages. Pour autant, j'ai trouvé qu'il était vraiment judicieusement choisi vu la teneur de l'intrigue (c'est plutôt moi qui m'étais fourvoyée en fait !) et les dialogues sont absolument succulents, même s'ils restent adolescents.

Bref, ce n'est pas le roman que je pensais découvrir, mais la surprise n'en est pas moins excellente, et je remercie Westley d'avoir parlé de ce livre, car je ne l'avais absolument jamais vu auparavant O.o (pourquoi n'est-il pas plus connu ?!) et ce fut un vrai régal. Je me suis plongée sans aucune difficulté dans cette histoire abracadabrante mais ô combien charmante !

Toute la poésie de la mort dans le coeur d'une adolescente qui n'a pas eu le temps de vivre sa vie, mais son ailleurs est-il l'enfer, ou le paradis ?

Je vous conseille vraiment ce livre, quel que soit le type de lecteur que vous soyez et le type de lectures dont vous ayez l'habitude, je ne vois aucune raison objective que vous n'appréciiez pas ce petit roman charmant, frais, et souvent drôle.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Une lecture très agréable. Ce livre nous raconte une belle histoire qui nous amène à réfléchir sur la vie. Les personnages sont tous attachants et le lecteur est plongé dans cette vie ailleurs, dans un monde à la fois ressemblant et différent du nôtre... Une très belle lecture
Après la mort que devient on?
l'auteure construit un Ailleurs où le goût de la vie et l amour des autres sont les moteurs d'une vie d'en l' au delà
Un livre optimiste qui peut consoler et rassurer les enfants qui ont perdu un proche
J'ai lu ce livre en commun avec ma fille de 10 ans.
Tout d'abord, c'est quand même la couverture qui m'a fait de l'oeil, un bateau (je vis sur un bateau..) et une boule à neige, j'adore..
La mort est un sujet bien tabou ici donc je voulais savoir comment on peut faire un livre "jeunesse" avec un sujet tel que celui ci, sans tourner dans le dramatique..
Les mots sont simples et l'histoire est bien écrite, elle tient complètement la route. Je n'étais pas forcément fan de Liz au début, la trouvant bien renfermée et même un peu désagréable.. mais comment réagir face à ce qui lui arrive ?! Personne ne peut affirmer ce qu'il se passe "après" et finalement, on se laisse porter par cette supposition plutôt crédible et très agréable..
C'est une très chouette roman, que je recommande aux jeunes et moins jeunes.
Bon roman.
Idée originale qui permet de prendre la mort d'un autre point de vue, plein d'espoir et de "vie", en contradiction avec ce qu'évoque la mort, la perte d'un proche.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment et aime penser que cet "Ailleurs" existe car cela permet de mieux supporter un deuil.
Ce lieu extraordinaire qu'est Ailleurs, on a envie qu'il existe pour de vrai. Mon immersion dans ce livre a été immédiate. L'écriture simple nous porte comme le SS Nil vers ces multiples éventualités où tout semble possible. le tout dégage un petit parfum de nostalgie car les personnages doivent apprendre à laisser leur vie terrestre derrière eux pour avancer dans leur « mort » sans aucun regret. Mais en même temps, ce livre est aussi réconfortant. On a envie de croire à l'Ailleurs de Gabrielle Zevin, comme on croit que nos doudous nous protégerons des monstres. La mort est dédramatisée et devient belle, comme une seconde chance providentielle.

Un beau livre, plein de trouvailles, émouvant, à lire et à apprécier sans aucune mesure.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Liz a 15 ans et se réveille à bord d'un bateau en direction D Ailleurs, après avoir été percutée par un chauffard. Elle est morte et doit désormais vivre dans ce monde D Ailleurs où les gens rajeunissent au lieu de vieillir. C'est une vie toute simple où l'on travaille, où l'on se fait des amis, où l'on tombe amoureux...Pourtant, Liz va d'abord tenter à tout prix de nier sa mort, puis de garder contact avec les vivants (elle passe ses journées et tout l'argent de sa grand-mère qu'elle a retrouvée) à regarder vivre ses parents, son amie ou à traquer son chauffard, au risque de rater son "après-vie"!
J'ai été surprise par ce livre et agréablement surprise, je ne m' y attendais pas car je pensais trouver une histoire fantastique avec de l'action, des mystères mais en fait, s'il y a des éléments mystérieux, ils se révèlent peu à peu et de façon tranquille, comme la vie en quelque sorte...
C'est un peu philosophique car l'héroïne apprend à accepter ce qui lui est proposé au lieu de s'accrocher à ce qu'elle a perdu et qui ne reviendra plus, même si cette nouvelle vie est douce-amère car elle ne durera que 15 ans (âge de Liz) et peu à peu, Liz régressera, redeviendra de plus en plus jeune, de plus en plus petite, de moins en moins autonome. Elle prendra sa retraite d'accompagnatrice des animaux de compagnie (eux aussi se retrouvent à Ailleurs et vivent une vie à l'envers) à l'âge de 6 ans car finira par ne plus vouloir que jouer et lire des contes de fées puis une fois, redevenue bébé, aura oublié tous ses amis, son amoureux et sera renvoyée sur la mer sur Terre pour "revivre".
C'est un récit étrange, poétique, mélancolique, que j'ai trouvé magique aussi, qui évoque le fait que la vie continue toujours (même après la vie), qu'on peut à tout âge se lier avec des gens, aimer, faire de belles choses et que l'extrême jeunesse et l'extrême vieillesse a bien des points communs.
Bref, un véritable coup de coeur pour ce livre trouvé par hasard lors de mes raids en bibliothèque et qui m'a rappelé l'étrange vie de Benjamin Button, la nouvelle de Fitzgerald; ce qui n'est pas rien.

A partir de 16 ans
Que se passe-t-il après la mort? Où va-t-on? Peut-on voir ceux qu'on a laissés derrière nous? Peut-on communiquer avec eux? Ces questions, chacun leur apporte la réponse qu'il espère mais j'avoue avoir beaucoup apprécié cet "Ailleurs", sorte de Terre à l'envers, où l'on rajeunit doucement jusqu'à redevenir un bébé et repartir ainsi dans le cycle de la Vie... Les questionnements de Liz et sa difficulté à accepter sa propre mort sont très émouvants et, malgré quelques passages un peu maladroits, ce livre m'a beaucoup touchée, grâce à son optimisme sans mièvrerie.
Étonnant roman que cette Vie ailleurs : sur un sujet a priori abracadabrantesque, un bateau qui emmène les morts sur une île, les fait rajeunir, avant de les renvoyer sur terre se réincarner, Gabrielle ZEVIN produit un roman plein de charme, de tendresse et de poésie. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..