ISBN : 229008476X
Éditeur : J'ai Lu (12/11/2014)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 23 notes)
« Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l'inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n'étions pas dans lesparages : ?Pourquoi ne tranchent-elles pas ??Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s'agissait. Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle. Et que l'autre,... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
MelM
  22 octobre 2014
18,5/20
Presque un coup de coeur
Imaginez... à votre naissance, votre corps est partagé par deux âmes distinctes et uniques, toutes deux capables de parler et de bouger. En grandissant, l'âme dite récessive disparait et seule l'âme dominante reste, contrôlant le corps et l'esprit sans distinctions. C'est ce qui aurait dû arriver à Addie et Eva seulement Eva, l'âme récessive, ne s'est pas effacée et vit toujours, sans pouvoir bouger, cloîtrée dans son corps que seule Addie peut contrôler. Mais l'espoir renait lorsqu'elles rencontrent Hally et son frère Devon... cependant leur condition est plus que précaire et le gouvernement ne compte pas laisser des hybrides en liberté. Et tous les moyens sont bons pour parvenir à leurs fins...
Ce roman m'a touchée et n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur. Les raisons sont multiples et font de ce récit un incontournable de la young adult sur de nombreux points. Les points positifs se font très nombreux et rendent la lecture très appréciable et vraiment très prenante. Seuls quelques petits points auraient pu être un peu approfondis à mon avis, et heureusement même cela ne gâche pas cette si bonne lecture.
Je commencerai donc par vous parler de l'écriture de l'auteur qui est vraiment un atout indéniable de ce récit. L'auteur maitrise son récit à merveille et mène aussi très bien le niveau émotionnel de son roman. Elle approfondit l'univers sans laisser de côté ses personnages. Elle réussit à faire passer son lecteur par toutes sortes d'émotions et cela est vraiment un point non négligeable et très intéressant du récit. Les rebondissements sont très bien amenés et placés aux bons endroits, permettant de jongler avec harmonie et habileté entre action, révélations, et émotions. La plume de l'auteur est vraiment ultra importante dans ce roman; elle capte l'attention dans sa subtilité et dans tout ce qu'elle véhicule, elle porte réellement tout le récit sur ses épaules sans jamais en faire trop, c'est parfait.
Au niveau de l'anglais en lui même, il est parfois un peu compliqué mais ne m'a pas posé trop de problème non plus.
le récit commence tout en douceur, tout doucement, l'auteur nous laisse le temps de découvrir Addie et Eva, de les comprendre, ainsi que leur univers et leurs caractères. Elle nous présente également son univers bien particulier et très intéressant que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Une mise en place lente donc mais savoureuse et qui permet de se plonger en douceur dans ce roman. C'est plus loin que les choses prennent vraiment un aspect différent. Nous rencontrons Hally et Devon en même temps qu'Addie et Eva, nous vivons avec elles les révélations que les frères et soeurs vont leur faire partager, nous espérons alors à notre tour et c'est avec intérêt et impatience que ce début de roman ce déroule. Jusqu'à ce que le monde de nos personnages bascule...
Passons maintenant à l'un des autres pivots de ce roman, les personnages. Addie et Eva sont tout simplement magistrales, sublimes, poignantes d'humanité. Elles sont parfaites tout autant l'une que l'autre. Eva est douce, réfléchie, sensible et tellement poignante dans son rôle d'âme récessive. Elle a sut me toucher en plein coeur, un vrai personnage en or. Addie est elle-aussi un personnage très agréable et très complexe psychologiquement parlant, très humaine et très intéressante, elle ne laisse pas insensible et nous touche tout autant qu'Eva dans son rôle. Deux personnages principaux vraiment très aboutis et qui donnent une dimension très douce et émotionnelle au roman. J'ai vraiment adoré leurs échanges, leur complicité, cette relation si vraie, si touchante dans certaines scènes, en bref, des personnages parfaits jusque dans leurs faiblesses et auxquels on s'attache très rapidement et durablement.
Autres personnages à prendre une grande place dans le récit mais surtout dans mon coeur: Ryan et Devon, ainsi que Hally et Lissa. Ryan est vraiment un personnage très attendrissant et très attachant pour lequel on se prend très vite d'affection et qui possède une importance non négligeable dans le récit et dans la vie et l'évolution d'Eva. Devon passe un peu plus au second plan mais reste néanmoins agréable. Hally et Lissa sont aussi des personnages presque vivants et très réalistes qui apportent leur lot de sincérité et de nouveauté, Hally et Lissa apporte une petite touche en plus, de douceur parfois, d'appréhension aussi. En somme, beaucoup de personnages très approfondis et c'est un élément important de ce récit, des personnages aux relations qui ne manquent pas de piquant.
Les relations entre les personnages sont superbes et peuvent se révéler très poignantes, humaines et très réalistes, tendres et tout simplement merveilleuses à découvrir. Eva évolue énormément au cours du roman, s'affirmant et prenant de plus en plus de relief, et il faut dire que Ryan n'y est pas pour rien. Ses deux personnages voient leur relation évoluer, s'épaissir et prendre de l'ampleur au fil des chapitres, des rebondissements et des épreuves traversées. C'est un duo de charme parfait en tous points, poignant, plein de tendresse, d'humanité et tellement crédible. Leur relation, leur complicité, leurs échanges sont un délice et m'ont vraiment énormément plus. Un duo que j'ai adoré et qui me manque énormément. Les autres personnages ne sont pas en reste et les psychologies de chacun sont toutes bien approfondies et rendent la lecture vraiment très prenante, très vivante. Un concentré d'émotions en tous genres.
Ce roman n'est pas seulement une perle dans le domaine de l'émotion mais c'est aussi une histoire palpitante, une intrigue fouillée et des révélations grandioses. le rythme de l'action est idéal, alternant rebondissements et révélations, le tout baigné dans une bonne dose d'émotions très bien retranscrites. Une fois l'univers bien installé, c'est une pluie d'interrogations qui assaille le lecteur, le récit est très bien exploité, riche en rebondissements mais aussi en tensions car les risques qui pèsent sur nos héros et leurs amis sont grandissants et risquent de couter la vie à certains d'entre eux. Seul petit bémol: quelques prévisibilité et une action qui aurait gagnée à être encore plus exploitée. Mais ces deux points seront très certainement approfondis au cours des tomes suivants, car l'intrigue s'épaissit toujours plus à la fin, laissant planer de toujours plus nombreuses interrogations.
La fin m'a beaucoup plue, toute en délicatesse et en émotions, elle est donc à la hauteur du roman. Elle apporte beaucoup plus de questions que de réponses et sans être un cliffhanger, elle est assez floue, pleine de mystères, de doutes et de possibles qu'elle donne irrésistiblement envie de se jeter le plus vite possible sur le tome suivant de cette trilogie. J'ai beaucoup le ton de cette fin et j'attend avec impatience de pouvoir lire la suite.
Les +: l'écriture de l'auteur, les émotions ressenties, les personnages et leurs relations tellement humaines, la psychologie des personnages, l'univers, l'intrigue, ...
Les (tous petits) -: quelques prévisibilité, l'action s'essouffle parfois un peu
En conclusion, un premier tome vraiment passionnant et qui a répondu à mes attentes. Extrêmement riche en émotions, suivre les personnages imaginés par Kat Zhang fut un vrai délice d'un bout à l'autre de ce récit. Chapeau à l'auteur pour son écriture vraiment poétique et traduisant avec honnêteté les sentiments humains qui habitent des personnages tous plus charmants les uns que les autres et que auxquels on s'attache très vite. Outre des personnages aux psychologies très développés, ce roman possède aussi une intrigue vraiment intéressante qui est très bien exploitée et très approfondie ainsi qu'un univers très agréable. de tous petits points négatifs tels que des prévisibilité ou un ralentissement du rythme à certains passages ne gâchent néanmoins pas le plaisir que procure cette lecture. J'attend donc vraiment avec impatience de découvrir la suite des aventures d'Addie et Eva dans le deuxième tome de cette trilogie qui s'annonce explosive.

INFO: Ce superbe premier tome sort en français le 12 novembre aux Editions J'ai Lu au prix de 14€50 alors jetez-vous dessus.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
ogmios
  10 décembre 2014
Une première de couverture très tendance (un visage en gros plan coupé en deux) très signifiante qui vient confirmer le sous-titre : hybride. Hybrides, c'est le statut de Addie et Eva, leur statut ou leur condition ? Elles vivent dans un même corps, leurs âmes sont entrelacées, mais il leur a fallu trancher. Autrement dit, l'une a dû prendre le pouvoir sur l'autre pour s'affirmer dans ce corps et c'est Addie qui existe aux yeux de la société. En effet, dans cet Etat dont on sait rien, qui reste énigmatique, les enfants hybrides doivent avoir tranché avant leur 12 ans. Ce n'était pas le cas dans la famille d'Eva et d'Addie. Il semblerait que leur parents les aient protégées jusqu'à ce que la pression de la société soit la plus forte : les hybrides doivent disparaître, ils seraient même perçus comme des dangers. A partir de ce postulat, toute l'intrigue se déroule pour ce nouveau roman à classer dans les dystopie.
Eva n'a jamais vraiment disparue, sans force, sa pensée est toujours mêlée à celle d'Addie et c'est elle qui raconte leur histoire. Si le je est parfois assumé, c'est souvent un nous qui décrit les pensées ou les actions de la jeune fille hybride. Amenée à rencontrée à l'école une autre hybride, , elles vont apprendre en cachette à faire renaître dans le corps les sensations d'Eva. Mais le jeu est dangereux, plane au dessus des adolescentes et du frère d'Hally, la menace de l'hôpital où les hybrides sont envoyés...et n'en reviennent pas.
Une bonne intrigue, cette "hybridité" est bien menée, l'auteur sait jouer du je et du nous avec subtilité pour que peu à peu prennent vie deux personnages à part entière : Addie et son âme-soeur. On pense au daemon de Lyra chez de Pullman, ou encore aux âmes vagabondes Cela aurait pu être vraiment périlleux comme exercice d'écriture, mais Kat Zhang s'en tire bien et dans ce registre dystopique, elle a su mettre les ingrédients pour donner chair aux personnages enfermés dans les corps pour que ce soit crédible. Centré sur les deux âmes, le roman dans cette première partie ne permet pas de bien comprendre ce qu'est cette société dont on ne voit comme représentants que des infirmières ou des docteurs chargés de faciliter l'opération de" tranchage". On sent, sous-jacent, la peur de ces être hybrides qui menacent l'équilibre de la société, mais pourquoi ? On n'a pas la réponse dans ce tome. Une déception, le rôle très mineur des parents et le peu de place qui leur est accordé, il n'en reste pas moins que l'on veut progresser dans la narration pour savoir - comme les hybrides - ce que cachent ces sinistres hôpitaux même si les derniers chapitre traînent en longueur. A suivre !
sailormoon
  17 octobre 2015
Ce qui m'a d'abord attirée vers ce lire, c'est la couverture, que je trouve franchement réussie (et bien adaptée à l'intrigue). Pour autant, je ne l'avais pas acheté car j'avais peur d'un traitement trop jeunesse de l'histoire ; mais le Chat du Cheshire me l'a offert dans le swap qu'on a fait ensemble cet été et l'un dans l'autre, je suis tout de même contente de l'avoir lu :)
Le postulat de départ du roman, c'est que chacun naît avec deux âmes soeurs pour un seul corps, et rapidement (vers 4-5 ans), l'une des deux âmes doit s'effacer pour qu'il n'en reste qu'une. Mais chez certaines personnes, la deuxième âme ne part pas, et la personne est alors considérée comme hybride. Il est extrêmement mal vu d'être hybride, ils sont même considérés comme des terroristes en puissance qu'il faut absolument réussir à séparer de leur âme surnuméraire… les hybrides se gardent donc bien de révéler leur état, et doivent s'efforcer sans arrêt de cacher la présence de leur seconde âme.
Le récit est raconté par Eva, une âme récessive qui a laissé sa place à son âme soeur Addie dans le corps qu'elles partagent, mais qui ne s'est pas complètement effacée. Elles vivent mal leur statut d'hybride, puisqu'elles sont constamment contraintes de faire très attention et ne doivent surtout pas se faire remarquer. Addie aurait préféré qu'Eva s'efface complètement pour pouvoir vivre une vie normale, mais ne peut s'empêcher d'aimer sa soeur pour autant ; Eva regrette de n'être pas partie et d'être une gêne pour Addie, mais ne peut s'empêcher de vouloir vivre plus qu'une vie de prisonnière dans un corps contrôlé par sa soeur…
Tout ce contexte m'a beaucoup plu, ça m'a paru un mix bien dosé entre Les âmes vagabondes de Stephanie Meyer et A la croisée des mondes de Philip Pullman (les gens qui naissent avec une deuxième âme qui prend la forme d'un animal-daemon). le début de l'histoire m'a bien accrochée, avec Eva qui tente de reprendre plus ou moins possession de son corps ; cependant, les deux derniers tiers de l'histoire m'ont moins paru plus conventionnels, on est dans une sorte d'institution médicale qui traite les hybrides et j'ai été moins prise là dedans, je trouvais que l'intrigue aurait pu être plus ambitieuse, mais la fin m'a donné de l'espoir pour le second tome. (Toute cette partie s'est encore plus rapprochée d'A la croisée des mondes, le premier tome, quand Lyra est coincée dans une espèce d'hôpital qui tente de séparer les enfants de leurs daemons).
L'écriture est agréable à suivre et la narration originale (c'est Eva qui parle mais elle utilise souvent le « nous »), je lirai la suite sans problème !
Lien : http://totorosreviews.com/20..
verodew
  11 août 2015
Addie et Eva sont deux âmes dans un même corps. Mais contrairement à la majorité des gens, elles n'ont pas tranché c'est à dire que l'une n'a pas pris le dessus sur l'autre et l'autre n'a pas disparu.
Addie a pris l'ascendant mais Eva est toujours bien présente même si elle n'a plus de contrôle sur son corps...
Elle va rencontrer d'autres hybrides comme elle et être emmener dans un hôpital où les médecins s'occupent de ces cas particuliers !!!
Un véritable plaisir à lire cette histoire...
Desmotsalavie
  18 mai 2017
Ce qu'il reste de moi commence par nous plonger au coeur de la nouvelle société dystopique émergente, à savoir une société où chacun doit « trancher » entre deux identités avant l'adolescence, sous peine d'être mis à l'écart, ou pire. Ce roman se centre donc sur deux choses : l'acceptation d'autrui, et la difficulté de choisir son identité.
Les deux héroïnes (puisqu'elles vivent dans la même corps mais sont deux entités distinctes) sont Addie et Eva. Personnellement, j'ai trouvé Eva un peu égoïste, mais je comprends aussi qu'elle ne veuille pas « disparaître » au profit d'Addie. Ces deux jeunes filles sont très différentes l'une de l'autre : Eva est plus réservée, m'a semblé aussi plus douce ; tandis qu'Addie est plus énergique, et plus capricieuse et curieuse.

J'ai parfois eu un peu de mal à savoir qui était la narratrice : Addie ou Eva ? idem pour l'usage des « nous » quand on sait que le personnage est seul, cela donne une impression étrange mais nous permet aussi de nous immerger totalement dans l'univers décrit.

L'intrigue est donc présente « en souterrain » puisque les deux héroïnes doivent se cacher, se fondre dans la masse, mais pour autant, elles veulent vivre et découvrir s'il y a d'autres personnes « hybrides » comme elles. Très vite, l'action apparaît et on est téléporté dans une aventure hors du commun : Addie et Eva sont confrontés à des gens pas très sympathiques et doivent user de toute leur ingéniosité pour s'en sortir.
Bien qu'elles aient des complices, Addie et Eva sont au centre du roman et sont véritablement des plaques tournantes de la société : elles représentent toute une partie « en marge » mais qui pourtant n'est pas si anormale que cela. C'est surtout la peur de la différence et du conflit qui anime les personnages. Peu à peu, l'intrigue s'accélère et on sent que les personnages vont devoir se battre et prendre des décisions car ils ont peu de temps.

La fin du roman est assez large et donne envie de lire le tome 2, que ce soit pour découvrir qui d'Addie ou d'Eva remportera le conflit intérieur, ou pour savoir si cette société de l'unicité va perdurer.

Ce qu'il reste de moi est un roman que j'ai apprécié lire et qui m'a beaucoup fait penser au Labyrinthe de James Dashner et à la Boussole d'Or de Philip Pullman ! J'ai donc eu un presque coup de coeur puisque le personnage d'Addie m'a un peu (beaucoup) agacé !
Lien : http://desmotsalavie.over-bl..
limaginariumlimaginarium   08 juin 2015
"Addie se mit à pleurer. Mais elle ne maîtrisait plus assez notre corps pour produire de vraies larmes. Ses pleurs étaient silencieux et invisibles. Pour tout le monde, sauf pour moi. Comme les miens l'avaient été pour tout le monde sauf elle au cours de tous ces jours, ces semaines, ces mois, depuis que nous avions tranché. Depuis que j'avais été bannie et enfermée dans mon propre corps, avec ma peau comme camisole de force, mes os comme barreaux de prison."
limaginariumlimaginarium   08 juin 2015
""Tran-cher."
Nous savions de quoi il s'agissait. Enfin, à peu près.
Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle.
Et l'autre devait être prête à s'éteindre. Aujourd'hui, je sais que c'est beaucoup plus grave que ça."
EmLireEmLire   16 juin 2017
-Pour voir si Eva est toujours là.
Mon prénom claqua dans la pièce tel un ouragan, secouant les chaises et nos couverts. [...]
-Eva ? balbutia Maman.
Le mot sortit lentement de sa bouche, effrayé et aveuglé par la lumière crue.
Oui Eva, pensais-je. Le prénom que tu m'as donné Maman. Le prénom que tu n'as plus jamais prononcé.
EmLireEmLire   16 juin 2017
ILS formaient à nouveau une famille normale. Avec des soucis normaux. ILS pouvaient être heureux.
Oui, ILS.
Mais il n'y avait pas de ILS. Il y avait toujours un NOUS.
Moi, j'étais toujours là.
EmLireEmLire   16 juin 2017
Personne n'utilisait plus mon nom. Il n'y avait plus d'Addie et Eva, d'Eva et Addie. Ce n'était plus que Addie, Addie, Addie.
Une seule petite fille, pas deux.