AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claude Payen (Traducteur)
EAN : 9782877306997
416 pages
Éditeur : Editions Philippe Picquier (28/01/2004)
3.38/5   20 notes
Résumé :
Deux modestes flics au cœur tendre, à la poursuite de pickpockets et de malfrats, découvrent éberlués les minables combines de leur cité provinciale où le célèbre slogan " servir le peuple ", devenu un sujet de plaisanterie, a été remplacé par la carte de crédit et la corruption. On comprendra aisément que les Chinois aient accueilli avec jubilation ce roman - un formidable best-seller - qui en dit plus sur les mœurs du socialisme à la sauce capitaliste que tous les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rhodopsine
  25 janvier 2014
ABC 2013/2014
Deux policiers à Zhengzhou, dans un monde gentillet, avec des voleurs pleins de respect pour les policiers, des policiers pleins de respect pour les voleurs, des enquêtes qui se règlent très vite et sans indice (la palme revenant au sac d'argent qui revient tout seul, à la simple demande des policiers...)
Corruption, certainement, mais au pays des Bisounours.
Le livre est bizarrement présenté comme un polar, alors qu'aucune enquête ne tient le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          103
Sharon
  25 décembre 2017
Roman lu, mais il ne m'en est pas resté grand chose.
Il est classé en policier, il pourrait être un roman classique, tant le fait que les personnages principaux soient des policiers, au prise avec leur passé, leur avenir, la corruption, est presque accessoire. Zhengzhou est le personnage principal, malgré tout, je n'ai pas senti la spécificité de cette ville à travers cette lecture, qui tient presque plus de la succession de nouvelles que du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Shan_Ze
  30 mars 2013
Yu Fuigui et Wang Hai sont deux policiers assignés à la plus basse des tâches de la police, l'arrestation des pickpockets. A Zhengzhou, et en Chine, en général, tout tourne autour de l'argent ; la corruption règne. Mais nos deux policiers sont intègres et très attachés à leur travail.
A travers quelques épisodes de vie de chacun des policiers, on découvre un monde régit par des règles particulières. L'auteur mène bien ses histoires, toutes bien détaillées. Peut-être un peu irréaliste par moments ? Un roman divertissant mais assez réaliste sur le monde de la corruption en Chine.
Commenter  J’apprécie          30
keisha
  13 septembre 2009
Où j'attendais un roman policier classique se déroulant en Chine, voici une plongée dans la ville de Zhengzhou et la vie de ses habitants à travers les aventures, les petits bonheurs et difficultés de deux policiers, Yu Fugui et Wang Hai. Ils sont chargés de la surveillance des pickpockets, et bien sûr de leur arrestation; ils aiment passionnément leur métier pourtant mal considéré et mal payé. Leur vie privée et amoureuse occupe une grande place dans le roman.
Yu Fugui connait bien les voleurs de la ville, pour lesquels il n'éprouve pas de haine. Une certaine estime et reconnaissance existe même entre eux. Arrêté et laissé libre par Yu Fugui, l'un d'eux décide qu'il cesse ses activités hors la loi et une amitié nait entre eux.
En fait ils sont fort honnêtes, mais lucides, et par leurs réflexions l'auteur égratigne librement les fonctionnaires et les politiques qui profitent de leur statut...
Ajoutons une narration simple et agréable qui utilise plaisamment des comparaisons telles "l'homme qui regardait l'arbre en attendant le lapin."
Avec en note: "Légende chinoise : un paysan travaillait dans son champ lorsqu'un lapin vint se fracasser la tête contre un arbre. A partir de ce jour, l'homme cessa de travailler et resta assis à attendre que l'événement se reproduise."
Encore une fois une bonne pioche pour ce challenge (les lettres X ne sont pas si nombreuses) . Une lecture plaisante et instructive.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Dasazi
  17 février 2016
Plaisant à lire, parfois amusant. L'auteur dénonce quelques problèmes de la société chinoise (mais qui peuvent se retrouver dans d'autres pays : corruption, appât du gain,...) mais tout se termine bien et les 2 policiers (personnages principaux) sont très idéalistes voire irréalistes (cela ne gâche pas la lecture)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon   25 juin 2017
Pour lui, se reposer, c'est comme refaire le plein de carburant avant de repartir. Ce n'est que dans la mort qu'on peut vraiment connaître l'oisiveté.
Commenter  J’apprécie          30
SharonSharon   25 juin 2017
Il avait parfois l'impression que la fonction publique était comme un bac à teinture, il suffisait de s'y tremper et, qu'on le veuille ou non, quel que soit le grade, puisqu'on avait le titre de fonctionnaire, on ne pouvait en ressortir immaculé.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre