Critique de keisha

keisha
13 septembre 2009
Où j'attendais un roman policier classique se déroulant en Chine, voici une plongée dans la ville de Zhengzhou et la vie de ses habitants à travers les aventures, les petits bonheurs et difficultés de deux policiers, Yu Fugui et Wang Hai. Ils sont chargés de la surveillance des pickpockets, et bien sûr de leur arrestation; ils aiment passionnément leur métier pourtant mal considéré et mal payé. Leur vie privée et amoureuse occupe une grande place dans le roman.

Yu Fugui connait bien les voleurs de la ville, pour lesquels il n'éprouve pas de haine. Une certaine estime et reconnaissance existe même entre eux. Arrêté et laissé libre par Yu Fugui, l'un d'eux décide qu'il cesse ses activités hors la loi et une amitié nait entre eux.

En fait ils sont fort honnêtes, mais lucides, et par leurs réflexions l'auteur égratigne librement les fonctionnaires et les politiques qui profitent de leur statut...

Ajoutons une narration simple et agréable qui utilise plaisamment des comparaisons telles "l'homme qui regardait l'arbre en attendant le lapin."
Avec en note: "Légende chinoise : un paysan travaillait dans son champ lorsqu'un lapin vint se fracasser la tête contre un arbre. A partir de ce jour, l'homme cessa de travailler et resta assis à attendre que l'événement se reproduise."

Encore une fois une bonne pioche pour ce challenge (les lettres X ne sont pas si nombreuses) . Une lecture plaisante et instructive.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..