Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre , la couverture et la 4ème de couverture me tentaient pourtant.
Dès les premières pages, j'ai dû faire un effort pour ne pas refermer le livre, d'une part car je n'aime pas les phrases qui font une vingtaine de lignes et d'autre part car les mots crus, la vulgarité me dérangent. J'ai tout de même persévéré, la ponctuation s'est mise en place progressivement mais la vulgarité n'a pas disparu. Ce n'est pas un style qui me convient mais je reconnais que c'est un style particulier , osé et donc sans doute qu'il plaira à certains.
Par ailleurs, les histoires qui s'entrecroisent ne m'ont pas aidée à lire avec plaisir ce livre. C'est un roman sur l'immigration à travers l'histoire de plusieurs petites filles. le même schéma familial se retrouve dans la vie de celles-ci. La dureté de la vie et la misère sont leur quotidien. Les conditions de vie très précaires montrent comment ces familles venues de Chine sont reçues et acceptées en Amérique. Se faire une place dans cette Amérique n'est guère possible et l'on perçoit cette pauvreté comme un vêtement sale qui colle à la peau.
" Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d'immigration, dans ce premier roman d'une énergie folle qui laisse le lecteur étourdi" nous dit la 4ème page de couverture. Et bien pour moi ces gamines je vais vite les oublier mais c'est vrai que j'en ressors un peu étourdie , trop de tout sans doute.

Ce roman retrace la vie de sept petites filles chinoises qui ont suivi leurs leurs parents. Parents qui ont fait le choix de fuir la misère et l'absence de liberté en Chine pour venir s'installer aux Etats-Unis, pour réussir dans ce pays qui représente une vie faite de richesse, de liberté, de réussite.
Mais là grosse déception, ils n'enchaînent que des emplois sous-payés, vivent dans des taudis insalubres et connaissent à nouveau la misère.
Leurs enfants vont donc devoir s'adapter et même s'ils rencontrent des difficultés tel que le racisme ou la violence ordinaire, ils essaient d'être dignes des sacrifices de leurs parents.

Ce roman va mettre en avant les relations complexes entre parents issus de la migration qui ont tout fait pour s'intégrer et leurs enfants qui ne les comprennent pas toujours ; ces parents, déracinés, qui par pudeur n'arrivent pas à montrer leur amour à leurs enfants.

Je n'ai pas du tout accroché à cette écriture qui relève plus de l'oral et je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman qui n'est qu'une juxtaposition d'histoires de jeunes, à l'aube de l'adolescence, issues de la deuxième génération de migrants asiatiques et qui ont du mal à trouver leur place aux USA.

Une famille chinoise installée à New York vit dans un appartement insalubre où court les cafards... ainsi débute l'histoire.
Le lecteur plonge ainsi dans le quotidien glauque de migrants chinois aux Etats Unis.
Comment se poursuit elle ?...

J'aurais du mal à la raconter tant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à terminer la lecture de ce roman.

Un roman très particulier au langage cru, tantôt tendre et joyeux, tantôt profondément triste, voire mélancolique.
Le style est alerte et l'histoire alambiquée.
Les chapitres m'ont semblé inégaux. Tous décrivent pourtant la vie de ces enfants ballotés, tiraillés entre us ancestraux et rêve américain, aux parents inquiets de l'avenir et qui doivent s'intégrer à tout prix.
Un premier roman audacieux comme les enfants qui l'animent, rebelles et parfois féroces.
Déception !... Au vu des critiques lues, la lectrice que je suis est surement passée à coté de ce texte.
Ce roman « Âpre coeur » raconte l'histoire de 7 jeunes filles, elles ont 7 ou 9 ans. Elles s'appellent Christina, Lucy, Frangie, Jenny… elles appartiennent à des familles chinoises immigrées à New York dans les années 1990.
Ce roman décrit leur quotidien bien souvent extrêmement dur (même si certaines familles s'en sortent mieux que d'autres), le quotidien d'immigrés qui ont du mal à joindre les deux bouts et la plupart habite dans un abri de fortune trouvait grâce à de la famille, des connaissances avec de nombreux, trop nombreux déménagements. Ces familles vivent de petits boulots et de débrouille en tout genre afin de « survivre » dans ce pays riche soi-disant cet « eden » (vu de l'extérieur) pour ces immigrés qui ont fuit leur pays à cause de la misère, de la révolution culturelle entre 1966 et 1968.
Malgré l'intérêt d'en apprendre un peu plus sur le triste sort de ces immigrés grâce à ce récit, je n'ai pas « approché » pourtant le premier chapitre avec l'histoire de Christina m'a beaucoup (pourtant histoire éprouvante car cette famille vit dans une grande misère) et je m'attendais à ce que ce livre soit un coup de coeur. Cela n'a pas été le cas, j'ai été perdue dans les histoires car bien souvent les prénoms des jeunes filles ne sont pas cités et puis les histoires s'entrecroisent sans être vraiment liées. Par contre les parties qui se situent dans les années 1966 en Chine, pourtant parties également très éprouvantes à lire à cause de la violence décrite vis-à-vis des intellectuels chinois, m'ont intéressées car j'ai découvert l'effroyable histoire de ces chinois face à cette révolution culturelle en Chine.
Bref pour résumer, j'aurais voulu rester « avec » Christina et son histoire et que l'auteur ne s'éparpille pas dans les autres histoires.