Cambourakis (16/04/2014)
3.23/5   62 notes
À la mort de sa mère, la petite XiaoBa est confiée à sa grand-mère, mais, inconsolable, elle n'a de cesse de rejoindre celle qui l'a mise au monde et qui vit aujourd'hui parmi les étoiles. Lorsqu'elle atteint enfin son but commence pour son ami Ming une longue et périlleuse quête au cours de laquelle il croisera la route d'un taoïste aux prédictions inquiétantes, aidera une princesse persécutée à l'apparence de sangsue dans sa tentative de sauver son peuple des démo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
4 avis
7 avis
1 avis
0 avis

Palmyre
  18 mars 2016
Un peu déçue par cette bande dessinée, pourtant j'ai apprécié le début de l'histoire avec les phrases poétiques et le style artistique de l'auteur.
Puis, je n'ai plus rien compris au reste de l'histoire, je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir.
Dommage, ce sera pour une autre fois j'espère car le style artistique me plaisait beaucoup.
trust_me
  22 septembre 2014
Soyons honnête, je n'ai pas tout compris. Pourtant j'aime beaucoup Golo Zhao et sa balade de Yaya m'avait enchanté mais là, rien à faire, je me demande encore où il a voulu m'emmener.
Ça commence par l'histoire de Huit, une petite fille qui voudrait monter au ciel pour rejoindre sa maman décédée (déjà, bonjour l'ambiance !). Un soir, elle escalade le plus grand arbre du village avant de disparaître. Son ami Ming, parti la secourir, ne retrouvera que ses chaussures posées sur des branches. Quelques années plus tard, Ming s'est installé dans un autre village. Devenu marchand de graines, il se perd un jour dans la forêt, rencontre une créature fabuleuse ayant pris l'apparence d'une jeune fille et la ramène chez lui. Au même moment entrent en scène un prêtre taoïste, une chasseuse de démon et l'inspecteur Zhou Butong, chargé d'enquêter sur la disparition de Huit. Quant à la créature fabuleuse, elle explique à son hôte qu'elle doit pratiquer la Voie (????), « un processus incessant d'apprentissage et d'imitation des humains ».
Vous me suivez ? Ça m'étonnerait… En tout cas c'est tout ce qui m'est resté en tournant la dernière page. Une grande confusion, l'impression que l'on ouvre des tas de porte sans jamais penser à les refermer. Les fils narratifs jetés dans tous les sens vont sans doute se rejoindre à un moment ou l'autre mais ce n'est malheureusement pas le cas à la fin de ce premier tome. En plus, les références au taoïsme semblent importantes pour saisir le pourquoi du comment mais je manque cruellement de connaissances sur le sujet pour y voir clair.
Au final, il me reste la désagréable sensation d'avoir perdu mon temps. le dessin est toujours aussi agréable mais pour le reste, mieux vaut attendre la suite et tout lire d'une traite parce que là, je ne suis que frustration.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
bibliobrest_bd
  22 octobre 2014
Un soir d'été, la jeune chinoise Petite Huit enterre sa mère. Elevée par sa grand-mère, elle a pour seul ami Ming, un jeune homme qui la protège comme un grand frère et avec qui elle observe les nuits étoilées, persuadée que sa mère est devenue l'une d'entre elles.
Un jour Petite huit disparait sans explication laissant Ming plein d'interrogations.
Des années plus tard, alors qu'il est devenu commerçant de grains dans un paisible village, il est abordé par une créature fantastique qui emménage d'autorité chez lui. Une étrange relation va naître entre l'être, maniaque de la propreté, et le jeune Ming pourchassé par un officier de police le pensant coupable de la disparition de Petite Huit.
Entre ciel et terre, conte fantastique et cruel, nous plonge au coeur des mythes et légendes chinoises. La première partie pleine de poésie se focalise sur les personnages de petite Huit, très attachante avec sa bouille rondelette, et son confident Ming.
La deuxième partie en revanche est plus difficile à suivre et les références à l'autre monde ont tendance à brouiller la lecture. Les questionnements liés à la disparition de la petite fille semblent relégués au second plan et, l'arrivée de l'inspecteur et de la prêtresse taoïste casse l'ambiance envoûtante et symbolique du récit. Espérons que le t2 rééquilibrera le tout !

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
florian1
  21 octobre 2014
La jeune chinoise Petite Huit vient de perdre sa mère. Les enfants de son village pensent qu'elle porte malheur et la persécutent. Son voisin Ming prend sa défense et devient son confident. Petite Huit est persuadée que sa mère est devenue une étoile dans le ciel.
Un beau conte, triste, poétique et cruel.
En fin d'ouvrage, l'arrivé de l'inspecteur et de la prêtresse taoïste casse un peu l'ambiance envoutante et symbolique du récit. Leur humour et leurs chamailleries tombent à plat et ne semble pas convenir au style épuré du reste de l'histoire.
Erik_
  08 novembre 2020
Une belle ballade dans la Chine ancienne des morts et des vivants, voilà à quoi pourrait se résumer entre ciel et terre. Il est vrai que l'on désire parfois suivre l'être aimé dans l'au-delà jusqu'aux étoiles.
J'ai beaucoup aimé l'articulation de récit qui se concerne au début sur une petite fille qui vient de perdre sa maman. Puis, le regard sera tournée vers Ming, un garçon qui a toujours été aux côtés de cette pauvre petite fille qui est rejeté par son village. La lecture a été très agréable malgré le grand nombre de pages. Il y a comme un parfum de poésie à la Miyasaki. Bref, il y a un vrai style artistique palpable.
Il est vrai que le lecteur devra s'attendre à un tournant dans l'histoire qui pourra déstabiliser plus d'un. Une seconde partie beaucoup plus difficile à suivre et qui aura tendance à nous perdre un peu.

BulledEncre   18 décembre 2014
Servi par une finale un peu dramatique, ce second volume se révèle riche en émotion, avec, bien évidemment, cet héritage de la mythologie chinoise, toujours omniprésent.
BulledEncre   21 novembre 2014
Dans ce premier volume, la notion du taoïsme chinois représente, en réalité, la colonne vertébrale de ce tryptique et permet de découvrir cela avec beaucoup de poésie et de douceur. Entre contemplation, dessins maitrisés et mystères multiples, il nous tarde de connaître la suite des aventures de Ming.
Ricochet   22 juillet 2014
On connaissait déjà les talents graphiques de Golo Zhao avec l'excellente série La balade de Yaya, on découvre également ses dons scénaristiques à travers le texte très poétique d'Entre ciel et terre.
Actualitte   15 mai 2014
Le fantastique et le caractère étrange (à peine menaçant) progressent au fil des pages avec habileté, donnent de l'épaisseur et de l'intérêt à l'histoire qui s'intensifie peu à peu, monte en puissance et convainc le lecteur, empressé désormais de découvrir la suite.
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre   04 décembre 2015
- T'as pas mal? -Si j'étais venu un peu plus tôt, il ne te serait rien arrivé -C'est rien... - Dis Grand frère Ming, est-ce que l’automne a commencé? -Oui c'est le début de l' automne maintenant. -Bientôt ce sera la mi-automne, et ensuite la fin de l'automne . - Si maman était encore là... - Ils n'oseraient certainement pas me brutaliser.

J'ai choisi cet extrait car elle avait envie de rejoindre sa mère au ciel.
Mapi 604
PalmyrePalmyre   18 mars 2016
Par une nuit d'été, les lucioles s'assemblent lentement...
Leur éclat étincelle comme les étoiles dans le ciel.
OmeannOmeann   10 février 2015
La propreté et la crasse, c'est relatif, un point c'est tout. L'homme c'est pareil. Il y a des gens qui sont propres en apparence, mais dont l'esprit est sale.
AndreeLaPapivoreAndreeLaPapivore   20 mai 2015
La vie de chaque être humain est une pièce écrite depuis longtemps, qui ne fait que se jouer et c'est tout...
Erik_Erik_   08 novembre 2020
La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé : un éclair et c'est fait.

Videos de Golo Zhao (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da