Critique de lebazarlitteraire

Tome 1 : La fugue
Chine 1937. Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois. Au coeur de ce chaos, deux enfants vont se lier d'amitié alors que tout semblait les séparer. Yaya est la fille d'un riche commerçant et rêve de devenir pianiste. Elle est accompagnée en permanence de Pipo, son oiseau (et narrateur de l'histoire), avec qui elle peut communiquer. Tuduo est un gamin des rues, orphelin et exploité par un homme horrible, Zhu. Alors que son père lui enjoint de ne pas aller à son concours de piano, car la famille doit quitter la ville, Yaya n'en fait qu'à sa tête et décide tout de même de s'y rendre. Malheureusement, c'est au même moment que les premiers bombardements commencent. Yaya se retrouve piégée dans une maison détruite. Tuduo arrive et la sauve. A cet instant, Zhu passe par là, récupère les deux enfants et compte bien exploiter cette jolie jeune fille…

Tome 2 : la prisonnière
Yaya est enfermée par Zhu qui compte l'exploiter. Mais Tuduo décide de prendre son courage à deux mains et de sauver Yaya. Il s'échappe de sa geôle et part à la recherche des parents de Yaya pour qu'ils viennent la délivrer. Mais dans la demeure de Yaya il n'y a plus que sa vieille gouvernante. Les parents de Yaya se sont enfuis en bateau pour Hong Kong, pour sauver la maman qui était enceinte. La gouvernante vient tout de même sauver Yaya des griffes de Zhu. Dans leur fuite, les deux enfants parviennent à grimper à bord du camion d'un groupe d'artistes de cirque itinérant. La gouvernante, n'y arrivera pas et mourra. Zhu, hors de lui, décide de poursuivre les enfants.
C'est dans ce tome que Yaya prend conscience qu'elle a le don de parler à tous les animaux et pas seulement à Pipo.

Tome 3 : le cirque
Tuduo a décidé de rester avec Yaya et de l'accompagner jusqu'à Hong Kong pour retrouver ses parents. Les deux enfants sont donc partis pour une longue aventure qui les fera traverser une Chine en guerre. Pour le moment, ils restent avec les gens du cirque qui sont très gentils avec eux et acceptent de les avancer le plus possible, même s'ils ne vont pas à Hong Kong. Malheureusement, un problème mécanique avec le camion, oblige toute la troupe à rester immobile dans une auberge pendant plusieurs jours. Yaya, mécontente et n'en faisant qu'à sa tête, décide d'emprunter une barque pour rejoindre Hong Kong par le fleuve qui passe non loin. Tuduo la suit. Mais la barque qu'elle veut emprunter appartient à un homme roublard. Quand il voit les diamants qu'elle lui propose niaisement en échange, il assomme les enfants, les fait partir à la dérive dans le fond de la barque et s'empare du sac de diamants.
Pendant ce temps, Zhu a retrouvé la trace des enfants et tente de les suivre.

Voici le résumé des trois premiers tomes du cycle La Balade de Yaya, rassemblés dans cette première oeuvre intégrale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..