En Chine, en 1937, les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux. La petite Yaya, charmante mais un brin capricieuse, vit dans une famille aisée. Elle est sur le point d'avoir un petit frère ou une petite soeur. Lorsque le conflit éclate avec les Japonais, sa famille doit s'exiler. Mais Yaya doit passer une audition de piano et s'échappe de chez elle pour s'y rendre, contre l'avis de ses parents. Elle se retrouve en plein coeur des bombardements. Tandis que ses parents la croient morte, elle fait la connaissance de Tuduo, un garçon des rues au grand coeur.

Si vous ouvrez cette bande-dessinée, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas ! Yaya et Tuduo vivent une véritable aventure en essayant de retrouver les parents de Yaya. Ils conduiront une barque, chemineront aux côtés d'une compagnie de cirque, traverseront des forêts… Les ennemis et les dangers ne manquent pas, qu'il s'agisse des guerriers japonais ou de chinois bien décidés à exploiter ces enfants et leur énergie. On frémit, on retient son souffle, on croise les doigts pour qu'ils s'en sortent…c'est tout simplement palpitant ! D'autant plus que chaque tome se termine sur un suspense assez insoutenable.

Les personnages sont l'un des grands atouts de cette série. Yaya et Tuduo sont extrêmement attachants. Tous deux sont très déterminés à retrouver leur famille, en commençant par celle de Yaya exilée à Hong-Kong. Mais Tuduo compte bien récupérer ensuite son petit frère laissé à Shangaï au bon soin de religieuses. Tuduo a un grand coeur et du courage, on ne peut que l'aimer. Quant à Yaya, elle est très têtue et un brin capricieuse, mais elle est si craquante qu'il est difficile de lui en vouloir. Elle apprend à faire confiance à Tuduo, à admettre qu'elle ne peut pas s'en sortir toute seule.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Golo Zhao avec de belles couleurs pastel. Les décors sont variés, allant de la ville à la campagne, en passant par des rivières, des forêts, des falaises… J'ai particulièrement apprécié le dessin des personnages enfantins, avec des bonnes joues et des expressions parlantes. L'illustrateur rend Yaya particulièrement craquante lorsqu'elle sourit ou qu'elle boude, impossible de ne pas flancher !

Il est difficile pour moi de chroniquer des bandes-dessinées étant donné que je n'ai ni l'habitude d'en lire ni l'habitude d'en parler, je ne suis pas certaine de savoir bien les décrypter. Il n'empêche que j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série aventureuse avec ses personnages ultra-attachants et que je vous conseille volontiers de la découvrir ! Un conseil, privilégiez plutôt les intégrales pour vous immerger dans l'intrigue, car les tomes seuls sont très vite lus et cela peut-être assez frustrant !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et le dessin est très mignon, c'est ce qui m'a attiré au premier abord. On suit les aventures de Yaya, une petite fille gâtée issue de la noblesse qui a l'habitude d'avoir ce qu'elle veut. Malheureusement la guerre éclate et elle se retrouve seule sans ses parents... Heureusement dans son malheur, elle trouvera un petit compagnon d'infortune qui fera tout pour qu'elle retrouve sa famille. C'est tendre, drôle et touchant, tout ce que j'aime ^^.
J'avais découvert les deux premiers tomes de cette série dans leur tomaison originale, un format poche à l'italienne. Je les ai redécouverts grâce à cette version intégrale et je me demandais franchement si le changement de format (nous sommes ici dans un format classique de bd) ne porterait pas préjudice à l'ouvrage. Et bien franchement pas pour moi. Au contraire, cette présentation permet de rester un peu plus longtemps avec les personnages, d'apprécier plus longuement les superbes dessins de Golo Zhao.

Les 3 volumes sont bien séparés, comme autant de chapitres et permettent de garder les traceurs de la narration. Chacun fait avancer l'histoire d'un bond. le chapitre 1 La Fugue présente Yaya et Tuduo dans leurs univers et quotidiens respectifs. Il est aussi le théâtre de leur rencontre. le chapitre 2 La Prisonnière confronte Yaya à la pauvreté de Tuduo et permet au jeune garçon de mettre clairement cette vie derrière lui pour guider Yaya à retrouver ses parents dont elle a été séparée dans le premier chapitre. Enfin, le chapitre 3 le Cirque voit la fuite de Shangaï des deux enfants grâce à un cirque ambulant. Ils découvrent tous les deux les campagnes chinoises et ses modes de vie.

Vraiment, cette série m'a conquise par la qualité de ses dessins et de son scénario. Ces deux jeunes héros sont touchants de détresse et de volonté de s'en sortir. Ils permettent aussi de découvrir cette guerre, pas psi connue que ça en occident.

A découvrir quelque soit le format qui vous tombe entre les mains.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/2..
Shanghai, 1937. Quelques heures avant la guerre la jeune Yaya ne souhaite qu'une chose, passer son concours de piano. Dans les quartiers pauvres de la ville, Tuduo n'aspire qu'à protéger son frère et à se voir offrir un meilleure vie, loin des adultes profiteurs.
Leur quotidien va être bouleversé par l'invasion japonaise de l'Empire du Milieu. Les deux enfants vont être confrontés à l'horreur de la guerre et à l'égoïsme des adultes.

"La balade de Yaya" est une bande dessiné à la fois tendre et émouvante. Il s'agit de la confrontation entre deux mondes, celui des adultes violent, mauvais, égocentrique... et celui des enfants, naïf et émouvant.

Une BD qui évoque à la perfection cette partie de l'Histoire peu connue et pourtant tellement importante.
Une jolie histoire à lire, à tout âge ne serait-ce que pour ses belles illustrations.
À l'origine édité en 9 volumes petits formats et réédité en trois volumes « intégral », la balade de Yaya nous embarque en 1937 au travers de la guerre sino-japonaise.
Yaya est une petite fille d'une riche famille qui s'échappe de chez elle voulant passer son « concours de piano » avant de devoir prendre le bateau de Shanghai à Hong-Kong avec ses parents, mais la réalité des bombardements japonais sur la ville vont la rattraper et ses parents la croyant victime de ceux-ci vont quitter la ville.
Elle sera recueillie par Tuduo, un enfant des rues exploité par Zhu, un malfrat qui l'oblige lui et d'autres enfants à faire la manche comme acrobate… Tous deux vont alors s'échapper et partir à travers un pays en guerrre, et poursuivis également par l'affreux Zhu. Leur destination ? Hong-Kong et les parents de Yaya, mais la route sera semée d'embûches mais aussi de rencontres.
On retrouve, avec les dessins que j'aime beaucoup de Golo Zhao, une histoire de guerre certes, mais traitée à travers les yeux d'un enfant, avec donc une certaine douceur, une certaine naïveté également. Un beau récit en perspective en tout cas.
Shangai, 1937. La petite Yaya s'apprête à passer le concours de ses rêves, un concours de piano. Elle le sait et est déterminée, elle souhaite devenir pianiste.
Les japonais s'apprêtent à envahir et bombarder la ville. Yaya peut faire une croix sur son concours, ses parents et elle doivent absolument partir sur Hong-Kong afin d'échapper à la guerre.

Ce n'est pas ce que notre intrépide mais peu raisonnable Yaya à décidé. D'abord le concours, ensuite le bateau.

Une intégrale qui se lit très, peut être trop, rapidement. Les dessins sont superbes. Malgré ce climat tendu, la balade de Yaya offre une jolie ambiance avec son univers si doux. Paradoxal pour un pays en guerre. Tout comme l'amitié qui va naître entre cette petite et un garçon qu'elle rencontrera bien assez tôt.

J'ai hâte de lire la suite de ces aventures.
Dans un fond historique de guerre entre les japonais et les chinois, Yaya est une petite fille qui a tout pour elle. Fille gâtée de riches aristocrates, pianiste, elle a le pouvoir de parler et de comprendre les animaux. Pipo son meilleur ami merle nous conte son histoire. Suite à son n-ième caprice, elle va se retrouver seule sous les bombardements et rencontrera un petit garçon débrouillard pauvre et orphelin. Tout les sépare mais cette aventure va les rassembler.
J'ai trouvé ce tome intégrale palpitant. Ça se lit très bien, très vite. Les dessins enfantins cachent la profondeur de cette BD. J'ai beaucoup aimé cette contradiction. Par contre, ça m'exaspère le côté enfant gâté de Yaya mais je suppose qu'avec la suite ça sera sûrement atténué..
Attention, coup de coeur ! La balade de Yaya est un ensemble de BD franco-chinoises parues à l'origine en neuf petits formats à l'italienne avant d'être republiées en trois intégrales grands formats. C'est l'histoire de Yaya, fillette de sept ans issue d'une famille aisée, qui, accompagnée de Tuduo, un gamin des rues, et de Pipo, son oiseau qui parle, part à la recherche de ses parents, perdus au moment de l'invasion de Shanghai par les Japonais en novembre 1937.

Ce sont d'abord les magnifiques couvertures de Golo qui m'ont attirée (plus que le titre…). Ces visages d'enfants, ce drôle d'oiseau sur leur épaule, les traits, les couleurs… Et la beauté des couvertures se retrouve dans les dessins à l'intérieur. Tout en rondeurs et en couleurs, les personnages semblent vivants. Les dessins de Golo évoquent l'oeuvre de Miyazaki. D'ailleurs, Yaya possède un talent particulier – que je ne révélerai pas – qui ne dépareillerait pas chez le maître de l'animation japonaise.
J'ai également été conquise par la tête de Pipo. Les têtes, devrais-je dire. Qu'il ressente de l'émerveillement, de la peur ou le mal de mer, il est tellement expressif qu'il en devient parfois tordant !

Après les illustrations, j'ai été séduite par l'histoire portée par un narrateur original… Pipo, l'oiseau de Yaya ! Mais il s'avère finalement que la narration externe n'intervient que dans les premières et les dernières cases de chaque chapitre.
Yaya et Tuduo sont attachants : la première parce qu'elle est forte et volontaire (malgré son côté capricieux) et le second par sa débrouillardise et la manière dont il se sent responsable de son petit frère et de Yaya. Ils vont de mésaventures en mésaventures, rencontrant des gens généreux comme les artistes du cirque de Fuzhou comme des personnes avides et malhonnêtes. Et bien sûr, ils ont leur ennemi : Zhu, tyran des rues, exploiteur des orphelins, attiré par la fortune des parents de Yaya.

Histoire d'amitié et de solidarité, mais aussi récit initiatique dans lequel Yaya grandit en apprenant à gérer la douleur de la séparation et de la perte et en découvrant une autre réalité qu'elle n'aurait jamais imaginée. Elle fait la connaissance de la méchanceté, de la cupidité et du travail forcé. le récit s'enchaîne sans répit pour le lecteur qui tourne les pages et passe d'une intégrale à l'autre sans s'en apercevoir.

Sur fond de guerre et de bombes, La balade de Yaya dessine le portrait d'une époque (que personnellement je ne connais pas très bien), mais également d'une Chine où les enfants et les femmes sont parfois exploités jusqu'à leurs dernières forces, voire leur dernier souffle.

Pour les enfants et pour les adultes, La balade de Yaya est une bande dessinée de qualité, parfaitement réussie que ce soit sur le plan graphique – magnifique ! – ou scénaristique – rythmé, passionnant, intelligent.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Issue d'une famille fortunée, Yaya mène une vie de petite princesse. Passionnée de piano, elle rêve de se présenter à une audition qui aura lieu dans sa ville. Mais les Japonais envahissent Shanghai et il faut fuir au plus vite par bateau ! Refusant de voir le danger qui les guette, la petite fille s'enfuit dans la nuit pour rejoindre l'audition et pense pouvoir être rentrée à temps pour retrouver ses parents sur le bateau.

De son côté, Tuduo est loin d'avoir une vie facile. Embauché avec son petit frère par un truand qui les maltraite, il fait la manche et l'acrobate dans les rues de la ville. Quand les premiers bombardements explosent, il va croiser le chemin de la petite Yaya et lui venir en aide pour qu'elle puisse retrouver ses parents. Mais son patron ne compte pas le laisser filer comme ça...

La balade de Yaya est une très belle BD, que ce soit pour le scénario, basé sur un passage souvent méconnu de la Seconde Guerre Mondiale et de l'histoire chinoise, ou les illustrations et le choix des couleurs. Les deux jeunes héros sont très attachants dans leur entraide et leur optimisme, malgré les malheurs et mésaventures qui se mettent sur leur chemin. Et il y en aura ! Une BD qui devrait plaire aux amoureux de Myazaki.

Cette première intégrale contient les trois premiers tomes de la série. La deuxième intégrale est également disponible et la troisième sortira le 22 mai.

La balade de Yaya a été sélectionnée pour de nombreux prix et a remporté 5 récompenses.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Voilà le premier tome de l'intégral de la balade de Yaya.

Cette histoire est vraiment magnifique et nous fait traverser la dure période de guerre à travers les yeux d'une petite fille qui ne comprit la gravité de ce qu'est la guerre qu'une fois qu'elle fut perdu seule dans la grande ville.

Les dessins sont magnifiques, le format de cette BD met encore plus en valeur le travail du dessinateur. Dans tous les cas je vous conseille grandement cette histoire et pour les amoureux de l'objet livre, sautez sur cette édition.