EAN : 9782203164796
Casterman (03/01/2018)
3.64/5   29 notes
Zhou Zhou n'en revient pas : avec l'aide de Yang Lin, elle est devenue la meilleure de sa classe ! La lecture n'a plus de secret pour elle et la voilà sélectionnée pour participer au grand concours de l'école. La préparation commence et la concurrence est rude... Mais Zhou Zhou est bien déterminée à briller sur la grande scène du théâtre !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
5 avis
3 avis
0 avis
0 avis

coquinnette1974
  16 avril 2021
Je continue ma lecture de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an avec le tome deux. Celui-ci débute juste après la fin du 1.
Zhou Zhou a du mal à comprendre la lecture toutefois, avec l'aide de Yang Lin elle trouve le truc et se met... à déchiffrer les mots ! Enfin... elle sait lire :) Tout de suite, les choses deviennent plus simples pour elle et la petite fille en échec scolaire devient l'une des meilleures de sa classe !
Mais Zhou Zhou est bien déterminée à briller sur la grande scène du théâtre !
Ce tome deux est plus intéressant que le premier. Je l'ai trouvé nettement plus abouti et surtout, l'histoire est moins brouillonne. Zhou Zhou se réfugie encore dans ses rêves mais moins que dans le tome un, et il est plus facile de suivre ses idées. Elle mûrit, elle comprend comment lire (ce qui n'est pas évident, il s'agit du chinois, une langue compliquée) et l'amitié de Yang Li lui est précieuse.. même si elle ne s'en rend pas forcément compte, elle est encore jeune :)
La société chinoise est vraiment dure, y compris avec ses jeunes enfants. La fillette va faire un concours d'éloquence alors qu'elle sait tout juste lire. Elle va devoir inventer une histoire, c'est pas évident pour une enfant si jeune. Elle apprend à être autonome dès sa première année d'école. Elle rentre seule, se débrouille comme elle peut. Quelle différence avec notre comportement à nous occidentaux avec nos enfants !
J'ai apprécié ce second tome, mieux structuré et plus facile à suivre. Cet ouvrage montre bien qu'avec des efforts même une enfant pauvre peut réussir à se distinguer des autres et atteindre la meilleure place. Ce n'est pas facile mais réalisable.
Les dessins sont toujours aussi beaux et j'ai été charmée par ma lecture.
Je lui mets quatre étoiles et demie.
Shan_Ze
  31 mars 2021
C'est le déclic pour Zhou Zhou, elle sait enfin lire ! Et la transformation est spectaculaire, elle participe même au concours d'éloquence. L'amitié avec Yang Lin grandit et Zhou Zhou prend confiance en elle. Elle est un peu moins dans son monde imaginaire mais il l'aide bien quand elle en a besoin. C'était vraiment très mignon son histoire inventée mais aussi son rapprochement avec Yang Lin Elle sent bien seule, loin de sa mère, qu'elle n'ose pas déranger avec ses soucis de grandes personnes. Je prends plaisir à suivre cette petite fille pleine de ressources !
mimouski
  22 décembre 2020
Autant vous dire qu'après le premier tome, j'appréhendais celui-ci mais je l'ai tout de même emprunté pour les vacances. Il est bien moins brouillon et plus clair. le sens aussi et ça va vous fendre le cœur. La solitude de Zhou Zhou est si forte et son monde imaginaire l'aide à tenir face aux regards des autres ainsi que durant ses épreuves. Apprendre à lire. Concours d'éloquence. C'est un contraste assez violent de ressentir petit à petit la solitude d'une fillette face à la froideur de certains adultes dont sa mère. Personne ne se demande ainsi si voir une gamine seule à un moment important semble être normal ou pas. C'est suggéré mais jamais pointé du doigt. Je cherche encore à comprendre vers où veulent nous mener les auteurs car dessiner le quotidien d'une fillette solitaire est drôlement triste..
HealingWords
  12 avril 2018
Après le tome 1 qui fut une belle découverte, j'ai commencé avec plaisir ce deuxième tome. J'ai été très heureuse de retrouver Zhou Zhou, cette enfant fragile qui malgré son sourire ne mène pas une vie heureuse. Je me suis vraiment attachée à cette fillette, dont la solitude ressentie précédemment se confirme dans ce livre.
En effet, « sous-entendue » dans le tome 1, elle est cette fois-ci explicite et le scénario la met clairement en avant ; c'est d'une certaine manière le thème de cette histoire. Plusieurs fois mon coeur s'est serré, et j'ai eu envie de prendre Zhou Zhou dans mes bras et de lui offrir l'attention qu'elle mérite.
Lorsque l'enfant ramène, fière, sa toute première fleur du semestre (l'équivalent du bon point chez nous), le calme, ou plutôt le manque de réaction de sa mère contraste violemment avec la joie de la fillette. D'ailleurs, très vite, les amis imaginaires de Zhou Zhou arrivent à la rescousse pour la soutenir.
Pourtant, sa mère aurait de quoi être fière, car sa fille a été sélectionnée pour participer au concours d'éloquence qu'organise chaque année l'entreprise pharmaceutique Kang Hua dans leur province. Malheureusement, lorsque celle-ci lui annonce le lieu du spectacle et le fait que beaucoup de monde sera présent, elle n'obtient pour seule réponse que « Mmmm… Bon, je file. ».
" « – Vite ! C'est le moment de demander à maman si elle viendra !
[…]
– Maman !
– Hmm ?
– …
[…]
– Non, rien. Reviens vite, s'il te plaît !
– Ok, je fais de mon mieux. »
Zhou Zhou garde depuis trop longtemps ses sentiments pour elle… et cette phrase « Maman, est-ce que tu viendras me voir ? » cette phrase est restée coincée. "
La jeune fille se trouve donc des excuses afin de se persuader que cela n'est pas grave, et que c'est même mieux ainsi…
"Aucune importance. Si ma famille était dans la salle, je serais trop stressée, ce qui me donne un avantage considérable sur tous mes concurrents. Je serai donc la meilleure."
J'ai vraiment de la peine pour Zhou Zhou, même si l'humour et les dessins adoucissent le tout. Ce tome m'a encore plus touchée que le premier, notamment l'histoire que raconte l'enfant lors de son passage sur scène.
À travers les aventures de l'héroïne, le lecteur a ainsi un aperçu du quotidien dans la société chinoise du début du XXIe siècle :
- l'isolement qui découle d'une famille monoparentale ; un père depuis longtemps absent et une mère débordée par le travail
- la concurrence exacerbée et acceptée par tous : élèves, parents et professeurs
C'est un monde différent que nous découvrons à travers les yeux d'une enfant sensible et énergique.
Suite sur le blog.
Lien : http://healingwords.fr/le-mo..
Lesvoyagesdely
  08 septembre 2021
Un très joli tome du monde de Zhou Zhou. C'est enfin la suite des aventures de cette petite fille de primaire et de tous ses amis. L'album a toujours ce trait agréable, dynamique et coloré. On a toujours de jolies images qui sortent tout droit de l'imagination de Zhou Zhou, et également quelques pleines pages du plus bel effet. L'histoire est également très sympa, on voit que Zhou Zhou a bien évolué, elle est mieux intégrée, elle est plus appréciée par les professeurs, elle s'exprime mieux. D'ailleurs, elle a si bien évolué que les premières récompenses arrivent et qu'elle est en lice pour un concours. Yang Lin, qui l'apprécié beaucoup voire même qui est amoureux d'elle fait tout son possible pour l'aider et la soutenir. Zhou Zhou est à l'aise avec Yang Lin, elle peut au moins compter sur lui, autrement elle essaye d'être une grande fille raisonnable et d'accepter de voir si peu sa mère qui doit travailler. Elle ne l'invitera même pas au concours. Comment va se passer le concours pour elle ? Quel est ce concours ? Qu'est-ce qui lui sera demandé ? Qu'est-ce que Yang Lin a fait pour elle ? Ce sera également l'occasion pour elle de revoir quelqu'un mais qui ? le tome est passé trop vite, on en redemande.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

BDGest   16 février 2018
Le Monde de Zhou Zhou offre une vision poétique et nostalgique sur l'enfance ainsi qu'une mise en lumière originale d'un pan de la culture chinoise et de la vie de ses écoliers au travers les yeux d'une fillette attendrissante et drôle.
BDZoom   02 février 2018
Une belle occasion pour nos jeunes lecteurs de se confronter à un monde différent à partir du regard d’une enfant qui leur ressemble pourtant ; la sensible et chaleureuse petite Zhou Zhou.
mimouskimimouski   22 décembre 2020
Seuls des êtres qui se découvrent des affinités et des objectifs communs peuvent devenir amis dans ce monde.
LadyNephtysLadyNephtys   16 octobre 2019
Des années plus tard, c'est sûr, elle se souviendra de ce jour incroyable avec des larmes de joie. Elle n'oubliera jamais ce goût extraordinaire du bonheur et elle puisera dans cette expérience d'enfant la force de surmonter les difficultés. Zhou Zhou se sent si chanceuse. A ce moment, elle s'imagine que la vie sera toujours aussi douce.

Videos de Golo Zhao (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da