C'est le déclic pour Zhou Zhou, elle sait enfin lire ! Et la transformation est spectaculaire, elle participe même au concours d'éloquence. L'amitié avec Yang Lin grandit et Zhou Zhou prend confiance en elle. Elle est un peu moins dans son monde imaginaire mais il l'aide bien quand elle en a besoin. C'était vraiment très mignon son histoire inventée mais aussi son rapprochement avec Yang Lin Elle sent bien seule, loin de sa mère, qu'elle n'ose pas déranger avec ses soucis de grandes personnes. Je prends plaisir à suivre cette petite fille pleine de ressources !
Un très joli tome du monde de Zhou Zhou. C'est enfin la suite des aventures de cette petite fille de primaire et de tous ses amis. L'album a toujours ce trait agréable, dynamique et coloré. On a toujours de jolies images qui sortent tout droit de l'imagination de Zhou Zhou, et également quelques pleines pages du plus bel effet. L'histoire est également très sympa, on voit que Zhou Zhou a bien évolué, elle est mieux intégrée, elle est plus appréciée par les professeurs, elle s'exprime mieux. D'ailleurs, elle a si bien évolué que les premières récompenses arrivent et qu'elle est en lice pour un concours. Yang Lin, qui l'apprécié beaucoup voire même qui est amoureux d'elle fait tout son possible pour l'aider et la soutenir. Zhou Zhou est à l'aise avec Yang Lin, elle peut au moins compter sur lui, autrement elle essaye d'être une grande fille raisonnable et d'accepter de voir si peu sa mère qui doit travailler. Elle ne l'invitera même pas au concours. Comment va se passer le concours pour elle ? Quel est ce concours ? Qu'est-ce qui lui sera demandé ? Qu'est-ce que Yang Lin a fait pour elle ? Ce sera également l'occasion pour elle de revoir quelqu'un mais qui ? le tome est passé trop vite, on en redemande.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une superbe BD très touchante (et intrigante)

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de le monde de Zhou Zhou (dont j'ai parlé ici), j'étais donc ravie de lire ce tome 2.
C'est fou ce que cette petite fille me touche !

Zhou Zhou a une vie familiale compliquée dont on ne sait pratiquement rien si ce n'est que sa mère est souvent absente (limite négligente) et le père est un secret.
Zhou Zhou a de grosses difficultés scolaires mais un petit garçon a décidé de l'aider.

Dans ce tome 2 l'aide de Yang Lin porte ses fruits et il va tout faire pour que son amie gagne en confiance en elle, la poussant à participer à un concours d'éloquence.
Zhou Zhou découvre qu'elle peut, elle aussi, réussir et même avoir du talent. La voir s'épanouir est un vrai bonheur !

Les graphismes façon manga couleurs sont magnifiques.
Quant à l'histoire je la trouve vraiment touchante.
Des rencontres, de la bienveillance et une vie peut prendre un tout autre chemin...

Je suis toujours aussi curieuse de connaître l'histoire familiale de Zhou Zhou et totalement charmée par cette superbe BD.
Je vais vite me procurer le tome 3 !

À lire dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Après le tome 1 qui fut une belle découverte, j'ai commencé avec plaisir ce deuxième tome. J'ai été très heureuse de retrouver Zhou Zhou, cette enfant fragile qui malgré son sourire ne mène pas une vie heureuse. Je me suis vraiment attachée à cette fillette, dont la solitude ressentie précédemment se confirme dans ce livre.

En effet, « sous-entendue » dans le tome 1, elle est cette fois-ci explicite et le scénario la met clairement en avant ; c'est d'une certaine manière le thème de cette histoire. Plusieurs fois mon coeur s'est serré, et j'ai eu envie de prendre Zhou Zhou dans mes bras et de lui offrir l'attention qu'elle mérite.

Lorsque l'enfant ramène, fière, sa toute première fleur du semestre (l'équivalent du bon point chez nous), le calme, ou plutôt le manque de réaction de sa mère contraste violemment avec la joie de la fillette. D'ailleurs, très vite, les amis imaginaires de Zhou Zhou arrivent à la rescousse pour la soutenir.

Pourtant, sa mère aurait de quoi être fière, car sa fille a été sélectionnée pour participer au concours d'éloquence qu'organise chaque année l'entreprise pharmaceutique Kang Hua dans leur province. Malheureusement, lorsque celle-ci lui annonce le lieu du spectacle et le fait que beaucoup de monde sera présent, elle n'obtient pour seule réponse que « Mmmm… Bon, je file. ».

" « – Vite ! C'est le moment de demander à maman si elle viendra !
[…]
– Maman !
– Hmm ?
– …
[…]
– Non, rien. Reviens vite, s'il te plaît !
– Ok, je fais de mon mieux. »

Zhou Zhou garde depuis trop longtemps ses sentiments pour elle… et cette phrase « Maman, est-ce que tu viendras me voir ? » cette phrase est restée coincée. "

La jeune fille se trouve donc des excuses afin de se persuader que cela n'est pas grave, et que c'est même mieux ainsi…

"Aucune importance. Si ma famille était dans la salle, je serais trop stressée, ce qui me donne un avantage considérable sur tous mes concurrents. Je serai donc la meilleure."

J'ai vraiment de la peine pour Zhou Zhou, même si l'humour et les dessins adoucissent le tout. Ce tome m'a encore plus touchée que le premier, notamment l'histoire que raconte l'enfant lors de son passage sur scène.

À travers les aventures de l'héroïne, le lecteur a ainsi un aperçu du quotidien dans la société chinoise du début du XXIe siècle :

- l'isolement qui découle d'une famille monoparentale ; un père depuis longtemps absent et une mère débordée par le travail
- la concurrence exacerbée et acceptée par tous : élèves, parents et professeurs

C'est un monde différent que nous découvrons à travers les yeux d'une enfant sensible et énergique.

Suite sur le blog.
Lien : http://healingwords.fr/le-mo..
il n'y avait plus le tome 1 à la bibliothèque alors j'ai quand même pris le tome 2. On peut aisément lire le tome 2 sans avoir lu le tome précédent. Zhou zhou est une jeune fille réfléchie, elle mûrit beaucoup entre les deux tomes. Je ne vous apprend rien, la société chinoise n'est vraiment pas facile. Elle apprend à être autonome dès sa première année (attention, prenez-en de la graine). Elle rentre seule et se débrouille toute seule. Sa mère est presque aux abonnés absents et s'intéresse peu à sa propre fille. Je pense que différencier pauvre et riche peut-être intéressant mais la grosse différence entre le monde occidental et l'orient est que les asiatiques sont capables de tomber 10 fois et de se relever 1000 fois. La persévérance est une des plus belles qualités selon moi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..