Le monde de Zhou Zhou tome 3 sur 6
EAN : 9782203166684
Casterman (22/08/2018)
3.59/5   32 notes
La petite Zhou Zhou va devoir faire face à de nouvelles difficultés. La maman de son chevalier servant Yang Lin, voit en effet d’un très mauvais œil leur relation amoureuse naissante. Zhou Zhou n’est pas digne de son fils, et elle va tout faire pour les éloigner.
Que lire après Le monde de Zhou Zhou, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ayant le tome trois dans ma tablette, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la suite de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an.
La petite Zhou Zhou va devoir faire face à de nouvelles difficultés. La maman de son chevalier servant Yang Lin, voit en effet d'un très mauvais oeil leur relation amoureuse naissante car l'enfant n'a pas de papa... Zhou Zhou n'est pas digne de son fils, et elle va tout faire pour les éloigner...
Après un premier tome en demi-teinte, et un second tome intéressant ; je n'attendait pas grand chose de la série et ce fût une très bonne surprise pour moi que ce troisième tome.
Nous découvrons qui est le papa de l'enfant, je dis bien nous lecteurs car la fillette est toujours dans le flou. Pour le moment, vu son âge, elle n'a pas l'air de se demander qui il est, cela viendra avec le temps. le fait qu'elle soit aux yeux des adultes une enfant sans papa la met dans une drôle de position. Les enfants ont interdiction de jouer avec elle, y compris son ami Yang Li. Elle va se retrouver seule.. sans réellement comprendre pourquoi.. mais au lieu de se laisser abattre elle veut atteindre la première place, et surtout la garder.
J'ai été captivé par ce manga que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. Je me suis attachée à cette enfant, et son histoire m'a touché. Elle découvre que les autres enfants n'ont pas le droit de jouer avec elle toutefois personne n'est capable de lui expliquer pourquoi ! Est t'elle un monstre ?? Elle n'a pas encore compris que le fait d'avoir une mère absente, au métier indéterminé, et surtout pas de père la met à part... J'ai trouvé ça triste et vraiment dur pour elle. Cette société chinoise ne laisse rien passer, c'est affolant. Les aventures de Zhou Zhou croquent bien la société chinoise, avec sa rigueur et sa complexité.
Ce troisième tome est plus complexe, moins dans l'imaginaire de la fillette et il est encore plus aboutit que les précédents.
Tout m'a plus dans ce tome, et c'est tout naturellement que je lui mets un énorme cinq étoiles. Mon seul regret est de ne pas avoir le tome 4 sous la main !
Zhou Zhou est contente d'avoir gagné le concours mais rapidement, plus rien ne va : la maman de Yan Ling, son ami, ne veut plus que son fils la cotoie. Zhou Zhou se retrouve rejetée et ne comprend pas ce qu'il lui arrive.
On alterne la joie et la tristesse avec cette fillette qui se retrouve victime de la mesquinerie des adultes. Dommage, on sent naitre une grande amitié (voir plus) entre ces deux-là. Ma fille aime aussi beaucoup cette bande dessinée chinoise avec ses couleurs vives et ses dessins ronds, on attend impatiemment la suite !
Plutôt d'accord avec d'autres.
J'ai tout de suite été attirée par cette couverture quand j'ai aperçu le livre à la bibliothèque. Mais alors à l'intérieur, c'est très chaotique au niveau de l'histoire. Les scènes sont très décousues, tellement que l'on s'y perd. Les bulles ne sont pas toujours bien placées, et quelques fois ce n'est pas évident de trouver le bon ordre ou de savoir qui parle.
Les illustrations sont plutôt jolies, mais certains personnages se ressemblent pas mal...
Cette histoire m'intrigue, mais pas sûre d'avoir envie de me plonger dans le tome 2.
Zhou Zhou a excellé à son concours mais petit à petit, les parents de ses camarades voient d'un très mauvais oeil, la relation de leurs enfants avec cette petite fille qui serait mal éduquée. le monde de Zhou Zhou s'effondre, elle qui devenait enfin populaire. Ce tome a un goût bien amer et révoltant avec la scission de la toute jeune relation entre Yang Lin et notre petite Zhou Zhou. Les auteurs savent s'y prendre, ça je vous l'assure ! Des traits ronds, des couleurs chatoyantes et des personnages attachants pour une lecture si rapide. Allez je m'en vais lire le suivant..
Le monde de Zhou Zhou a des airs mélancoliques dans ce tome. Les dessins tout en couleurs sont toujours aussi agréables, et quelques uns sont en pleine page, de toute beauté. Elle a toujours cette imagination débordante et un intérêt également pour les contes de Grimm où des gens d'origine différentes arrivent à être ensemble. Alors que tout semble aller bien, qu'elle a remporté un concours, notre jeune Zhou Zhou va finir par se demander ce qui se passe et ce qu'elle a bien pu faire de mal. Un tome intéressant et triste, où on voit énormément le poids des apparences, des rumeurs, d'une prétendue convenance et bienséance. Déjà, le regard de ses camarades suite à son succès change, on lui offre d'intégrer les bons élèves, mais quelque part elle aimerait que les choses soient comme avant. Il n'y a que le comportement taquin de Yang Li en se demandant s'il n'a pas aussi des sentiments plus profonds pour elle qui ne change pas les premiers temps. Mais c'est sans compter sur les parents du jeune homme qui commence à voir leur relation d'un très mauvais oeil, et sur les rumeurs qui apparaissent. Zhou Zhou qui n'a rien fait subit alors ce changement d'attitude, et les gens qui se détournent d'elle. On a interdit aux enfants de lui parler, de jouer avec elle. Comment peut-elle comprendre ce qui lui arrive ? Cette Chine, ces adultes qui donnent l'ordre à leurs enfants de cesser toute relation avec Zhou Zhou, qui n'est pas assez bien, qui doit être évitée, est effrayante. de quoi nous serrer le coeur. Une histoire à lire, qui sort des sentiers battus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Dans cette rue, ce soir là, leurs sourires ont la douceur du soleil couchant.

Lire un extrait
Videos de Golo Zhao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
*Rediffusion du live du 18 avril 2023 sur Twitch*
du 18 avril au 17 mai 2023, Ultia animent les lives Romans Graphiques ! Live #01 - "Dessiner l'art" Les invités : - Chabouté, auteur de Musée - Mezzo, dessinateur de Kiss the Sky - JM Dupont, scénariste de Kiss the Sky - Robin Jolly, éditeur de ReV, La plus belle couleur du monde, Recette de famille
Les BD - Musée de Chabouté : https://www.glenat.com/hors-collection-vents-douest/musee-9782749309774 - Kiss the Sky de Mezzo et JM Dupont : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/kiss-sky-volume-1-9782344030233 - La plus belle couleur du monde de Golo Zhao : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/la-plus-belle-couleur-du-monde-9782344045572
le catalogue Romans Graphique https://www.calameo.com/read/0004908757ea70d2d8988?page=1
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive