Que j'ai aimé ces cinq petites histoires sur l'au-delà et ces anges gardiens du quotidien qui peinent à trouver le chemin pour continuer vers une nouvelle vie.
Les couleurs pastel donnent à l'ensemble une douceur un brin mélancolique. Les dessins sont finement réalisés et chaque histoire, que l'on croit isolée de la précédente au début, a finalement un lien avec la dernière (décomposée en deux parties) qui nous raconte l'histoire du passeur d'âmes.

Emouvant, touchant, juste, cette bande-dessinée se lit avec délectation et laisse sur le coeur une petite pesanteur de légère tristesse empathique et en même temps un sourire de bienveillance à l'égard de ces personnages si attachants et emprunts d'humanité. Un coup de coeur BD.
C'est le titre de cet album qui m'a attiré et sans même regarder la quatrième de couverture je l'ai emprunté à la bibliothèque et commencé à découvrir son contenu. Cette BD est composée de plusieurs histoires courtes et indépendantes se déroulant en Chine et qui finissent par se rejoindre en fin d'album avec l'histoire du passeur lui-même Yan Jing.
Chaque histoire se déroule à un moment fatidique de la vie de chaque personnage, le jour où une jeune fille échappe de peu à un accident, le choix de délivrer ou non un message qui changera la vie de l'un et brisera le coeur de l'autre, ou encore le poids du remords dans une histoire d'amitié; des instants de vie pendant lesquels le choix de changer de chemin peut prendre des proportions étonnantes voire catastrophiques.

Un album très poétique aux illustrations à l'aquarelle aux tons doux, le choix de personnages jeunes m'a beaucoup plu et surpris à la fois, il s'agit essentiellement d'enfants voire d'adolescents qui devront prendre une décision qui marquera à jamais leur vie mais également leur mort, et leur ange gardien ou passeur d'âmes veillent. Certes l'intrigue n'est pas extraordinaire mais l'idée est originale et l'album se laisse lire avec plaisir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..